Qu’est-ce que réussir ? Emission radio des élèves du collège des Capucins (2008)

26 / 06 / 2008 | Clemi Créteil

Qu’est-ce que réussir ?

Trouver un métier ? Avoir de l’argent ? Voler de ces propres ailes ? Aider sa famille restée au Congo ? Est-ce plus difficile de réussir lorsqu’on vit en banlieue, ou qu’on a la peau noire ? Et qu’admire-t-on dans la réussite des autres ?
Autant de questions posées par les 21 élèves de 3ème du collège Les Capucins, à Melun, en région parisienne, un collège classé Ambition-réussite.

Pendant plusieurs mois, ils ont travaillé avec Aline Leclerc, reporter à Microscopie, émission d’Edouard Zambeaux sur RFI, pour raconter leurs rêves, leurs craintes, leurs ambitions, leurs doutes. Chacun a choisi son sujet.

A travers ces témoignages de réussite ou d’échec, ils nous livrent leur regard d’adolescents de 15 ans sur le parcours de leurs parents, sur le travail, sur la société française, sur le monde qui les entoure.

Microscopie vous propose d’écouter le résultat de cet atelier mené à Melun, trois heures par semaine depuis le mois de décembre et enregistré en avril au studio de la radio du Collège Les Capucins.

Un atelier mené en collaboration avec Stéphane Pertille, professeur de technologie, et Orianne Debatty, professeur documentaliste au collège.

P. Ceccaldi

Clemi-Créteil

• 19 juillet 2019

Pourquoi les émissions TV recrutent-elles de + en + de politiques en tant que chroniqueurs ? Laurence Sailliet Sophia Chikirou Raquel Garrido Roselyne Bachelot Réponse du sociologue Erik Neveu. ITW par @BressonVincent lien #BalanceTonPost #BTPpic.twitter.com/T67zgUa3j3