CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

Médias et Sciences : Complots scientifiques

25 / 05 / 2018 | Séverin Ledru-Milon

Activité proposée par
Carmela Murdaca (SVT),
Saïd Haouhaou (Sc-Physique)
Marie-Belle Dronne (documentation)
Collège Paul Langevin Mitry Mory
Classe média
Travail interdisciplinaire SVT / Physique Chimie / Documentation.
Esprit critique.
Fiabilité des sources.
CC : BY-NC-SA

Mécanisme des complots.
Elaboration d’une vidéo complotiste.

Séance 1 : La fiabilité de l’information.
Analyse d’article à partir d’une grille. Les élèves vérifient la fiabilité de l’information.
Reprise : quelle méthode pour vérifier si une info est vraie ou non ?
Séance 2 : Une vidéo complotiste.
Diffusion d’une vidéo de la série Datagueule sur le complot.
Proposition d’une grille d’analyse.
Les élèves visionnent une des vidéo complotistes du Before de Canal + et remplissent leur grille d’analyse.
Séance 3 : Proposition d’éléments (ingrédients) pour la construction d’un complot, aidée d’une grille retenant trois composantes :

  • Victime
  • Responsable
  • Objet ou événement

Les thèmes proposés sont en lien avec des questions de programmes (Virus, Univers, Gravité…)
Séances 4 à 5 : Construction d’un story-board
Séances 6 à 9 : Tournage des vidéo et montage.
Séance 10 : Présentation et évaluation des productions avec la classe.

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 14 novembre 2019

    10 conseils pour informer avec une story - Meta-media | La révolution de l'information lien via @nuzzel
  • 13 novembre 2019

    Étude @csaudiovisuel “Capacité à informer des algorithmes de recommandation. Une expérience sur le service YouTube. Nécessité de renforcer l’éducation aux médias afin que chacun puisse comprendre le mécanisme d’affichage des contenus...” #ÉducMédiasInfo lien
  • 12 novembre 2019

    Quelles solutions face au désordre informationnel aujourd'hui ? via @franceculture @RSF_fr lien #journalisme #Information #medias
  • L’#EMI est un levier essentiel pour former les futurs citoyens, et aussi prévenir et protéger face à la radicalisation et pour déconstruire les discours de haine et corollaires conspirationnistes . C'est pourquoi l'EMI est en tête du plan #PrévenirPourProtéger @gouvernementFR lien
  • Les amateurs de #FaitsAlternatifs seront déçus : le travail des vérificateurs de faits a bel et bien un impact, non pas pour changer radicalement les opinions mais pour qu’elles deviennent un peu plus « factuellement cohérentes ». #Désinformation lien
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias