CLEMI-Créteil

Médias et Sciences : Complots scientifiques

25 / 05 / 2018 | Séverin Ledru-Milon

Activité proposée par
Carmela Murdaca (SVT),
Saïd Haouhaou (Sc-Physique)
Marie-Belle Dronne (documentation)
Collège Paul Langevin Mitry Mory
Classe média
Travail interdisciplinaire SVT / Physique Chimie / Documentation.
Esprit critique.
Fiabilité des sources.
CC : BY-NC-SA

Mécanisme des complots.
Elaboration d’une vidéo complotiste.

Séance 1 : La fiabilité de l’information.
Analyse d’article à partir d’une grille. Les élèves vérifient la fiabilité de l’information.
Reprise : quelle méthode pour vérifier si une info est vraie ou non ?
Séance 2 : Une vidéo complotiste.
Diffusion d’une vidéo de la série Datagueule sur le complot.
Proposition d’une grille d’analyse.
Les élèves visionnent une des vidéo complotistes du Before de Canal + et remplissent leur grille d’analyse.
Séance 3 : Proposition d’éléments (ingrédients) pour la construction d’un complot, aidée d’une grille retenant trois composantes :

  • Victime
  • Responsable
  • Objet ou événement

Les thèmes proposés sont en lien avec des questions de programmes (Virus, Univers, Gravité…)
Séances 4 à 5 : Construction d’un story-board
Séances 6 à 9 : Tournage des vidéo et montage.
Séance 10 : Présentation et évaluation des productions avec la classe.

 

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