Education aux médias et à l’information

Concours de Unes Edition 2019

29 / 06 / 2018 | Clemi Créteil

Ouverture des inscriptions le 10 janvier 2019.

Le concours de "Unes" s’adresse aux élèves des écoles, des collèges, des lycées de France et des réseaux de l’enseignement francophone à l’étranger.
La participation est ouverte aux classes et groupes d’élèves (ateliers, clubs).

Le concours de Unes est une action qui vise à développer l’esprit critique et à sensibiliser aux processus de fabrication, de production et de diffusion de l’information.

Les participants créent une "Une" de journal d’après une sélection de dépêches et d’images d’agence de l’actualité du jour.
Le concours est organisé par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de l’académie de Créteil.
Les classes s’inscrivent sur le site du CLEMI de l’académie de Créteil.

La 30e édition se déroule le mardi 19 mars 2019 pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Pour les collèges et lycées :
En une journée, les participants doivent concevoir une "Une". Pour cela, ils se basent sur des dépêches et images provenant de l’AFP. Les productions traitent de l’actualité de la veille au sens large : actualité internationale et nationale. Les dépêches sont accessibles sur le site du CLEMI-Créteil la veille du concours. Les participants doivent envoyer leur travail terminé pour 16h.

Pour les écoles :
Le principe du concours est le même, seul le délai change. Les groupes d’élèves ont une semaine pour réaliser et envoyer leur travail au plus tard le vendredi de la semaine de la semaine de la presse, à 16h.

Trois catégories proposées pour l’édition 2019 :

1- Catégorie "Une" imprimée (mise en page et envoyée sous format pdf).
2- Catégorie "Une" numérique : l’actualité du jour traitée à l’aide de supports multimédia.
3- Catégorie "Une" en langues vivantes étrangères, Les élèves traitent tout ou partie de l’actualité du jour dans une des langues de l’AFP : anglais, espagnol, allemand, portugais, arabe.

• 22 novembre 2019

1e expérience radio en studio et en public pour la classe médias du @clg_victorhugo de Noisy le Gd aujourd’hui à @educatectice sur le stand @AcCreteil aux élèves et à leurs professeurs. Défi relevé avec brio! @TerradesN, Damien Terrier & Anne des Roseaux @saooti #supercoachpic.twitter.com/YPYXAydjav
  • En direct du salon @educatectice, la classe médias du @clg_victorhugo de l’ @AcCreteil a été invitée par le @clemicreteil à enregistrer ses chroniques sur le thème de la ville de Noisy-le-Grand. @jmblanquer @DanielAuverlot @LeCLEMI @StephanTroussel @B_Marsignypic.twitter.com/QB8uoIC55E
  • 19 novembre 2019