Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Bibliothèque numérique

12 / 07 / 2018 | Pauline Le Gall

Il s’agit de faire constituer aux élèves un fonds numérique contenant des ressources originales libres de droits (textes étudiés en classe, contes, films etc.), et/ou agrémenté de fiches descriptives (résumés, analyses succinctes). L’idée à long terme étant qu’il continue d’être alimenté d’année en année.

Le projet est porté par Johanna Kirschbaum (lycée Arago de Villeneuve Saint Georges ) et Clémence Marchand (collège Robespierre, Epinay sur Seine)

Déroulement séquence Biens communs (Johanna Kirschbaum)

Objectif final  : S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respect droit et éthique de l’information.

Séquence réalisée avec le professeur de lettres avec des élèves de 2de UPE2A
Séance 1 : Prendre connaissance et s’engager dans un projet collectif.

Présentation du projet de créer une banque de données sur les films présentés dans le dispositif “Lycéens et apprentis au cinéma”.
fiche film
notion de bien commun (pour la communauté du lycée)
notion du droit d’auteur
notion de critique/avis fondé sur l’analyse

Activité 1  :→ fiche élève
Recherche rapide individuelle de mots-clés pour définir la notion de “bien commun”. Mise en commun à l’oral, retranscription au tableau des termes.
Pour arriver à créer une définition proche de celle-ci : “ un bien commun est une ressource (document, lieu, objet etc.) gérée collectivement (ensemble) par une communauté (scolaire, etc.). Un bien commun est encadré par des règles pour le protéger. “ (simplification de la définition donnée par lescommuns.org)

Activité 2 :
A partir de la page “droits d’auteur” de vikidia, les élèves devront répondre aux questions sur le droit d’utilisation d’images et textes dans le cadre de notre banque de données sur le cinéma. il devront justifier leur choix de réponse. Correction à l’orale, discussion entre les élèves (utilisation de l’argumentation).

Séance 2 :S’engager dans un projet de création qui respecte droit et éthique de l’information

Correction de l’exercice fait à la maison (feuille exercice séance 1)
Présentation de la séance : mise en lien avec la partie de la fiche cinéma à construire (image et partie technique)
Distribution fiches et présentation de la vidéo disponible à l’adresse https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1566889/videos-d-animation-sur-le-droit-d-auteur-et-les-droits-d-usage
Présentation des licences CC, vue en détail des différentes conditions d’utilisation selon les sigles.
Activité sur la retranscription des sources

Evaluation sur la compréhension de la séance : correction des fiches rendues

Si il reste du temps, prise en main des plateformes de photos.

Séance 3 : Cinéma, visionnage de M le maudit

Séance 4  : Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique → fiche élève

Présentation de la séance à l’aide de la “fiche finale” distribuée la semaine précédente : “partie critique”. Lecture et discussion en groupe de la fiche explicative de ce qu’est une critique d’oeuvre.

Mise en activité : extrait de film et questions après 1er visionnage et après 2ème.

QCM de fin de séance, pour évaluer la compréhension de la séance.

Séance 5  : Collecter l’information sur internet en respectant le droit d’auteur
→ fiche élève
Présentation de la séance aux élèves. Constitution des binômes et trinômes (hétérogènes) dans chaque groupe de film, réparti sur les différentes parties (image, technique, critique). Distribution de feuillets spécifiques à chaque partie, rappelant les consignes et modalités à respecter.

Mise en activité : Chaque groupe utilise un ordinateur et commence ses recherches (grâce aux sites internet présélectionnés par le p-doc). Le professeur circule entre les groupes pour répondre à d’éventuelles questions, pour aider à la compréhension des informations, des demandes etc.

Quand les binômes ont terminé leur travail, le professeur vérifie qu’ils ont répondu à toutes les questions et collecté toutes les informations attendues ; il les récupère sur la clé usb. Rappel de l’utilisation du document de collecte et mise en activité des élèves. Répartition des “rubriques” au sein du groupe (présentation générale, présentation du réalisateurs, acteurs etc.)

Séance 6 : Cinéma, visionnage de Le Dictateur
Séance 7  : Cinéma, visionnage de Sur la planche

Séance 8 : Finalisation des fiches - → fiche élève

Uniformisation des contenus Rédaction finale des résumés et critiques.
Sélection d’un superviseur par groupe pour encadrer l’avancement. Répartition du travail selon compétences (résumé, critique, mise en forme)
Mise en activité et finalisation de la fiche cinéma
Choix par groupe des conditions d’utilisation de leur fiche parmi les 6 licences creative commons

Séance 9 : Retour sur la publication des production et réflexion sur la notion de Biens Communs

Mise en ligne sur l’e-sidoc du CDI dans un onglet dédié aux Biens Communs de la communauté du lycée Arago. Impression des fiches pour les élèves également.

