Education aux médias et à l’information

Les 5e du collège L. Braille (Esbly) reporters de la Route du rhum 2018

12 / 06 / 2019 | Elodie Gautier

Le collège Louis Braille (Esbly) mène depuis plusieurs années des actions d’EMI.
Le Petit Braillard est un média collégien bien connu dans l’académie avec ses éditions papier et numériques.

Un projet de classe média associant le français, la documentation, l’EPS et mené dans le cadre d’un EPI en classe de 5e, a permis aux élèves de s’emparer d’une actualité sportive : la fameuse transatlantique de la Route du Rhum.
Une présentation du projet et des productions multimédias proposée par Stéphanie TUR (professeure documentaliste) et Christelle Blot (français) à découvrir ci-dessous :

• 18 octobre 2019

Fin d'une formation très intéressante au @clemicreteil . Hâte d'avancer sur la classe média avec les élèves de 4ème. Merci encore au @clemicreteil pour cette formation et ces informations qui seront très utiles.
  • 19 octobre 2019

Merci aux enseignants des #classesmédias @AcCreteil promo 2019-20 pr ces 2 jrs de travail partagés. Motivation au qui promet une belle année d'#éducmédiasinfo ! @TerradesN @POl1n3 @s_ledru_milon et Damien Terrier #superteam @clemicreteilpic.twitter.com/1TNLOkxBnI
  • De belles passerelles qui se tissent entre les deux rives de l'Atlantique! L'éducation aux médias, entre autres en francophonie, est un enjeu crucial pour l'avenir de nos démocraties. Impliquer les enseignants est une voie gagnante. lien
  • Marlène Loicq #formation des #classesmédias @AcCreteil « On peut distinguer 4 approches de l’#EducmédiasInfo qui correspondent à 4 intentions éducatives : protectionniste, politique, critique, esthétique »