Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

L’information comme commun

12 / 07 / 2018 | Pauline Le Gall

Appréhender l’information comme un commun, c’est responsabiliser les élèves à publier une information fiable et à traquer les rumeurs et les fake news pour assainir la ressource.
Le projet mis en place vise à sensibiliser les élèves sur les fake news, les rendre acteurs de l’information et à les initier au travail collaboratif.
Le projet est porté par Zibya Aumont (Lycée Emilie du Chatelet), Cyrielle Thomas (lycée Marie Laurencin, Ozoir la Ferrière) et Céline Dherbecourt (collège Monod, Villeparisis)

Le projet s’articule autour d’une séquence pédagogique de 4 heures.

Séance 1 : Comparaison du traitement de l’information par différents supports

Cette séance ouvre la séquence et incite les élèves à exercer leur esprit critique.
Les supports utilisés lors de cette séance sont essentiellement des Unes de journaux papier.
Sur une même thématique, plusieurs unes ont été sélectionnées ( campagne présidentielles, grève de la SNCF...).

Dans un premier temps, ces supports permettent au professeur documentaliste d’expliquer comment l’information est organisée sur une Une, comment elle est mise en valeur, et comment les différents éléments qui la constituent vont former un point de vue et donc une ligne éditoriale.
A cette occasion, certains termes techniques, sont employés afin de familiariser les élèves avec le jargon journalistique.

Dans un deuxième temps, les élèves se rassemblent par groupes de 4 à 6. Chaque groupe a une Une de journal dont il doit réaliser l’étude critique grâce à un questionnaire élaboré par le professeur-documentaliste. Ils doivent passer au crible les différents éléments qui composent la Une et en livrer à l’écrit une synthèse critique.

Deux types de questionnaires ont été élaborés pour correspondre aux deux niveaux (4e au collège et 1e au lycée). Les questionnaires pour le collège sont plus précis que pour le lycée. Ils guident davantage les élèves dans leur réflexion, alors que ceux du lycée laissent plus de place à l’analyse critique.

Séance 2 : Connaître et reconnaître les fake news

Lors de cette séance, la première partie va s’intéresser au travail du journaliste. Les notions essentielles, telles que vérification de l’information, recoupement de l’information, sources sont abordées avec les élèves.

Est ensuite introduit le phénomène des fake news lié à l’univers numérique. Cette première partie se veut plus didactique, et vise à familiariser les élèves avec des notions journalistiques qu’ils devront mettre en pratique par la suite.
Les élèves se regroupent ensuite en binôme.

Chaque binôme reçoit un questionnaire portant sur un article dont le contenu est faux et qui se trouve sur internet. Nous avons volontairement fourni à la fois des fake news au sens propre du terme, et des articles parodiques, bien trop souvent pris pour des fake news par les élèves.
Trois binômes vont traiter dans un premier temps, sans le savoir, une même thématique, mais chacun de ces binômes va en traiter un aspect différent : pour une thématique, un binôme va répondre au questionnaire s’intéressant au fond de l’article (analyse de l’information) ; un autre binôme va répondre à un questionnaire l’amenant à recouper les informations (croisement/recoupement de l’information) ; enfin le dernier binôme doit répondre à un questionnaire visant à étudier le site sur lequel il a été publié (vérification de la source).

NB : au lycée, les élèves étaient par six et savaient dès le départ qu’ils travaillaient sur un même article, mais qu’ils avaient des aspects différents à vérifier par binôme.
Ainsi sur chaque thématique, sans le savoir dans un premier temps, un binôme a analysé la source ( site internet), un autre a analysé les faits, et un autre enfin a recoupé les informations.

Séance 3 : Production d’un écrit en groupe

A l’issue de ce premier travail de groupe, les élèves reçoivent les corrigés de ces questionnaires afin d’y comparer leurs réponses.
Après lecture et questions, le professeur documentaliste reprend son cours et leur explique que sans le savoir, ils ont travaillé en collaboration, et ont effectué un travail de journaliste.
Le travail de recherches ayant été fait - celui-ci consiste à démonter une fake news par les méthodes journalistiques – ils doivent achever leur travail de journalistes en rédigeant le résultat de leur recherche..

Les trois binômes ayant travaillé séparément sur une thématique dans un premier temps, se rassemblent : ils doivent rédiger à six un article dont le plan leur a été au préalable distribué par la professeur documentaliste.
Aucune consigne ne leur est donnée pour le travail de collaboration : le but étant également d’observer comment ils vont s’organiser.

Séance 4 : Ecriture collaborative et publication

Pour cette phase d’écriture qui a été entamée en séance 3, les élèves vont utiliser Framapad. Le logiciel permet en effet d’écrire en simultané, sans connexion avec mot de passe nécessaire, et de voir ce que les autres produisent en parallèle.
Les consignes données pour ce travail d’écriture étaient de respecter la structure d’un article comme vu en cours avec eux, de répondre aux 5W, de se relire pour éviter les doublons d’informations dans l’article.

Objectifs

Séance 1 :
Comprendre les traitements objectifs et subjectifs de l’information
Comprendre les impératifs éditoriaux/financiers des rédactions

Séance 2 :
Savoir identifier une information fiable
Réflexion sur les sources

Séance 3 :
Trouver des sources fiables
Apprendre à se méfier
Acquérir des bases d’écriture journalistique ( Les “5W” : Who, When, Where, What, Why)

Séance 4  :
S’exercer à l’écriture collaborative
S’approprier une information

Élèves impliqués (nombre, niveau)

 2 classes de 4e : 24 et 26 élèves sur 4 heures
 2 classe de 4e : 25 et 22 élèves sur 3 heures
 Une classe de première : 36 élèves (classe entière à chaque séance – 4h au total)

Professeurs de disciplines impliqués

Professeurs de français

Outils et matériel nomade utilisés (cadre d’utilisation, typologie et noms, commentaires sur les apports de l’outil)
v Outils pour communiquer

Création d’un blog Webpédagogique pour publication ( mais celui-ci n’a pas été utilisé par manque de temps)

v Outils pour échanger, collaborer

Logiciel Framapad

v Outils pour coproduire / cocréer

Logiciel Framapad

v Autres
Internet, moteur de recherche Google
Sites parodiques sur internet

Mentionner de façon précise les documents de référence pour les compétences EMI retenues dans le cadre du projet, reprendre l’intitulé exact de chaque compétence

o Socle
· EMI et socle commun 2016
EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)
EMI et les nouveaux programmes (cycle 4)

Compétences socle commun :
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets
Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
Outils numériques pour échanger et communiquer

Compétences visées  :

Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence

Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique

S’initier à la déontologie des journalistes

Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires

Utiliser les plateformes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres

Compétences disciplinaires par discipline ou enseignement
o Discipline 1

Français : programme de 4e :
Enjeux littéraires et de formation personnelle :
Agir sur le monde. Informer, s’informer, déformer ?
 découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune ;
 comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage

Lien vers le Scénario :
http://www.pearltrees.com/cecyzib

 

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