CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

#Radio : Le matériel pour le terrain

03 / 07 / 2020 | Nathalie Terrades | damien terrier

Avec peu de moyen ou du matériel presque professionnel, de nombreuses possibilités existent pour enregistrer des sons sur le terrain.

Pour réaliser vos reportages, vos interviews sur le marché devant la mairie... plusieurs solutions existent, variant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

  • En partant pour vos rencontres avec un portable ou une tablette, vous avez la possibilité de faire des enregistrements de bonne qualité. Attention à utiliser une application avec un format de son compatible avec les logiciels : priorité au WAV et au mp3, éviter les formats propriétaires.
  • Vous pouvez aussi débuter avec un dictaphone.
  • Cependant, certaines options risquent vite d’apparaître nécessaires. Pour cela, partir avec un enregistreur numérique va vous permettre d’accéder à des réglages pour adapter votre prise de son à la situation. L’achat des accessoires peut s’avérer utile : bonnette pour limiter les effets du vent par exemple.
  • Prévoir un casque pour écouter l’enregistrement : le technicien pourra, en plus de vérifier le niveau d’enregistrement, vérifier la qualité.
  • Si vous souhaitez enregistrer des personnes, il est préférable d’investir dans un micro pour limiter les bruits environnants et bien entendre les voix.
  • Et pour travailler vos sons, vous aurez besoin d’un poste informatique avec un logiciel type Audacity.

Quelque soit le choix fait, il est important d’apprendre à connaître son matériel : n’hésitez pas à enregistrer des sons pour le prendre en main dans diverses situations.
Le document fourni ci-dessous vous guidera dans la prise en main des enregistreurs numériques, des Zoom H4, que vous pouvez emprunter auprès de la Dane.

Prise en main du Zoom H4

Crédits visuels : Logo, journaliste, enregistreur CC BY 3.0 : Eucalyp Studio ; Smartphone icon - Noun Project 283536.svg by To Uyen CC BY 3.0 ; Headphones 7213 - The Noun Project.svg by Michael Martin-Smucker ; Microphone 1 - The Noun Project.svg" by Daouna JeongCC0

 

Fil twitter de @clemicreteil