Retour sur la notion de biens communs par une définition construite collectivement (voir premier exercice de la séance 1) pour remobiliser des connaissances vu en début de séquence (janvier).

Mise en activité :
Réflexion et discussion vis à vis de la notion de bien commun : que pensent-ils de leurs utilisations ? Est-ce plutôt bénéfique pour notre société ou au contraire est-ce qu’ils sont un frein au développement etc. ?
Il s’agira de faire une synthèse de cette discussion de la part du professeur.

Fiches techniques de contes (projet de Clémence Marchand)

Séquence réalisée avec le professeur de français avec des élèves de 6ème SEGPA

Séance 1 : Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information (e-sidoc et bases de données)
Continuité du travail d’IRD entamé avec la classe, activités de prise en main d’e-sidoc : repérage des notices, notamment des éléments descriptifs des contes / comparaison de résumés (éléments présents ou non/utiles ou non) pour préparer le travail de restitution qui sera fait en séance 3.

Séance 2 et 2 bis – Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication (les biens communs, c’est quoi ?)
Fiche questionnaire, les élèves doivent rechercher sur des sites proposés les réponses et compléter la fiche.
(reprise de la notion de mot-clef de la séance d’avant)
 C’est quoi ? pour qui ? pour quoi ? comment l’utiliser ?
 Puis-je créer un contenu libre ? pour quelles raisons je ferais ça, d’abord ?! comment (licence CC) ?
Correction en groupe.
Annoncer que l’on va créer ensemble un « bien commun » pour le collège et les futurs élèves de 6e.

Séance 3 et 3 bis – Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence / Distinguer la citation du plagiat
(recherches et document de collecte)
Retour des notions de mot-clé et de réutilisation possible ou non de l’information

Les élèves sur deux séances d’une heure seront en deux groupes. Le premier recherche une version libre de droits des contes sur lesquels ils ont travaillé (seuls ou par deux) ; les autres (par deux) recherches des compléments de présentation et d’analyse (succincte) des contes que les premiers cherchent via un document de collecte (framapad)
A la séance « bis », on inverse.

Séance 4 – S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information
(publication des textes)
– Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires
(publication des pistes enregistrées lors des lectures de contes des 6e SEGPA)

Suivant la solution technique envisagée et disponible dans l’établissement (site du CDI, Calibre et les tablettes, e-sidoc), une à deux heures, prenant en compte le temps de présentation de la solution technique et les variables à prendre en comptes (métadonnées sur Calibre, par exemple).

Objectifs communs aux deux séquences
Travailler en groupe (faire prendre conscience aux élèves de ce que nécessite un travail en collaboration : écoute, partage etc.)
Utiliser des TICE (développer un usage éthique et responsable dans sa pratique quotidienne des outils informatiques)
Se familiariser avec la notion de fonds numérique (prendre conscience des apports des biens communs)
Produire un bien commun

Outils et matériel nomade utilisés (cadre d’utilisation, typologie et noms, commentaires sur les apports de l’outil)

v Outils pour communiquer
Préparation pédagogique : ENT, mail (gmail). Outils indispensables pour pallier le manque de synchronisation dans l’établissement.
Communication avec les élèves : ENT, pour retrouver les documents en cours de création. Vidéoprojecteur pour diffuser les vidéos et autres documents déclencheur de réflexion sur les notions.

v Outils pour échanger, collaborer
Framapad : pour que les élèves puissent collaborer de manière synchrone sur une fiche commune.
Clé usb : pour assurer les transferts de fichiers si problèmes liés à la connexion internet.


v Outils pour produire

Framapad : pour que les élèves s’initient à l’utilisation de logiciels libres (directement en lien avec la notion de biens communs)
Word : pour partir de la pratique des élèves (et des logiciels installés dans l’établissement)


v Outils pour coproduire / cocréer

“voir Outils pour échanger, collaborer”

v Autres
Esidoc (pour la mise à disposition en ligne des productions)
Google Drive (pour héberger les productions) (esidoc ne supporte pas les .pdf)

Mentionner de façon précise les documents de référence pour les compétences EMI retenues dans le cadre du projet, reprendre l’intitulé exact de chaque compétence

o Socle
· EMI et socle commun 2016
EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)
EMI et les nouveaux programmes (cycle 4)

o 27 compétences EMI (s’appuyer sur la consultation éduscolab en attendant un document officiel
http://eduscol.cap-collectif.com/project/les-27-competences-en-emi-au-cycle-4/consultation/etape-de-consultation-emi

Utiliser les médias et les informations de manière autonome :
Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information
Utiliser les médias de manière responsable :
Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication
Exploiter l’information de manière raisonnée :
Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence
Distinguer la citation du plagiat
Produire, communiquer, partager des informations :
S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information /
Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires
Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique

 

Portfolio