Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Vikidia : Être acteur plutôt que consommateur.

12 / 07 / 2018 | Pauline Le Gall

En travaillant sur Vikidia, aborder les communs à travers la notion de communauté, en réalisant un travail de groupe à grande échelle et en entretenant un bien commun de la connaissance.

Le projet présenté ici présente 4 variations de séquences sur l’utilisation de Vikidia en classe.

Ce projet est porté par Lucille Rolland (collège La Rochefoucauld, La Ferté sous Jouarre), Katuska Truitard (lycée professionnel Jean Moulin, VIncennes), Charlotte Cousin (collège Jean Vilar, Meaux) et Ronan Poiret (collège Denecourt, Bois le Roi).

Projet 1 :

Séquence de Charlotte COUSIN : Les Ambassadeurs

Objectifs :

Anticiper l’épreuve des Travaux Personnels Encadrés en mobilisant différentes compétences info-documentaires à travers l’analyse du tableau Les Ambassadeurs, peint par Hans Holbein le Jeune en 1533, où plusieurs objets typiques de la Renaissance sont réunis. Il s’agit, pour les élèves, d’effectuer des recherches sur divers sujets propres à l’époque en partant du tableau. De cette manière, ils consolident les connaissances qu’ils ont acquises en Accompagnement Personnalisé et apprennent à travailler en groupe. En publiant une partie de leur travail sur Vikidia, encyclopédie en ligne destinée aux 8-13 ans, ils se confrontent également au regard critique des autres internautes et se positionnent en tant qu’experts, adaptant aussi leur langage pour les plus jeunes.

Cadre :

Avec deux classes de secondes. Au CDI, en classe entière, et en collaboration avec la professeure d’histoire-géographie.

Prérequis :

  • Se repérer dans le CDI et effectuer des recherches sur le portail e-sidoc (séquence « À la découverte du CDI » en AP : une séance).
  • Faire des recherches en utilisant le copier-coller intelligemment à l’aide d’un document de collecte et savoir sélectionner des sources fiables et pertinentes (séquence « Du bon usage du copier-coller » en AP : deux séances).

Compétences travaillées :

Éducation aux médias et à l’information :

Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information.
Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations.
S’engager dans un projet de création et de publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.

Objectifs disciplinaires :

Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010
Mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective.
Développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, le confronter à d’autres points de vue.
Cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée.

Production :

  • Document de collecte dûment rempli pour toutes les sources provenant d’Internet
  • Diaporama synthétique, qui contient une bibliographie normée, présenté en cinq minutes environ à l’oral à l’issue de la séquence
  • Contribution aux articles sur Vikidia
  • Synthèse (10 lignes environ) expliquant comment s’est organisé la réflexion, le travail de groupe, et ce que l’élève retire de cette expérience.

Évaluation :

Sommative et chiffrée en ce qui concerne la recherche et le travail de groupe.

  • Travail de groupe et investissement
  • Répartition des tâches
  • Phase recherche : sur Internet, dans l’espace documentaire du CDI. Phase rédaction : rédacteur, relecteur, insertion de liens hypertextes sur Vikidia et réalisation du diaporama). Le rôle de chacun peut varier d’une séance à l’autre. La répartition des tâches est obligatoire.
  • Savoir communiquer avec ses camarades
  • Utilisation de plateformes spécialisées, comme les pads (ENT) ou les clouds (Google Drive, OneDrive…) pour rassembler, partager le travail et y avoir accès en dehors du lycée.
  • Gestion des éventuels désaccords en autonomie.
  • Communication avec les pairs de toute avancée du travail. Par exemple, lors d’envoi de documents aux enseignantes, mettre ses camarades en copie.
  • S’exprimer à l’oral
  • La présentation orale est claire et convaincante, et chaque membre du groupe y participe.
  • Recul sur le travail effectué
  • Rédaction d’une courte synthèse (dix lignes dactylographiées, taille 12) pour expliquer le déroulement du travail en fin de séquence (à faire à la maison).
  • Répartition des tâches
  • Progression dans la recherche
  • Difficultés rencontrées
  • Ce que ça m’a apporté (une à deux phrases)
  • S’investir pour réaliser une production commune
  • L’investissement est régulier lors de chaque séance de travail.
  • Compétences info-documentaires
  • Recherche cohérente d’informations et usage du document de collecte
  • Rendre le document de collecte via ENT (et usage du mail groupé) qui rassemble les recherches effectuées en ligne (ainsi, si on le souhaite, que les sources papier. On peut également y mettre des vidéos, des images…). Tous les champs (auteur, éditeur, nom du site, URL) doivent être renseignés. Les élèves doivent sélectionner des sources fiables et pertinentes pour leur sujet.
  • Réalisation d’une bibliographie
    • Bibliographie normée et soignée à l’aide de l’outil e-sidoc. Il s’agit, par exemple, de penser à enlever la balise < i > après avoir mis les titres en italique.
  • Rechercher des informations et analyser des documents
  • Les ressources sont utilisées à bon escient, et les documents sont analysés et non copiés.

