Une 30e SPME cristolienne ouverte sur le monde

23 / 07 / 2019 | Elodie Gautier

Retour sur la 30e semaine de la presse et des médias dans l’école qui s’est traduite par une forte mobilisation et de belles actions en partenariat dans l’académie de Créteil.
Retour sur ce temps fort de l’éducation aux médias et à l’information pour les élèves.

DES ÉTABLISSEMENTS MOBILISES

Dans l’académie de Créteil, la 30e Semaine de la presse et des médias dans l’école© est marquée par une belle mobilisation avec 83% des collèges et 84% des lycées participants. Si depuis 2017, la participation dépasse le seuil des 950 établissements, la part du 1e degré demeure modeste avec seulement 14,5 % des écoles inscrites.

L’ÉVALUATION PAR LES ENSEIGNANTS

16,6% des inscrits ont répondu au questionnaire d’évaluation.
57% des sondés déclarent avoir suivi une formation en éducation aux médias et à l’information, dont 78,5 % dans le cadre des stages du CLEMI académique. Seuls 11% ont été formés en formation initiale.
75% des sondés plébiscitent le dossier pédagogique qui a inspiré des activités variées.

Les demandes d’intervention de professionnels n’ont pu être toutes satisfaites et les journalistes de presse écrite ont été les plus nombreux à intervenir en classe suivis par les journalistes de la radio et de la télévision.

LA PRESSE LOCALE MOBILISÉE

Le premier #JSDC
Le Journal de Saint-Denis, pour cette 30e édition, a associé les collégiens de la ville, accompagnés par Séverin Ledru-Milon, formateur du CLEMI-Créteil, à la rédaction d’un numéro spécial distribué dans toute la commune le 20 mars.

Extrait de la Une du JSD des collégiens paru le 20/03/19 à l’occasion de la SPME, fruit d’un travail de 3 mois.
Le #JSDC est disponible en ligne

MÉDIAS NATIONAUX ET ASSOCIATIONS AU RENDEZ-VOUS

Les médias nationaux ont multiplié les actions à destination des élèves.
Autour de La Collab’ de L’info co-écrite par Nathalie Nouailles, formatrice du CLEMI-Créteil, des débats et ateliers ont été proposés aux collégiens et lycéens au siège de France Télévision.

Des collégiens ont rencontré les rédactions de Bayard presse à l’occasion d’une journée portes ouvertes, d’autres ont découvert les studios de Gulli. et participé aux débats proposés avec Europe 1.

Douze classes de l’académie ont participé aux nombreuses actions organisées par Radio France.

L’association Entre les lignes (AFP-Le Monde) a animé des ateliers autour de l’actualité européenne vue par le dessin de presse avec des lycéens de Brie-Comte-Robert et de Créteil.

BEAU SUCCÈS POUR LE CONCOURS DE UNES 2019

287 classes ont participé à la 26e édition du concours de Unes national organisée le 19 mars par le CLEMI-Créteil en partenariat avec l’AFP, Fleurus Presse, Albert Le Journal et Phosphore. La catégorie langues vivantes proposée pour la 2e année a connu un beau succès avec 42 productions en lice.
Le palmarès est en ligne sur notre site.

ZOOM SUR QUELQUES TEMPS FORTS

Les collégiens reporters à l’UNESCO
Les collégiens de Villejuif (clg Pasteur) ont participé à l’inauguration de la 30e SPME à l’UNESCO, le 11 mars. Un reportage à écouter sur la Wikiradio académique avec en bonus l’ITW de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la jeunesse et de journalistes participants à l’évènement.

L’aboutissement du projet radio en espagnol avec RFI
Des élèves du lycée Champlain (Chennevières-sur-Marne) ont travaillé 3 mois avec Lucile Gimberg et Raphaël Morán, journalistes de la rédaction hispanophone de Radio France Internationale. Le 12 mars, ils ont enregistré à RFI, une émission consacrée aux migrations en Amérique Centrale. Un partenariat avec France Médias Monde qui a permis aux lycéens d’aborder l’info au-delà des frontières.

Écoutez leur émission sur la Wikiradio de l’académie.

2e édition des Ondes de mars à la Maison de la radio .
Les Ondes de mars, une action proposée par le CLEMI et la délégation à la vie lycéenne est désormais un rendez-vous de la SPME académique.
Encadrés par Nathalie Terrades et Damien Terrier (CLEMI-Créteil) et Christine Moncla (Radio France), 35 lycéens ont enregistré à la Maison de la radio, 3 émissions sur le thème L’information sans frontières, avec pour invités Caroline Gillet (France Inter), Leïla de Comarmond (Les Echos), Alexandre Capron (France24), Mathieu Laurent (France culture), Elodie Vialle (Reporters sans frontières), Mamoudou .B. Gaye (Maison des journalistes), Matthieu Longatte (comédien), Maria Popczyk (Jeunes européens Science Po), Antoine Godbert (Mouvement européen).
Retrouvez les émissions de la2e édition des Ondes de mars sur la Wikiradio académique.

Visite du recteur Daniel Auverlot au collège des Capucins
Le 22 mars, le recteur a rencontré les élèves et enseignants du collège des Capucins (Melun) mobilisés pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Après avoir visité les studios RadioTV Capucins, Daniel Auverlot a échangé avec une classe qui recevait Marine Digabel, journaliste bénévole de l’association La Chance pour la diversité dans les médias.

UNE SEMAINE NE SUFFIT PAS

Une journée dédiée à la publication sur Wikipédia
Au Centre Pompidou, la classe médias du lycée A. Davis (La Plaine St-Denis) accompagnée par Pauline Le Gall, formatrice du CLEMI-Créteil, a participé à un "éditathon" avec Wikimédia.

La journée mondiale de vérification de l’information au lycée

Au lycée Louis Armand (Nogent S/Marne), le 2 avril, journée mondiale du fact checking, les élèves ont accueilli avec leurs enseignants, au CDI, l’équipe de l’émission les Observateurs (France 24) pour une spéciale Info/Intox en direct. Une occasion pour eux d’échanger avec les journalistes sur les méthodes et les outils de vérification de l’information.

Un grand bravo à tous les participants, enseignants, élèves et professionnels de l’information.
Rendez-vous en mars 2020 pour la 31e SPME.
D’ici là n’hésitez pas à partager avec nous vos projets et vos actions en EMI.