Lecture d’un reportage télévisé

10 / 07 / 2008 | Sandrine Rafael

Objectifs :

-  compréhension de l’oral, expression orale, expression écrite.

- les rapports de l’image et du son

- saisir comment l’information se construit progressivement dans l’image

Niveau linguistique : moyen à avancé.

Matériel :

Un reportage enregistré, d’une minute une minute trente, extrait d’un journal télévisé, avec si possible une quinzaine de plans maximum.

Formes de travail : d’abord par petits groupes puis groupe classe

Déroulement :

1- Le reportage est visionné sans le son, au moins deux fois. Chaque petit groupe note les éléments qu’il a retenus et en rend compte à la classe.

2- La classe, arbitrée si nécessaire par l’enseignant, découpe le reportage en un certain nombre de plans, sinon de parties. Chaque petit groupe a alors pour mission d’étudier une fraction ainsi établie du reportage.

3- Après nouveaux visionnages, chaque petit groupe essaie de décrire à la classe les plans qu’il aura repérés ainsi que leur enchaînement. Bien-sûr la ,l’angle de vue, le cadrage, la position ainsi que les mouvements de la caméra … ne sont pas sans intérêt.

4- La classe formule alors de premières interprétations sur le reportage et tente d’en privilégier une, en indiquant comment et grâce à quoi, l’information a peu à peu pris corps.

5- Chaque petit groupe s’efforce alors, après plusieurs écoutes de relever les différentes sources sonores, journaliste(s), acteur(s) ou témoin(s) de l’évènement, bruits, musique…et d’indiquer ce quelles ont apporté, pour lui, à la compréhension du reportage.

6- La classe, avec l’aide de l’enseignant , si nécessaire, reconstitue le message sonore. Il est alors intéressant de mesurer ce que le son ajoute aux images, leur redondance éventuelle en comparant cette dernière reconstitution avec les hypothèses formulées en 4)

Prolongements  :

Différents types d’images : images-prétextes, images mises en scène, ans centrés sur le décor, plans centrés sur les personnages …

Quel est le rôle des images ? Apportent-elles plus ou moins de visibilité ou de crédibilité au fait à l’événement, suscitent-elles de l’émotion ? Si oui lesquelles et comment ?

• 14 décembre 2017

#EMI Jeu quiz en 10 questions @Inrap : testez vos connaissances sur les impostures, fraudes et #canulars en #HDA ! lien CC @eduscol_HDApic.twitter.com/jOsM3etluD
  • 15 décembre 2017

"Filmer, Témoigner, Vérifier", c'est la devise des @Observateurs @FRANCE24 qui fêtent leur 10e anniversaire. à la rédaction pour son travail de vérification de l’information et sa boîte à outils très utiles pour l'#EducMediasInfo lien
  • C’est quoi, les médias ? lien
  • 13 décembre 2017

lien un point sur la République et la citoyenneté à l'école.
  • Avis de tempête sur la neutralité du Net en Europe lien