Compétences disciplinaires

  • Utiliser le vocabulaire historique
  • L’article est complet et correctement orthographié ; les principales notions sont maîtrisées et utilisées.
  • Argumenter/rédiger
  • L’article en ligne et la présentation orale sont structurés et cohérents. Les élèves analysent les faits majeurs liés au thème travaillé.
  • Déroulé des séances

Séance 1 :
Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information
Présentation du projet et du sujet à l’aide d’une vidéo d’accroche (Canal Éducatif).
Introduction à Vikidia : Avant la séance, il a été demandé aux élèves de consulter le site et de donner leur avis. Il est attendu qu’ils fassent un parallèle avec Wikipédia. Ils doivent également comprendre qu’il leur est possible d’y rédiger eux-mêmes des articles.
Formation des groupes puis présentation des thèmes de travail. Distribution du planning, qui indique quels articles modifier sur Vikidia.
Démarrage des recherches à partir d’une sélection d’ouvrages disponibles au CDI.

Séance 2 :
Cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée
Rappel de la séquence « À la découverte du CDI » et de la séquence « Du bon usage du copier-coller » (AP).
Rappel de la façon d’effectuer une recherche via e-sidoc. Concernant les méthodes de recherche sur Internet, un rappel leur est fait de la fiche « Grille d’évaluation » et de l’utilité du document de collecte.
Explications de la professeure d’histoire géographie sur la manière d’analyser et de définir les termes du sujet, l’époque, le thème étudié.
Poursuite des recherches documentaires sur les sources papier et internet.

Séance 3 :
Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations
Distribution d’un document récapitulant les consignes précises concernant les articles à compléter sur Vikidia et regroupant les conseils des pages Vikidia. Initiation aux communs en partant de la notion de communauté, au cœur même de projets comme Vikidia et Wikipédia : ces encyclopédies en ligne sont une forme de travail de groupe à grande échelle. Comme dans toute communauté (comme au sein d’un lycée, par exemple), il y a des règles à respecter.
En contribuant à Vikidia, ils participent à la conservation et à la diffusion d’un bien commun de la connaissance. La bande dessinée (« BD les communs ») leur permet d’éclaircir les notions « bien commun » et « bien commun de la connaissance ».
Les articles à modifier sont indiqués dans le planning distribué aux élèves.
Poursuite des recherches. Les groupes les plus en difficulté peuvent avoir accès à une sitographie simplifiée, une aide à la prise de notes et/ou une aide pour organiser le travail entre les différents membres.

Séance 4 :
Mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective
Les élèves doivent avoir commencé à réaliser leur diaporama et esquissé l’article à publier sur Vikidia, où ils se sont chacun inscrits à la maison. Chaque équipe présente le résultat de ses recherches aux enseignantes et se fixe les remédiations à apporter en fonction de leurs remarques.

