Le palmarès du concours Respect ! 2021

28 / 05 / 2021 | damien terrier

Respect ! Première édition

Le 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, ont eu lieu le jury et la cérémonie pour la première édition du concours Respect !.
23 établissements ont participé, en dépit des difficultés liés au contexte sanitaire.
Toutes nos félicitations à tous les élèves qui se sont investis cette année, et un grand bravo aux adultes qui les ont accompagnés.

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, ce 17 mai 2021, le jury de la première édition du concours académique Respect ! s’est réuni le matin.
Réuni par le CLEMI-Créteil, celui-ci était composé de :

• Yohann Roszewitch, conseiller en charge de la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT, DILCRAH
  • Manon CONAN, chargée de mission, Département Missions cohésion sociale, Direction des programmes, CSA
  • Ingrid Therwath, journaliste, co-présidente de l’AJL
  • Alison Castor-Cupit, lycéenne élue au CAVL
  • Florian Chevreau, lycéen élu au CAVL
  • Gérard Jock, conseiller technique pour les établissements et la vie scolaire, référent Lutte contre le harcèlement
  • Stefanie Papke, chargée de mission - Mission Égalité filles-garçons
    et lutte contre l’homophobie
  • Sophie Pons, IA-IPR SVT, référente Éducation à la sexualité
  • Michel Ballouard, délégué académique à la vie scolaire
  • Michèle Lorenzo, infirmière, conseillère technique.
  • Daniel Marino, communication et réseaux sociaux, élèves à besoins éducatifs particuliers et inclusion, DAAC
  • Laetitia Guichard, cheffe d’établissement

Le palmarès du concours a été annoncé en direct et en visioconférence en début d’après-midi, en présence de membres du jury et des représentants des différents partenaires.

Monsieur Daniel Auverlot, recteur de l’académie, a ouvert la cérémonie. Il a rappelé que l’éducation au respect d’autrui est une des missions premières de l’École et un enjeu commun à l’ensemble des programmes d’enseignement. Cette éducation contribue à un climat scolaire serein, garant du bien-être et de la sécurité de tous les élèves, quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre.

Palmarès pour la catégorie Collège :
1er : Collège Saint Exupéry - Rosny sous bois
2nd : Collège Jean Jaurès - Brou-Sur-Chantereine
3ème : Collège Nicolas de Stael - Maisons-Alfort

Palmarès pour la catégorie Lycée :
1er : Lycée Léon Blum - Créteil
2nd : Lycée de Cachan - Cachan
3ème : Lycée Joliot Curie - Dammarie-les-lys

Retrouvez toutes les vidéos sur la chaîne Youtube du CLEMI.

Un grand merci à nos partenaires : la Dilcrah, le CSA et l’association des journalistes LGBT, l’AJLGBTI.

Un grand merci aussi aux missions pédagogiques engagées dans ce concours : les missions académiques égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie, éducation à la sexualité, lutte contre le harcèlement, la Daac, la délégation à la vie lycéenne et aux élus du Conseil académique à la vie lycéenne.