CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

L’académie de Créteil et le CSA partenaires pour l’EMI

02 / 11 / 2020 | Elodie Gautier

L’académie s’associe au CSA pour enrichir l’offre de ressources en éducation aux médias et à l’information

Depuis près de 3 ans, le CLEMI de l’académie de Créteil travaille en partenariat avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Dans le cadre de la formation continue, ce partenariat a permis d’aborder avec les enseignants et de façon croisée, l’éducation aux médias et à l’information, l’égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre les discriminations.
Cette collaboration est le fruit d’un travail conjoint entre le CLEMI-Créteil et la mission académique pour l’égalité filles-garçons et la lutte contre l’homophobie.


Le 15 octobre 2020, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil et Roch-Olivier Maistre, président du CSA ont signé une convention qui porte à la fois sur un partenariat renforcé dans le cadre de la formation et des actions à destination des élèves de l’académie, notamment dans le cadre des projets des cités éducatives.


Le CSA a mis en ligne, le 2 novembre 2020, 3 modules pédagogiques sur les thématiques suivantes :

- L’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias
- Liberté d’expression et ses limites
- Promotion de la diversité et lutte contre les discriminations

Dans chacun de ces modules, sont proposés des scénarii pédagogiques conçus par des enseignants et formateurs du CLEMI de l’académie.

La plupart de ces scénarii s’appuient sur des séquences qui ont fait l’objet de saisines du CSA. Des extraits de séquences télévisées sont mis à disposition des enseignants à des fins pédagogiques par le CSA en partenariat avec l’INA.

Cette base de ressources à destination des enseignants du 2e degré est appelée à s’enrichir dans les semaines à venir.

Un grand merci pour leur engagement dans la réussite de ce partenariat à Séverin Ledru Milon, formateur du CLEMI-Créteil, à Alain Brelivet, inspecteur, en charge de la mission égalité filles-garçons et à Iacovina Sclavou, inspectrice, qui lui a succédé en septembre dernier à la tête de cette mission.
Merci à Albin Soares Couto et Manon Conan qui portent ce projet d’EMI au sein du CSA.
Un grand merci aux enseignants mobilisés dans la production des scénarii mutualisés.

Élodie Gautier

 

Fil twitter de @clemicreteil