Médiatiks, le palmarès 2019 (définitif !) dévoilé à la Bnf

06 / 06 / 2019 | Clemi Créteil

Les médias scolaires de l’académie à l’honneur à la BnF

Vendredi 17 mai à la Bibliothèque nationale de France, près de 400 élèves de toute l’académie se sont donnés rendez-vous pour la cérémonie dévoilant le palmarès définitif du concours académique de médias scolaires Médiatiks- édition 2019.

Les lauréats ont été accueillis dans le petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France par Sophie Pascal, du service de l’action pédagogique de la BnF et par Séverin Ledru-Milon, responsable de l’organisation de l’édition Médiatiks 2019. Crédit : Clemi-Créteil.

110 médias scolaires ont participé à l’édition 2019

Des élèves des écoles d’Ivry-sur-Seine s’initiant à la production radiophonique jusqu’aux lycéens de Livry-Gargan éditant leur propre journal en passant par la web télé des collégiens de Chelles, toutes les formes médiatiques étaient représentées. Dans une belle ambiance, les élèves se sont vus remettre des lots offerts par l’académie de Créteil et par les partenaires.

Découvrez ici le palmarès académique de Voix à suivre, le prix des meilleurs reportages, chroniques et interviews radio.
2019.

Le palmarès académique de Médiatiks

Pour les écoles :

1e prix : Lallier Mag’
Ecole élémentaire Lallier B de l’Haÿ-les-Roses
2e prix : Péguy news
Ecole élémentaire Charles Péguy du Kremlin Bicêtre
3e prix : Les news de Ferry Ecole élémentaire Jules Ferry de Bondy
Coup de cœur : Les petites histoires de notre école
Ecole élémentaire Condorcet 2 de Meaux

Les jeunes rédacteur de Lallier Mag, journal de l’école Lallier B, l’Haÿ-les-Roses, ont reçu des mains de Nicolas Jaillet (OCCE94), 1e prix des journaux imprimés de la catégorie écoles. Crédit : CLEMI Créteil

1e prix : Radio-Cartable Ecoles d’Ivry-sur-Seine
2e prix : Radio Villon Festival des Rêveurs éveillés
Ecole maternelle et élémentaire François Villon de Sevran

Radio Cartable (écoles d’Ivry), 1e prix médias numériques dans la catégorie écoles. Crédit : Clémi-Créteil.

Pour les collèges :

1erprix : Le Luz Express
Collège Le Luzard Noisiel
2e prix : Le ptit Moulin
Collège Jean Moulin Aubervilliers
3e prix : Le Molière actu
Collège Molière Ivry-sur-Seine

La rédaction du Luz Express’, collège Le Luzard de Noisiel a reçu le 1e prix dans la catégorie journaux imprimés. Crédit Clemi-Créteil.

1e prix : Petit Corot TV
Collège Camille Corot Chelles

Petit Corot TV, la webTV du collège Camille Corot de Chelles primée meilleure meilleur média numérique collégien de l’académie.

Pour les lycées :

1e prix : Le Grain de Sell
Lycée Henri Sellier Livry Gargan
2e prix :Le Ptit Joseph
Lycée Nicolas-Joseph Cugnot
Neuilly sur Marne
3e prix : La Plume d’Albert
Lycée Albert de Mun Nogent-sur-Marne

Le Grain de Sell’, journal des lycéens du lycée Henri Sellier de Livry Gargan obtient le premier prix dans la catégorie journaux imprimés, remis par Erwann Félicianne élu du CAVL et d’Alexis Leclerc-Dalmet de l’association Jets d’encre.

1e prix : Nous, vos papiers
Lycée international de Noisy le Grand
2e prix : Bobigny, un jour à Paris(enquête).
Lycée Louise Michel Bobigny
3e prix : GDS Radio (Grain de Sell’ radio)
Lycée Henri Sellier Livry Gargan

Nous vos papiers, le site d’info des lycéens du lycée international de Noisy Le Grand, 1e prix académique dans la catégorie numérique. Crédits : Clemi Créteil.

Pour les « autres établissements » :

1e prix : Réau Info
Centre pénitentiaire de Réau
2e prix : Vécu carcéral
Maison d’arrêt de Villepinte
3e prix : Leloup Mag
IME Françoise Leloup Créteil

Réau Info, le journal de l’unité pédagogique de la prison de Réau (Melun) a reçu le 1e prix dans la catégorie autres établissements. Crédits : Clemi Créteil.

Le palmarès a été établi par le jury réunit le 3 avril 2019 et composé de :
• Les journalistes Olivia Kouassi et Yann Lalande du Journal de Saint-Denis (JSD), Florent Bascoul de 94 citoyens et Arno Pedram du Bondy Blog.
• Arnaud Gilles et Sophie Pascal de la BnF
• Alexis Leclerc de l’association de promotion de la presse jeune Jets d’Encre.
• Les membres de l’OCCE, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole Nicolas Jaillet (94), Jean-Claude Kownacki et Arnaud Schapira (93).
• Géraldine Fondeville, IA-IPR d’économie gestion, chargée de mission égalité filles-garçons.
• Les élus au CAVL, Conseil Académique de la Vie Lycéenne, Erwan Félicianne et Ussama Rana
• Marc Sampo, professeur des écoles honoraire.
• Audrey Demonière, Élodie Gautier et Séverin Ledru Milon du CLEMI-Créteil.

Un grand merci à nos partenaires qui ont soutenu l’édition académique 2019 de Médiatiks :

La Bibliothèque nationale de France,
La fondation Varenne
L’association Jets d’Encre
L’OCCE
Reporters sans frontières
Cartooning for peace
Les éditions Eyrolles

Tous les lauréats ont reçus des lots numériques (appareils photo, tablettes graphiques, enregistreurs numériques, cameras, ...) offerts par le rectorat de l’académie de Créteil, des abonnements et des livres offerts par la Fondation Varenne, Cartooning for Peace, Reporters sans frontières, la BnF, les éditions Eyrolles, une carte de presse jeune offerte par l’association Jets d’encre et enfin des ateliers pédagogiques et visites proposés par l’équipe des actions pédagogiques de la BnF.

Un grand merci aux élus du CAVL, aux journalistes de 94 Citoyens, Journal de St-Denis (JSD) et au Bondy Blog pour les conseils de précieux adressés aux rédactions.

A lire : Le Petit Corot TV Coup de coeur du jury France TV- Le CLEMI