Séance 5 :
S’engager dans un projet de création et de publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information
Dernière séance de recherche et de préparation. Préparation et mise en forme du diaporama. Finalisation de la rédaction de l’article Vikidia. Préparation de l’oral. Réalisation de la bibliographie (au moins 4 sources différentes avec 2 supports différents). Les élèves doivent également citer les sources pour chaque illustration.

Séances 6 et 7 :
Développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, le confronter à d’autres points de vue
Évaluation finale : Chaque équipe présente à l’oral son travail dans l’ordre du diaporama collaboratif final (cinq minutes environ par groupe). Les enseignantes évaluent ensemble les présentations.

Projet 2 :

Séquence de Katuska TRUITARD : Séquence Contribution à Vikidia en lycée professionnel

Élèves de Terminale Bac Pro Vente
Dispositif : Séquence au CDI en collaboration Professeur de Vente, Mercatique Prospection et Français-Histoire Géo
Partenariat : Professeur Documentaliste, lettres,Vente, Mercatique Prospection

Les objectifs pédagogiques info-documentaires sont multiples :

  • placer l’élève comme auteur-producteur d’information dans un espace collaboratif sur le net
  • favoriser la co-construction du web.
  • aborder la notion de « biens communs » avec les notions de logiciel libre, de copyleft et de neutralité du web
  • lui permettre de s’approprier les protocoles d’écriture de l’encyclopédie Vikidia, avec tout ce que cela implique comme règles à respecter.

Objectif disciplinaire : – valoriser les filières professionnelles auprès des élèves qui sont spécialistes de domaines bien précis comme la logistique des transports.

Déroulement de la séquence :

Séance 1 : Comprendre les enjeux d’une encyclopédie collaborative sur Internet
Comprendre les enjeux d’une encyclopédie collaborative sur Internet (1h) Notions d’encyclopédie participative en ligne, de droit d’auteur, licences de réutilisation

Séance 2 : Se positionner en tant qu’auteur-producteur de l’article
Notions d’auteur (collaboratif), de pseudonyme, de publication, de sources et références, de neutralité du web. Document de collecte.

Séance 3 : Recherche d’information : fil d’actualités, outils de curation
Rechercher des information sur la filière à l’aide du portail Pearltrees : sélectionner l’information utile dans des sites de référence. Notions de fiabilité des sources, portail documentaire, sites de référence (Onisep, CIDJ...),
Thème : Les métiers de la Vente

Séance 4 : Reformulation, ébauche d’article :
Notions de construction de l’information, 3QCOP, d’arborescence et de catégories, de mots-clés et tags..(2h)

Séance 5 : Communiquer ses connaissances professionnelles sur un sujet professionnel.
( Débat argumentaire / travail de groupe) : Communiquer ses connaissances professionnelles sur le sujet (2h)

Projet 3 :

Séquence de Lucile ROLLAND : Écrire un article collaboratif sur l’encyclopédie en ligne Vikidia

Objectifs :

  1. Pédagogiques
    Apprendre à ne plus être seulement consommateur de l’encyclopédie Vikidia mais aussi contributeur pour développer son esprit critique
  2. Info-documentaires
  3. Comprendre ce qu’est une encyclopédie collaborative et ses enjeux Savoir rechercher de l’information et prendre des notes Développer son esprit critique lors de la sélection des informations
  4. Etre capable de publier un article en ligne en respectant les principes de Vikidia

Cadre :

Les séances ont eu lieu au centre de documentation et d’information du collège De La Rochefoucauld et sa salle informatique en partenariat avec les élèves de cinquième d’une professeur de Français.

