Quantifier la présence des femmes et des hommes dans les médias (activité pédagogique)

17 / 11 / 2020 | Clemi Créteil | Severin Ledru

Des représentations des femmes et des hommes dans les médias.

Activité pédagogique conçue en partenariat avec le CSA.

Scénario n°3- "La grille de lecture : de l’analyse d’un programme à la production de statistiques globales."

Comment rendre compte statistiquement des inégalités de la représentation médiatique des hommes et des femmes dans les médias ?

Auteurs : Séverin Ledru-Milon, formateur, chargé de mission au CLEMI-Créteil. Professeur d’HG-EMC au clg Iqbal Masih (St-Denis), Garance Capelier, professeure de français au collège Paul-Langevin (Mitry-Mory) et Julien Mosconi, professeur de mathématiques au collège Miriam Makeba (Aubervilliers).
CC BY-NC-SA 4.0

Niveau : cycle 4

Disciplines concernées :

Français, Mathématiques, Documentation, Enseignement moral et civique (EMC) et EMI.

Thématiques abordées :

• Valeurs de la République (égalité femmes-hommes) ;
  • Le fonctionnement des institutions (le CSA comme institution citoyenne) ;
  • Education aux médias et à l’information ;
  • Langage des images ;
  • Education aux données et à la visualisation de l’information.

Objectifs généraux :

• Travailler sur l’égalité femmes-hommes ;
  • Contribuer au développement de l’esprit critique des élèves par l’élaboration de questionnements permettant de rendre compte des représentations médiatiques en fonction du genre ;
  • Éduquer aux données : récolter des données, élaborer une série statistique. Déterminer des indicateurs statistiques. Communiquer sur ses résultats, lire, interpréter, commenter et tirer des enseignements d’une étude statistique ;
  • Visualiser l’information ;
  • Apprendre à exprimer son point de vue à l’oral et à l’écrit ;
  • Utiliser des supports variés et en rendre compte à l’écrit ;
  • Enrichir son lexique pour exprimer sa pensée.

Télécharger l’activité publiée sous licence CC BY-NC-SA 4.0

scénario pédagogique
Séverin Ledru Milon, Garance Capelier, Julien Mosconi. CC BY-NC-SA 4.0

Consulter le module thématique sur le site du CSA :