Le JSD des élèves, un partenariat avec la presse locale

17 / 06 / 2020 | Clemi Créteil

Le Journal des collégiens et des lycéens de St-Denis, un partenariat avec la rédaction du journal de la ville, pour développer l’EMI par une approche de l’information à l’échelle locale.

A Saint-Denis, dans le cadre des actions d’éducation aux médias et à l’information menées par l’équipe éducative du collège Iqbal Masih (club journal, classe média, journal imprimé et blog des collégiens), un partenariat s’est développé avec le journal hebdomadaire local, le JSD.
Depuis 2018-2019, ce partenariat s’est étendu à tous les établissements de la commune.
En 2019, à l’occasion de la 30e Semaine de la presse et des médias dans l’école, un numéro spécial du Journal de Saint-Denis a été réalisé avec les collégiens dyonisiens : https://www.lejsd.com/sites/lejsd.dev/files/JSD%201202.pdf

Conférence de rédaction dans les locaux du journal avec les collégiens.
Photo : Y. Mambert (2019), avec l’aimable autorisation du JSD.

A la rentrée 2019-2020, le projet est reconduit avec les lycéens de Bartholdi, Paul Eluard, Angela Davis et Suger, associés aux élèves des collèges Elsa Triolet, Garcia Lorca, La Courtille, Jean Lurçat et Iqbal Masih.
La sortie du supplément spécial Journal des collégiens et des lycéens de Saint-Denis, retardée par le confinement, est annoncée pour début juillet 2020.
Il sera tiré à 50 000 exemplaires et distribué dans toute la commune.

Cette action a permis de mettre en place une aide négociée de territoire pour les enseignants, formés à la conduite de projet et à l’EMI avec le CLEMI.
Le projet, coordonné par Yann Lalande, directeur de la rédaction du JSD et Séverin Ledru-Milon, enseignant au collège Iqbal Masih et formateur du CLEMI-Créteil, se concrétise par près de 6 mois de travail rythmés par des conférences de rédaction réunissant les élèves rédacteurs et photographes, des visites du journal et des rencontres avec les journalistes dans les classes.

Dans ce contexte, les élèves apprennent à produire de l’information en adoptant les méthodes journalistiques et découvrent la diversité des métiers réunis au sein d’une rédaction.
Leurs publications, dans le respect de la ligne éditoriale et du rubricage du journal, proposent un regard original sur l’actualité locale.