Prérequis :

Savoir effectuer des recherches documentaires basiques et utiliser l’outil traitement de texte

Utiliser les médias et les informations de manière autonome :
connaissance et de culture :

  • utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports
  • exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information Exploiter l’information de manière raisonnée :
    • distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence Utiliser les médias de manière responsable
    • Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique Produire, communiquer, partager des informations
    • S’engager dans un projet de création ou publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information
    • distinguer la citation du plagiat

Socle commun de connaissance et de culture

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

      • langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
      • accès à l’information et à la documentation * outils numériques

Compétences techniques

  • recherche d’informations
  • sélection d’informations pertinentes
  • publication en ligne
  • initiation au code informatique

Production :

Articles en ligne sur Vikidia

Évaluation :

Une évaluation chiffrée a lieu pour chaque étape à l’aide des documents suivants : cartes mentales (découverte encyclopédie et choix du sujet) et grille de critères des articles

Compétences disciplinaires

Étude du thème du voyage au programme de Français de cinquième
Déroulé des séances

Séance 1 :

Il s’agit d’une introduction à Vikidia où les élèves découvrent l’encyclopédie à l’aide d’une carte mentale qu’ils remplissent.

Séance 2 : Les élèves choisissent leur sujet puis remplissent la carte mentale avec la méthode QQOQCP pour bien le cerner. évaluation chiffrée formative avec remplissage de la carte mentale sur le sujet qu’ils ont choisi

Séance 3 : Ils réalisent les recherches documentaires nécessaires à l’écriture de l’article à l’aide du document de collecte qui leur est donné. A cette occasion, une sensibilisation au copier-coller ainsi qu’au plagiat est réalisée.

Séance 4 : Les élèves rédigent leur article à l’aide de la grille de critère qui leur est distribuée et ils recherchent une ou plusieurs images libres de droit.

Séance 5 : Ils mettent en ligne leur article sur Vikidia et ne sont pas notés sur cette étape en raison de la difficulté du code informatique Vikidia (il aurait été préférable que les élèves utilisent le brouillon de l’encyclopédie directement pour se familiariser plus tôt avec l’outil.) Un bilan collectif est réalisé avec les élèves en fin de séquence puis une introduction aux communs de la connaissance leur est donnée avec des exemples concrets (logiciels libres, ruche à livres et givebox.)

Projet 3 :

Poirel Ronan

1ère séance

  • Analyser le sujet de recherche
    1. Présentation du projet Vikidia et de sa finalité et des consignes
    2. Explication des compétences que doivent mettre en avant les élèves
    3. Présentation des différentes séances qui composent la séquence
    4. Précisions à propos du calendrier à tenir pour les élèves
    5. Faire les groupes et attribuer les sujets
    6. Faire des rappels sur les étapes de la recherche documentaire
    7. Expliquer que les sources ont été pré sélectionnées et classées dans e sidoc
    8. Distribuer fiche analyse du sujet pour qu’ils la réalisent avant la prochaine séance
    9. Bilan

A faire pour la séance suivant :
Lire deux fois les documents et prendre des notes
Analyser le sujet

2ème séance
Comprendre le fonctionnement de l’encyclopédie collaborative Vikidia

Objectif :
Savoir distinguer le fonctionnement d’une encyclopédie traditionnelle et celui d’une encyclopédie collaborative telle que Vikidia

Compétences développées :
Utiliser des dictionnaires et des encyclopédies sur tous supports

Lieu : en salle informatique
Présents : une ½ classe de 4e (l’autre demi-classe travaille avec le professeur d’histoire-géographie sur l’utilisation de framapad)
Installation : les élèves s’installent sur les tables face au tableau pour la première partie de la séance « théorique » puis s’installent sur les ordinateurs pour la seconde partie pour effectuer les exercices. Ils répondent individuellement aux questions mais peuvent s’aider et échanger librement (en groupe de 3 élèves).

Déroulement de la séance :
Les élèves s’installent sur les tables face au tableau. Je leur présente le projet :
« Le but final de ce projet est de rédiger par groupe des articles sur Vikidia sur différents thèmes liés à la place de l’Afrique dans la mondialisation ».
Projeter successivement la page d’accueil de Vikidia et de Wikipédia.
« Aujourd’hui, nous allons travailler sur le fonctionnement d’une encyclopédie en ligne (Wikipédia, Vikidia). L’objectif est de comprendre comment fonctionne Vikidia, comment sont rédigés les articles qui composent cette encyclopédie. »
Projeter l’objectif au tableau.
Projeter la définition d’une encyclopédie au tableau et demander aux élèves de la recopier.
Demander aux élèves de faire deux colonnes sur leur cahier (l’une pour les encyclopédies traditionnelles et l’autre pour les encyclopédies collaboratives) puis de lister à l’intérieur de ces colonnes des mots ou des ensemble de mots qui caractérisent ces types de document.

