Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées (activité pédagogique)

13 / 11 / 2020 | Clemi Créteil | Severin Ledru

Des représentations des femmes et des hommes dans les médias

Activité pédagogique conçue en partenariat avec le CSA.

Scénario n°2- « Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées »

Comment l’instance régulatrice de l’audiovisuel français lutte-t-elle contre les stéréotypes femmes-hommes dans la publicité ?

Auteur : Séverin Ledru-Milon, formateur, chargé de mission au CLEMI-Créteil. Professeur d’HG-EMC au clg Iqbal Masih (St-Denis).

Niveaux :Collège : cycle 4, classe de troisième.
Activité qui peut être adaptée au lycée.

Disciplines :
Français, EMC, EMI

Thématiques abordées :

• Valeurs de la République (égalité femmes-hommes) ;
  • Le fonctionnement des institutions (le CSA comme institution citoyenne) ;
  • Éducation aux médias et à l’information ;
  • Langage des images.

Objectifs généraux :

• Initiation au droit : comprendre le principe de régulation des médias et sa mise en oeuvre en démocratie, en conformité avec les principes de liberté de la presse et de liberté d’expression ;
  • Développer l’esprit critique des élèves par la lecture et l’analyse de l’image, le repérage de représentations stéréotypées des femmes et des hommes ;
  • Contextualiser le contenu médiatique étudié avec les élèves. Notion d’émetteur et de récepteur : Qui émet ? Avec quelles intentions ? Selon quel modèle économique ? Comment et pourquoi réguler un émetteur ?

Télécharger l’activité publiée sous licence CC By NC :

Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées
Scénario pédagogique
Séverin Ledru Milon CC BY NC

Consulter le module thématique sur le site du CSA.