Les ressources disponibles sur Eduthèque

14 / 03 / 2020 | Elodie Gautier

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif

Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.
Un certain nombre de ressources peuvent être utilisées dans le cadre de l’EMI.
Accéder à éduthèque :

L’AFP
Sur le portail Éduthèque, l’AFP offre aux enseignants du premier et du second degré un accès gratuit à des dossiers multimédias d’archives, et à une sélection de graphiques animés, d’infographies et de vidéos, ainsi qu’à un espace intitulé « Les coulisses de l’info » dans lequel des journalistes expliquent leur métier et ses enjeux.

BBC Worldwide Learning
la BBC Worldwide Learning met à disposition un ensemble de 210 reportages vidéo, classés dans la thématique « Cultures et langues ». Toutes ces vidéos peuvent être vues en ligne ou téléchargées. Elles sont accessibles en anglais avec sous-titrages et transcriptions téléchargeables. Un classement thématique est proposé.

La BnF
Sur Eduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr », près de 350 vidéos, ainsi que l’application BDnF, la fabrique à BD pour découvrir les codes de la bande dessinée et créer ses propres histoires !
Sur Internet, la BnF propose un accès direct à ses expositions virtuelles :
A explorer, la galerie du livre et de l’écrit et la galerie de la photographie
Deux expositions réalisées en partenariat avec le CLEMI :
La presse à la Une
Histoires de fausses nouvelles

RetroNews-BnF pour Éduthèque permet d’accompagner les publics scolaires dans la découverte de l’histoire au travers des archives de presse (entre 1631 et 1950). Les enseignants accèdent ainsi gratuitement à une sélection de plus de 65 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux. Le site propose également une centaines d’articles écrits autour d’une archive remarquable, d’un événement ou en lien avec l’actualité du moment ; il donne accès à une série d’enregistrements audio et à une brève histoire de la presse racontée au travers de 35 journaux.

Deutsche Welle (radio)
Dans le cadre du partenariat Éduthèque, la Deutsche Welle met à disposition dix programmes d’émissions radiophoniques dans la rubrique « Cultures et langues ». Ces programmes proposés directement par la Deutsche Welle et accessibles par un lien peuvent être vus en ligne et téléchargés.

L’ECPAD
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) met à disposition des enseignants des ressources en histoire, pour l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information

Ersilia
LE BAL/ La Fabrique du Regard et ARTE s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines et leurs élèves un outil de travail collaboratif : ERSILIA.
L’objectif : porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques.

L’INA- GRM
Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’Ina propose aux enseignants un ensemble de ressources numériques permettant d’ « écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore. Elles ont été conçues pour s’intégrer dans des activités d’éducation musicale, mais aussi pour une utilisation interdisciplinaire : histoire des arts, sciences, lettres, arts plastiques.

L’histoire par l’image
L’Histoire par l’image est un site Internet qui explore l’histoire, principalement de 1643 à 1945, à travers des œuvres d’art et des documents iconographiques : dessins, peintures, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives et objets divers. Ceux-ci constituent des témoignages sur les grandes évolutions sociales et culturelles, politiques et économiques de la France.
Accessible sur Eduthèque ou à partir de cet url :https://histoire-image.org/fr

Lumni
Les acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLÉMI proposent une offre gratuite réservée à Éduthèque pour les enseignants et leurs élèves, de la maternelle au lycée : 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables. Une nouvelle offre regroupe et remplace, entre autres, les offres Eduthèque INA-Jalons, ARTE, Lesite.tv et Radio France.

RTVE
Dans le cadre du partenariat Éduthèque, RTVE met à disposition un ensemble de 52 reportages vidéo, classés dans la thématique « Cultures et langues ». Toutes ces vidéos peuvent être vues en ligne ou téléchargées. Elles sont accessibles en espagnol avec sous-titrages et transcriptions téléchargeables, proposées à partir d’un classement thématique.

Inserm
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) propose sur Eduthèque gratuitement aux enseignants des contenus d’information scientifique et médicale, qu’ils pourront utiliser pour leur enseignement.