Demander à un élève de venir au tableau pour réaliser la carte heuristique. Demander à trois élèves de lister leurs mots pour ensuite compléter la carte mentale.

Projeter le diaporama sur Vikidia et le commenter (Histoire, chiffres, fonctionnement, définitions...). Leur distribuer plus tard la carte mentale réalisée ainsi que deux ou trois informations importantes sur le fonctionnement de Vikidia.

Donner consignes pour se connecter à e-sidoc puis à edu.tactiléo.fr avec les codes préalablement imprimés.

Réalisation des questionnaires sur edu.tactiléo.fr

Mise en commun en réalisant au tableau le même questionnaire. Rappel de l’objectif final en insistant sur quelques règles de rédaction et de publication.

3ème séance
Publier sur Vikidia

Objectif : Publier l’article rédigé en groupe sur l’encyclopédie Vikidia en y ajoutant une illustration libre de droits et en citant les sources d’information utilisées.

Compétences développées :

  • Publier son texte sur Vikidia en l’adaptant aux différentes rubriques et au contenu de l’article.
  • Rechercher et publier une illustration libre de droits.
  • Citer ses sources en respectant la norme bibliographique.
  • Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.) → Référentiel Pix.
  • Lieu : en salle informatique

Présents : une classe entière de 4e

Installation : les élèves s’installent sur les tables face au tableau pour la première partie de la séance « théorique » puis s’installent sur les ordinateurs pour la seconde partie pour achever la rédaction de leur article et pour publier. Enfin, durant les 10 dernières minutes, les élèves reviennent sur les tables face au tableau pour effectuer le bilan de la séquence.

Déroulement de la séance :

Présentation de la dernière séance consacrée à la publication des articles.

Les élèves n’ayant pas terminé leur travail ont une ½ heure maximum pour le finir.

Les élèves doivent compléter et rendre leur carnet de bord.

Les élèves ayant fini leur article ont trois taches à effectuer :

  • Publier en adaptant son texte au contenu de l’article (aucune répétition de la même information) et aux différentes rubriques.
  • Citer ses sources en créant le plus souvent une rubrique en fin d’article et en respectant la norme bibliographique projetée au tableau.
  • Citer les 3 articles étudiés et peut-être d’autres sources consultées.
  • Ajouter une illustration libre de droits (à l’aide de Google images ou Getty images, banque d’images libres de droits).
  • Relire son article en faisant attention à la syntaxe et à l’orthographe.
  • Les élèves qui ont terminé la rédaction et la publication remplissent un document d’autoévaluation (en groupe).

En guise de conclusion de la séquence :

Retour sur quelques règles phares de Vikidia : vérification a posteriori par les autres contributeurs ; respect du travail des autres « vikidiens » ; citer ses sources montre que votre travail est sérieux et fiable (« vous avez résumé et reformulé des informations qui proviennent de sites d’information reconnus et fiables »)

  •  

Les quatres projets ont travaillé comme compétences :

Outils numériques pour échanger et communiquer
L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres
Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d’auteur
L’élève utilise les espaces collaboratifs

EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)
EMI et les nouveaux programmes (cycle 4)

  • Produire, communiquer, partager des informations
  • Utiliser les platesformes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
  • S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
  • Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.
  • Distinguer la citation du plagiat.
  • Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.

Cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège http://eduscol.education.fr/cid111189/cadre-de-reference-des-competences-numeriques-pour-l-ecole-et-le-college.html // Compétences Pix : https://pix.beta.gouv.fr/competences

Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.

  • Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
  • Créations de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
 

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