Making of du FVAC 2018

25 / 06 / 2018 | Pascale Bronner

Le 30 mai 2018 s’est déroulé le Festival de l’Académie de Créteil

Arrivée de bonne heure, l’équipe du festival se prépare à recevoir les élèves des 12 établissements en lice pour la 24e édition du FVAC.

Dès 9 heures les premiers élèves commencent à arriver des trois départements de l’académie

Cette année, les écoliers sont à l’honneur avec 5 films retenus par le jury de sélection sur les 12 en compétition.

Après une rapide présentation, Élodie Gautier, déléguée académique à l’éducation à l’information et aux médias du CLEMI-Créteil et Frédéric Henry responsable de l’action éducative aux Cinémas du Palais de Créteil, ouvrent le Festival.

Déroulement du Festival

A l’issue de la projection de leur film sur grand écran, les élèves montent sur scène pour présenter leur travail et répondre aux questions du public et du jury, composé de
Isabelle Bourdon (chargée de mission cinéma à la DAAC),
Peggy Bougy (professeure d’arts plastiques à l’ESPE),
Marianne Durand-Lacaze (chargée de mission à la DANE),
Elodie Gautier (DAEMI)
Frantz Glowacki (professseur de français et réalisateur),
Aurélie Marozeau (médiathécaire à la médiathèque de Vincennes)
Alain Ricci (inspecteur, DANE-adjoint)

Pendant que les élèves regagnent leur place, public et jury remplissent les bulletins de vote que dépouilleront Marc Sampo (professeur des écoles) et Aline Thériez (professeure des écoles, formatrice numérique).

Après la pause déjeuner, tout le monde revient à sa place pour la projection des derniers films.

À 14 heures, Frédéric Henry propose aux élèves des découvertes cinématographiques sélectionnées à leur attention pendant que les membres du jury s’isolent pour délibérer.

Arrive enfin le moment tant attendu : la proclamation des résultats et la remise des prix. Les cinq établissements primés sont repartis avec de jolis lots pour leur établissement : un appareil photo ou un caméscope.

Une belle journée qui s’est terminée autour d’un goûter.

Photos de Sandrine Ubeda (formatrice numérique 93).