CLEMI-Créteil

Faire un wikidébat avec les élèves

12 / 07 / 2018 | Pauline Le Gall

Au lycée Léonard de Vinci de Tremblay en France, les élèves de 2de et leur professeure documentalise, Najate Toufid, ont travaillé cette année à la construction d’un débat sur la plateforme Wikidébat ;

Faire vivre un Wikidébat avec les élèves :

Séance 1 : Qu’est-ce qu’un Wiki ? Présentation du projet.
Travail et questionnaire autour de l’article wiki de wikipédia pour définir la notion.
Rappel des différentes étapes de la recherche documentaire à partir du tutoriel du blog du CDI.
Présentation de l’objectif final : rédaction d’une contribution wikidébats.
Choix du débat parmi 3 propositions et possibilité pour les élèves de mettre au vote une nouvelle proposition.
Faut-il supprimer les frontières ?
1er brainstorming sur la notion de frontière. Les élèves écrivent 3 mots que leur évoque la notion et viennent l’afficher au tableau.
Regroupement des occurrences et mise en évidence de ce qui revient le plus.
A partir de ce qui est affiché au tableau les élèves doivent individuellement rédiger une définition de frontière.

Séance 2 : Début de la recherche et mise en place du fonctionnement en conférence de rédaction.
Réunion en conférence et définition de l’objectif de la séance. Commencer la recherche pour pouvoir définir les termes du débat.
Répartition du travail en binômes. Chaque binôme se voit remettre une pochette avec des consignes et/ou des documents.
Binôme 1 : réaliser une synthèse à partir des définitions individuelles rédigées la séance précédente.
Binôme 2 : Recherche définitions de frontière dans les usuels.
Ces deux premiers binômes devront confronter leurs résultats et proposer à la classe une définition complète de la notion de frontière.
Binôme 3 : Recherche de ressources au CDI à partir de PMB.
Binôme 4 : Recherche de ressources sur le web, création d’un padlet (https://fr.padlet.com/ntoufid/87vc3dsl6hn0).
Binômes 5 à 10 : lecture d’un corpus littéraire proposé par le musée de l’immigration dans le cadre d’une exposition sur les frontières en 2015. Ils doivent compléter un document (fiche analyse) qui leur permettra de rendre compte de leur lecture devant la classe et de commencer à documenter le débat. Ces ressources serviront notamment à contextualiser le débat et à rédiger l’introduction.
Choix de la conférence de rédaction en fin de séance : poursuivre les recherches et les lectures la prochaine séance.
Outils : Infographie « Rechercher de l’information » mis en ligne sur l’ENT.
https://create.piktochart.com/output/24886215-recherche
Carte mentale « s’informer auprès de sources différentes » :
https://www.mindomo.com/fr/mindmap/4c76d57f398442a2af1ae3bcd1adf4fe

Séance 3 : Comment organiser le travail collaboratif ?
Poursuite du travail entamé la séance précédente. Prévoir 25-30 mn pour la réflexion autour de l’organisation du travail collaboratif en conférence de rédaction.
Les élèves devront définir un calendrier indicatif avec des objectifs intermédiaires, analyser les premiers résultats et les difficultés rencontrées.
Ils devront se demander comment ils organisent le travail les prochaines séances au vu de ces premiers éléments.
Gouvernance : Mise en place d’un cahier avec désignation d’un secrétaire pour chaque conférence de rédaction. Définition avec les élèves de ce qu’on doit y faire apparaître.

Séance 4 : Mise en place d’une veille informationnelle à partir de twitter https://twitter.com/cdi_ldv
Présentation d’une contribution wikidébats pour qu’ils aient une idée claire de l’objectif final et présentation des licences créatives commons 3.0. Approfondir ces licences avec diffusion d’une vidéo d’explication.
Création d’un compte twitter, choix du nom et de la présentation, choix des abonnements médias.
A tour de rôle un binôme sera chargé de retweeter les tweets en lien avec la thématique, envoi du lien des articles sur le padlet.
Gouvernance : animation par les élèves. Il faudra à la prochaine séance désigner quelqu’un qui gère le temps.
Difficultés matérielles : création du compte twitter bloquée sur les ordinateurs du CDI. Choix de travailler sur le téléphone la prochaine fois.

