CLEMI-Créteil

Médias et Sciences : Complots scientifiques

25 / 05 / 2018 | Séverin Ledru-Milon

Activité proposée par
Carmela Murdaca (SVT),
Saïd Haouhaou (Sc-Physique)
Marie-Belle Dronne (documentation)
Collège Paul Langevin Mitry Mory
Classe média
Travail interdisciplinaire SVT / Physique Chimie / Documentation.
Esprit critique.
Fiabilité des sources.
CC : BY-NC-SA

Mécanisme des complots.
Elaboration d’une vidéo complotiste.

Séance 1 : La fiabilité de l’information.
Analyse d’article à partir d’une grille. Les élèves vérifient la fiabilité de l’information.
Reprise : quelle méthode pour vérifier si une info est vraie ou non ?
Séance 2 : Une vidéo complotiste.
Diffusion d’une vidéo de la série Datagueule sur le complot.
Proposition d’une grille d’analyse.
Les élèves visionnent une des vidéo complotistes du Before de Canal + et remplissent leur grille d’analyse.
Séance 3 : Proposition d’éléments (ingrédients) pour la construction d’un complot, aidée d’une grille retenant trois composantes :

  • Victime
  • Responsable
  • Objet ou événement

Les thèmes proposés sont en lien avec des questions de programmes (Virus, Univers, Gravité…)
Séances 4 à 5 : Construction d’un story-board
Séances 6 à 9 : Tournage des vidéo et montage.
Séance 10 : Présentation et évaluation des productions avec la classe.

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 18 février 2019

    [Publication] La Lettre Edu_Num Documentation n°61 est parue : #semaineduson #webradio #SID2019, nouvelle #edubase et 12 contributions remontées par les IAN #profdoc en académies. lien
  • 17 février 2019

    AVIS DE RECHERCHE Nous avons besoin d'aide pour constituer le jury du Défi Twittérature du REFER 2019. 60 classes sont inscrites à ce jour à travers le monde! Le nombre d'équipes attendues est de 750, ce qui représentera autant de tweets si chaque équipe n'en écrit qu'un seul!pic.twitter.com/Qse7O41OOT
  • 16 février 2019

    Téléréalité et réseaux socio numériques : un "modèle" de captation de l'attention, de normalisation des comportements, de travail gratuit du spectateur/internaute, un objet médiatique complexe et fascinant malgré les apparences @cemti_acme lien
  • Droits des images, histoire de l’art et société Rapport sur les régimes de diffusion des images patrimoniales, leur impact sur la recherche, l’enseignement, la mise en valeur des collections publiques lien Pour compléter la réflexion autour de #CulturesRemixpic.twitter.com/DKXY2aLKgw
  • 15 février 2019

    En formation, travail sur la téléréalité : caractéristiques, modèles éco, rôles des #RSN avec @sophiejehel @nathnoailles #educmediasinfopic.twitter.com/8y30NSdZdf
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias