Respect ! 2e édition : Partageons nos solutions pour l’égalité

10 / 12 / 2021 | damien terrier

Le concours Respect ! vise à sensibiliser à la lutte contre les discriminations et les violences LGBT+, au respect de la dignité humaine et à l’égalité, quelles que soient l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Pour cela, les élèves de collèges et de lycées sont invités à réaliser une vidéo à destination des réseaux sociaux pour mettre en avant, dans une démarche de journalisme de solutions, une action constructive. En promouvant une présence en ligne positive, Respect ! permet de développer l’empathie et les attitudes inclusives.

Enquêtez et partagez les solutions

Le choix d’une approche par le journalisme de solutions est motivé par la volonté de développer, dans une dynamique de projet citoyen, une éducation optimiste aux défis sociaux et à leur complexité.
Respect ! vise à faire connaître des initiatives concrètes qui apportent des réponses constructives, qui peuvent inspirer les autres et donner envie d’agir.

Les productions réalisées par les élèves s’adressent en priorité à d’autres jeunes et participent ainsi à une sensibilisation par les pairs à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité.

Comment participer ?

Inscrivez votre classe de collège ou lycée et envoyez la vidéo réalisée par vos élèves.
Cette production doit avoir pour objectif de sensibiliser à la lutte contre les LGBT-phobies, de faire connaître une démarche constructive et inspirante.
Les réalisations sont destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux : Tik Tok, Instagram ou You Tube. La durée maximale est de 3 minutes.

Les vidéos doivent répondre aux exigences des genres journalistiques d’information par les images (reportages, interviews,...).

Le calendrier du concours Respect !  :

Les inscriptions en ligne du 10 décembre 2021 au 11 avril 2022 via le lien :
Date limite d’envoi des vidéo : 11 avril 2022 (20h)
Remise des prix : le 17 mai 2022.

Résultats :
Un jury, composé de représentants du monde de l’éducation et des structures partenaires, sélectionnera les productions primées.
Les résultats seront annoncés le 17 mai 2022, journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
Les vidéos lauréates seront mises en valeur par le CLEMI académique sur les réseaux TikTok, Instagram et Youtube.
Les établissements lauréats reçoivent des lots numériques pour améliorer leur équipement de production audiovisuelle.

Respect ! est un concours académique organisé par le CLEMI-Créteil avec les missions académiques égalité filles-garçons, lutte contre l’homophobie, éducation à la sexualité, lutte contre le harcèlement, la délégation à la vie lycéenne, le pôle académique établissements et vie scolaire, la DAAC, le service infirmier académique.

Le concours Respect ! a pour partenaires la Dilcrah, l’ARCOM (ex CSA), l’association des journalistes LGBT, l’AJLGBTI et le collectif de journalistes de solutions Solvo

Pour vous accompagner dans l’aventure :

En suivant le lien suivant

Vous trouverez sur ce mur de ressources :

• Le règlement du concours
  • Un dossier ressources pour travailler avec les élèves.
  • Les autorisations de droit à l’image à faire signer aux participants (mineurs et majeurs).
  • Le dossier conseil pour réaliser sa vidéo à destination des réseaux sociaux.

Télécharger l’affiche de Respect ! Édition 2021-2022 :

Suivre et partager l’actualité de Respect !
Suivre l’actualité sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ConcoursRespect

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de conseils ?
Contactez-nous aux adresses suivantes (en précisant concours Respect dans votre mél) :
clemicreteil@ac-creteil.fr
egalite-filles-garcons@ac-creteil.fr