Séance 5 : Recherche documentaire (3 heures).
Mise en place d’outils pour la gouvernance, tableau de répartition et d’organisation des tâches, d’un formulaire de demande de ressources. Tutoriels d’analyse de documents (photo, dessin de presse, affiche, texte, carte, graphique). Matériels (feuille de couleurs et feutres). Ressources sélectionnées par les élèves les fois précédentes mis à disposition sur une table. Pochettes par thèmes et par tâches (Twitter, Ressources, Définition et contextualisation, Actualités, Histoire, Littérature, Géographie, Economie, Philosophie, Humanitaire…). A l’intérieur de chaque pochette se trouve une fiche d’aide au travail.
Sélection de citations pour alimenter les arguments.
Gouvernance : Mise en place d’un responsable du temps. Signaler la fin de la séance 10 minutes avant. L’animation des conférences de rédaction est laissée à un élève.
Bilan : Rédaction de quelques arguments. En constatant le déséquilibre entre les arguments pour et contre, les élèves font le choix de poursuivre les recherches.

Séance 6 : Mise en commun et début du tri des citations et arguments.
Rédaction d’arguments.
Création de 5 pochettes (Arguments Pour, Arguments Contre, Citations Pour, Citations Contre, citations inclassables).

Séance 7 : Séance bilan 1er trimestre : Les Communs.
1. Diffusion des vidéos : Des communs et des hommes - #DATAGUEULE 42
https://www.youtube.com/watch?v=qrgtbgjMfu0
CREATIVE COMMONS EXPLIQUÉ EN 2 MINUTES

2. Distribution des cartes mentales à compléter (travail individuel).
3. Mise en commun, réalisation d’une carte mentale collective.
4. Définition à partir de la carte mentale de la notion des communs.
« Un commun est un système qui se veut le plus ouvert possible avec au centre une ou plusieurs ressources partagées, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource tout en ayant le droit de l’utiliser.
Ces ressources peuvent être naturelles : une forêt, une rivière ; matérielles : une machine-outil, une maison, une centrale électrique ; ou immatérielle : une connaissance, un logiciel ». (Wikipédia)

Séance 8 : Construction de la structure du débat.
Mise en place
· Affichage au tableau d’une structure très générale du débat avec quelques arguments.
· Sur une table les différentes pochettes (arguments POUR/arguments CONTRE/Citations POUR/Citations Contre) qu’ils ont précédemment constituées à partir de leurs recherches.
· Les rôles : animateur/modérateur, secrétaire, rapporteur, gardien du temps.
Consigne donnée aux élèves :
Vous avez une heure pour construire la structure du débat. A vous de mettre en place les règles et l’organisation pour le faire collectivement.
A la fin de l’heure vous devrez restituer au tableau la structure et me rendre un document qui explique la façon de procéder (ce qui a facilité le travail ou ce qui a été un frein.
Après distribution des consignes, je m’absenterai de la salle. Ils pourront faire appel à mon aide à 2 reprises.
Objectifs de cette séance :
· Construire collectivement le structure du débat à partir des ressources collectées.
· Règles de gouvernance définies par les élèves.
Bilan : les élèves sont parvenus à construire la structure mais ils regrettent dans le bilan l’implication inégale des élèves. Pour l’organisation, ils ont affiché au mur chaque partie de la structure et ont réparti en dessous les arguments et les citations qu’ils considéraient en lien. Ils ont ensuite regroupé tous les éléments dans une pochette.

Séance 9 : Rédaction des arguments 2 ou 3 heures
· Présentation de la fiche argument et brainstorming autour de ce qu’est un paragraphe argumenté.
· Constitution de binômes qui devront rédiger 3 ou 4 paragraphes par pochette (constituée à la séance précédente.
· Une première relecture pour correction.
Connexion à l’ENT sur le pad pour saisir votre paragraphe.

Séance 10 : Rencontre avec Alice Caghnac, responsable de la formation au GISTI.
· Conférence d’une demi-heure sur le GISTI et la question de la liberté de circulation.
· Echange autour de la notion de frontière.
· Les élèves devront prendre des notes afin d’enrichir leurs arguments et débattre avec Mme Caghnac afin d’éprouver et d’affuter leurs arguments.
Cette rencontre permettra aussi de sortir de l’abstraction du débat et de comprendre qu’une prise de position est intimement liée à l’action et à sa place dans la société.

Séance 11 : Rencontre avec un responsable de France Horizon.
· Même déroulé que la précédente rencontre.
Cette 2ème rencontre permettra aux élèves de comprendre la diversité d’approche sur la question des frontières et des migrants.

Séance 12 : Préparation d’une interview de migrant.
· Une de nos élèves rencontrera un migrant et réalisera une interview grâce à l’association France Horizon. Les questions seront préparées collectivement.

Séance 13 : Connexion et prise en main de la plateforme Wikidébats (2 h ou 3 h)
· Retour sur la notion de Wiki et en quoi c’est un Commun.
· Création de comptes individuels (tutoriel disponible sur la plateforme).
· Fonctionnement de la plateforme
· Saisie sur la plateforme des arguments.
Recherche d’illustrations libres de droit (explication de la notion, wikimédias).

