Education aux médias et à l’information

Médiatiks Créteil 2021, c’est parti !

20 / 11 / 2020 | Clemi Créteil | Severin Ledru

Les inscriptions à l’édition 2021 du concours Médiatiks de l’académie de Créteil sont ouvertes !

Écoliers, collégiens, lycéens, apprentis : vous participez à une radio, un journal, un blog, une web TV, un site internet dans votre établissement ?
Vous réalisez des podcasts, des reportages photographiques ?

Le CLEMI de l’académie de Créteil vous propose de participer à l’édition 2021 de Médiatiks, le concours des médias faits par les élèves pour les élèves.

Comment ça marche ?

Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit d’inscrire votre média scolaire avant le 29 mars 2021 en remplissant le formulaire d’inscription en ligne à partir du lien suivant :

Un jury composé de journalistes, de professeurs, de représentants d’associations et de représentants des élèves récompensera les meilleurs médias de l’Académie de Créteil par catégorie (journaux imprimés, journaux en ligne, webradio / podcast, reportage photographique) et par niveau scolaire (école, collège, lycée).

Les lauréats académiques seront conviés à la Bibliothèque nationale de France pour la cérémonie de remise des prix (sous réserve des conditions sanitaires).

Le média choisi à la première place de sa catégorie représentera les couleurs de l’académie à la phase nationale du concours Médiatiks.

Qui peut participer ?

Tous les médias réalisés par des élèves de l’académie dans le courant de l’année scolaire 2020-2021.
Le concours est ouvert à tous : écoliers, collégiens, lycéens, apprentis, élèves scolarisés dans des unités pédagogiques hors l’école (hôpitaux, instituts médicalisés, centres de détention, ...).
Tous les médias sont concernés : imprimés, en ligne, radio, webtv, photo, ...

Important ! Vous inscrivez votre journal papier ? Un mail vous sera envoyé à la suite de votre inscription. Il faudra suivre attentivement les recommandations qu’il contient.

Que gagne-t-on ?

Les lauréats académiques reçoivent des lots numériques (matériel pour équiper la rédaction) offerts par le rectorat.
Les partenaires du concours offrent des lots : chèques lire offerts par la Fondation Varenne, ouvrages offerts par la BnF, albums offerts par Reporters sans frontières).
L’association Jets d’encre offre aux lauréats académiques la Carte de Presse Jeune.

Le calendrier :

Du 20 novembre 2020 au 29 mars 2021 : Les inscriptions sont en ligne.

Semaine du 5 au 10 avril 2021 : réunion du jury académique de l’édition 2021 et publication des médias lauréats.

Vendredi 21 mai 2021 : Cérémonie de remise des prix (sous réserve des conditions sanitaires) à la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand, Paris 13e).

Nous contacter :

Vous avez besoin de conseils pour produire, pour améliorer votre média ?
Vous avez des questions ou vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ?
Appelez nous au 0157026212 ou adressez un courriel à l’adresse suivante : mediatikscreteil@gmail.com ou sledru-milon@ac-creteil.fr

Nos partenaires :

Le concours Médiatiks de l’académie de Créteil est organisé par le CLEMI avec le soutien de la délégation académique à la vie lycéenne et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’association Jets d’encre, la Fondation Varenne, Reporters sans frontières.

Retrouver les lauréats de l’édition 2020 :

Prendre connaissance du règlement du concours

S’informer sur la phase nationale de Médiatiks 2021

S. Ledru Milon