Education aux médias et à l’information

L’EMInent -Le journal réalisé des lauréats lycéens Médiatiks 2017

11 / 06 / 2018 | Clemi Créteil

Une semaine, un journal.
Une formation offerte par notre partenaire l’EMI CFD, pour apprendre et approfondir les techniques rédactionnelles, apprivoiser les outils de production graphique, concevoir une maquette.

A découvrir, ici, L’EMInent, le journal réalisé par les lycéens en juin 2017 :

Pierre, volontaire en service civique au CLEMI-Créteil, a pris part à l’aventure et partage ici son expérience.

Retour sur la formation à l’EMI-Cfd

9h50 le lundi 27 juin 2017 : "Bien nous allons commencer. Bienvenue à tous pour cette formation !" C’est Pascal Famery qui s’exprime poursuivant sur ses fonctions au CLEMI national et son parcours dans le milieu médiatique.

"On alternera cette formation entre théorie et pratique." C’est donc par un exposé sur l’écriture journalistique que nous débutons la journée. Choix de l’angle, public visé ou genre journalistique, autant de notions que les journalistes en herbe se doivent de maîtriser à la fin du stage. L’exercice pratique concerne l’écriture. "Savoir écrire en tant que journaliste, ce n’est pas la même chose que d’écrire à l’école", affirme le formateur. "Cela implique une construction et une progression dans la ligne éditoriale."

C’est donc un exercice de réécriture que nous entamons, avant de rencontrer François Longerinas. Directeur de l’Ecole des Métiers de l’Information qui nous souhaite la bienvenue avant d’enchaîner sur une présentation de son centre de formation, une scoop. Notre sujet : faire découvrir et comprendre l’action d’une société coopérative d’intérêt collectif, Enercoop, qui travaille au développement des énergies renouvelables en France.
La seconde partie de la journée est dédiée aux premières investigations "de bureau", sur l’entreprise que nous allons visiter le lendemain. "Enercoop l’énergie militante", il s’agit ensuite de formuler des questions pour le lendemain. Il s’agit d’être complet et d’avoir du recul sur le sujet. Mais il n’est pas facile de trouver des critiques constructives sur l’entreprise. Vient ensuite l’heure de se répartir les rôles. Il y a ceux qui prendront des notes descriptives, ceux qui poseront les questions, ceux qui feront des photographies et celle qui dessinera.

On se retrouve le second jour au siège de l’entreprise, quai de Loire, dans le 19e arrondissement de Paris. Nous rencontrons la chargée de communication et des relations institutionnelles. Nous l’interrogeons longuement sur l’entreprise, ses projets... Nous visitons les locaux, et interrogeons les quelques employés que nous y trouvons. Puis nous retournons à deux interviews distinctes, l’une sur la clientèle avec John, chargé de ce service, et l’une sur la production avec Mathieu, qui dirige le service production d’Enercoop. Nous nous retrouvons au début de l’après-midi dans les locaux de l’EMI. Nous rassemblons nos notes, trions les informations et essayons de tirer les principales informations recueillies. Nous organisons ensuite un chemin de fer tiré de la quantité d’informations retenues par sujet. Au fur et à mesure, on se rendra compte que les 8 pages ne suffiront pas et ne nous permettront pas d’être précis. L’on terminera l’aventure avec un 12 pages.

Le lendemain, nous débutons la rédactions des articles, après les avoir découpés la veille et répartis entre les volontaires. Chacun rédige un contenu, qui sera ensuite harmonisé et relié au sujet. Nous réfléchissons également à l’aspect physique de l’article et du journal global. Le jour d’après, nous sélectionnons les images, peaufinons les articles, intégrons des chapôs. Le dernier jour est consacré à la maquette et au tirage du document. Trop juste pour repartir avec le journal imprimé sous le bras... mais nous le découvrirons plus tard.

Une aventure dense !

• PM

• 15 janvier 2020

Pour valoriser les productions vidéos de vos élèves, pensez à vous inscrire au @FestivalFVAC , seule contrainte la durée 8mn , 1er et 2nd degré #profdoc #emi @clemicreteil @e_gautier @AcCreteil lien