Séance 14 : Finalisation et bilan
Bilan oral et questionnaire. (https://drive.google.com/open?id=1IC2gyHKfcqo7R70YPKBw7iD8jBMBUk40)

Séance 15 : Organisation d’une sortie scolaire
Proposition aux élèves d’organiser une visite du musée de l’histoire de l’immigration sur la base du volontariat. Ils souhaitent tous y participer et formulent la demande d’organiser une journée entière. Une demi-journée consistera si cela est possible à assister à une audience du CNDA (Cour nationale du droit d’asile).

Lien vers la page wikidébat des élèves :https://wikidebats.org/wiki/Faut-il_supprimer_les_fronti%C3%A8res_%3F

Objectifs
Il s’agira par la mise en œuvre d’une veille informationnelle thématique et d’actualité par les élèves à partir d’un réseau social (twitter) de collecter de l’information et de la vérifier et donc d’effectuer une première mise à distance critique. La curation par la création d’un Nuzzel en constituera une deuxième par la phase de hiérarchisation (quelle information vaut la peine d’être archivée, diffusée et partagée ?). Ces éléments seront le support de la rédaction d’une contribution wikidébats tout au long de l’année en contextualisant, en analysant et en argumentant afin de mettre en pratique les notions de collaboration et d’argumentation. Tout ce processus permettra de faire comprendre comment une information se distingue de la connaissance et par quels critères et analyses elle peut en être un élément constitutif. Il s’agira enfin et surtout de travailler la notion des communs par une mise en pratique concrète en mettant l’accent sur la gouvernance.

Élèves impliqués (nombre, niveau)
20 élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Professeurs de disciplines impliqués

Professeure-documentaliste

Outils et matériel nomade utilisés (cadre d’utilisation, typologie et noms, commentaires sur les apports de l’outil)

v Outils pour communiquer :

ENT île de France, utilisation de Pad pour la rédaction des arguments. Permet l’écriture collective sur un même document en identifiant quand même les auteurs.
Outils de veille : Twitter et Nuzzel (https://twitter.com/cdi_ldv)
Outils pour échanger, collaborer : Carnet de bord collectif, padlet de ressources (https://fr.padlet.com/ntoufid/87vc3dsl6hn0)
Outils pour coproduire / cocréer : Plateforme Wikidébats
Brouillon : https://wikidebats.org/wiki/Utilisateur:Ntoufid/Brouillon

v Autres

Infographie « la recherche documentaire » mis en ligne sur l’ENT.
https://create.piktochart.com/output/24886215-recherche
Carte mentale « s’informer auprès de sources différentes » :
https://www.mindomo.com/fr/mindmap/4c76d57f398442a2af1ae3bcd1adf4fe
Carte mentale “Les Communs” :
https://www.mindomo.com/fr/mindmap/e0c5b54d27fd4f72bc2ac72221e288c5

Mentionner de façon précise les documents de référence pour les compétences EMI retenues dans le cadre du projet, reprendre l’intitulé exact de chaque compétence

Programme de l’enseignement commun de français en classe de seconde

L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS EN SECONDE ET EN PREMIÈRE
Durant toute leur scolarité au lycée, les élèves font un usage régulier d’outils et de supports numériques pour chercher, organiser et produire de l’information ou pour communiquer dans le cadre de leur travail scolaire. Par ailleurs, ils sont encouragés à pratiquer des activités utilisant différents médias (radio, presse écrite, audio-visuel principalement). Cet usage courant ne signifie pas pour autant qu’ils en comprennent les logiques fondamentales ni qu’ils aient une conscience claire des enjeux et des incidences de ces technologies sur leurs modes de penser et d’agir. Il est donc nécessaire de leur faire acquérir une distance et une réflexion critique suffisantes pour que se mette en place une pratique éclairée de ces différents supports, en leur montrant ce qu’ils impliquent du point de vue de l’accès aux connaissances, de la réception des textes et des discours, de l’utilisation et de l’invention des langages, comme du point de vue des comportements et des modes de relations sociales qu’ils engendrent.
Le professeur de lettres a un rôle majeur à jouer pour faire acquérir cette compétence aux élèves. Son objectif est de développer leur autonomie afin de les aider à se servir librement et de manière responsable des médias modernes, comme supports de pratiques citoyennes mais aussi créatives. En français, l’accent sera mis sur les questions d’énonciation (comprendre les procédures à l’œuvre dans différents types de textes, de discours et de dispositifs médiatiques, en lien avec leurs conditions de production et de diffusion) et d’interprétation (comprendre comment se construit et se valide une interprétation).
Pour faire acquérir par les élèves cette compétence en matière de culture de l’information et des médias, une collaboration du professeur de lettres avec le professeur documentaliste est vivement recommandée.

