Education aux médias et à l’information

L’atelier Radio France International #Edition2

24 / 03 / 2020 | Elodie Gautier

Micro sans frontières

Initié en 2019, par l’académie de Créteil et France Médias Monde, l’atelier Radio France Internationale permet à des lycéens de travailler sur une période 3 mois avec 2 journalistes de la rédaction de RFI en espagnol à la réalisation d’une émission radio sur un thème d’actualité.

Lucile Gimberg et Raphaël Moràn, journalistes volontaires, accompagnent les élèves depuis la définition des sujets jusqu’à l’enregistrement de l’émission, dans le grand studio de RFI. Ils travaillent en étroite collaboration avec les enseignants d’espagnol.
Le projet débute par une première rencontre dans les locaux de France Médias Monde, les lycéens ont la chance de visiter les rédactions de France 24 et de RFI.
Un premier atelier permet de découvrir le métier de reporter radio et les bases de l’écriture journalistique. Le travail se poursuit au lycée avec les professeurs avec les incontournables étapes de la définition des sujets et de la recherche d’informations.
Deux séances avec les journalistes ont lieu au lycée.
C’est l’occasion de recevoir des experts qui acceptent de se prêter au jeu des questions des jeunes interviewers.
Pour l’émission sont préparés, lancements, chroniques, micro-trottoir, tout un panel de genres radiophoniques auxquels s’initient les lycéens, en espagnol.

Pour la première édition, les lycéens de Chennevières-sur-Marne (lycée Champlain) ont enregistré une émission sur les caravanes des migrants en Amérique centrale. Cette année, les lycéens de Tournan en Brie (Lycée Clément Ader) ont abordé le thème de la déforestation en Amazonie.

Leurs émissions sont disponibles sur la wikiradio de l’académie de Créteil

Émission 2019 :

Emission 2020 :

Un projet initié par le CLEMI-Créteil et l’inspection de LV espagnol.

• 29 mai 2020

Merci au @clemicreteil et au @LeCLEMI, ainsi qu'à la @LaSpme pour leurs relais précieux et leur intérêt pour notre travail ! Les élèves ont adoré savoir qu'on nous suivait et qu'on nous lisait !
  • « Merci à Mme H. professeur de français, pour ce blog (...) et à tous les professeurs qui nous ont accompagné et à tous les élèves chroniqueurs. » Un grand bravo à toute l’équipe de @JEphemere qui nous a régalés ces 3 mois hors du commun. À très bientôt du côté de Dulcie ! lien
  • Des ressources pédagogiques en éducation aux médias et à l’information proposées par le #CLEMI et ses partenaires  @Egal_FH  @Defenseurdroits  @csaudiovisuel  @TV5MONDE  @CausetteLeMag  @HCEfh...autour de l’égalité filles-garçons. #ZéroCliché #GénérationÉgalité lien
  • 28 mai 2020

Être parent pour un futur numérique. Une capsule de la chercheuse britannique @Livingstone_S (en anglais) qui invite à repenser le rapport aux technologies et aux écrans à la maison. Famille Tout-Ecran @LeCLEMI @eduscol_EMI lien