o 27 compétences EMI (s’appuyer sur la consultation éduscolab en attendant un document officiel
http://eduscol.cap-collectif.com/project/les-27-competences-en-emi-au-cycle-4/consultation/etape-de-consultation-emi
Utiliser les médias et les informations de manière autonome :
· Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
· Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information.
· Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.
· Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations.
Exploiter l’information de manière raisonnée :
· Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence
· Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique.
Produire, communiquer, partager des informations :
· Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
· S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.

o Cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège http://eduscol.education.fr/cid111189/cadre-de-reference-des-competences-numeriques-pour-l-ecole-et-le-college.html // Compétences Pix : https://pix.beta.gouv.fr/competences

Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège :
· Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
· Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
· Créations de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
Compétences Pix
Partager et publier
Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.).
Mener une recherche et une veille d’information
Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).
Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).

Les matrices des professeurs documentaliste de l’académie de Toulouse
o Matrice générale : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMI/61/0/MAJ-Matrice-EMI-TraAMDoc-Toulouse_546610.pdf

· OBJECTIF 1 - ÊTRE AUTEUR : CONSULTER, S’APPROPRIER, PUBLIER
NOTIONS D’APPUI : AUTORITÉ, PERTINENCE, PUBLICATION, DROIT DE L’INFORMATION
Notions liées : économie de l’information/ Communs
· OBJECTIF 2 – COMPRENDRE ET S’APPROPRIER LES ESPACES INFORMATIONNELS
NOTIONS D’APPUI : ESPACE INFORMATIONNEL, OUTIL DE RECHERCHE, BESOIN D’INFORMATION
Notions liées : pertinence / veille / fiabilité / validité / portail / moteur de recherche / catalogue
· OBJECTIF 6 - ARGUMENTER : ANALYSER, DÉVELOPPER UN POINT DE VUE
NOTIONS D’APPUI : SOURCE, DISCOURS
Notions liées : désinformation


Compétences disciplinaires par discipline ou enseignement
o Discipline 1 http://documentation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/progression_college_lycee.pdf

· Utiliser les lieux et les ressources de manière autonome
espace informationnel, physique et virtuel ; références bibliographiques
Compétences informationnelles :
§ Espace informationnel local physique et virtuel - Identifier le lieu CDI, son fonctionnement, ses espaces et ses spécificités dans le lycée - S’adapter à un nouvel espace informationnel local en tenant compte des acquis du collège - S’adapter à un nouveau plan de classement - Connaître les centres de ressources locaux (médiathèque municipale, archives, etc.)
§ Espace informationnel virtuel - Connaître le fonctionnement du web collaboratif et social (écriture collaborative/wiki, communauté, communs) - Connaître les encyclopédies en ligne, leur fonctionnement et leur intérêt dans un contexte de recherche d’information, par rapport à un besoin d’information donné.
· Exploiter l’information et les médias de manière raisonnée
sélection de l’information ; évaluation de l’information ; esprit critique
Compétences informationnelles :
§ Sélection de l’information dans un document - Utiliser le questionnement heuristique pour délimiter un sujet de recherche (recours possible à une carte mentale) - Sélectionner l’information en fonction des axes déterminés par le questionnement heuristique - Construire un document de collecte pour réaliser une production - Justifier la sélection des documents dans une bibliographie - Sélectionner l’information dans des documents de natures différentes (texte, image fixe, vidéo, audio)
§ Évaluation de l’information - Distinguer la popularité et la pertinence dans les résultats d’un moteur de recherche - Connaître et identifier les différents types de discours médiatiques (information, publicité, commentaire, etc.) - Analyser les différents discours dans les médias d’information (article de presse, dessin de presse, dépêche, photo de presse, interview, etc.)
Notions info-documentaires : questionnement heuristique, bibliographie, pertinence
· Utiliser et produire de l’information de façon responsable
Compétences informationnelles :
§ Droit de l’information - Connaître la notion de plagiat et ses enjeux informationnels - Connaître les enjeux de la propriété intellectuelle et le cadre légal
§ Éthique de l’information - Comprendre les enjeux du web collaboratif et social : communauté, écriture collaborative
Notions info-documentaires : plagiat, propriété intellectuelle, web social, communauté, écriture collaborative

 

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  • 20 septembre 2018

    J'ai le plaisir d'être invitée au séminaire LCP pour présenter et discuter cette recherche sur les stratégies des ados face aux images violentes, sexuelles et haineuses. @ChomelLaurent @CaenCLEMI @clemicreteil @ObsODI @CEMEANormandie lien
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