Lecture d’un reportage télévisé

10 / 07 / 2008 | Sandrine Rafael

Objectifs :

-  compréhension de l’oral, expression orale, expression écrite.

- les rapports de l’image et du son

- saisir comment l’information se construit progressivement dans l’image

Niveau linguistique : moyen à avancé.

Matériel :

Un reportage enregistré, d’une minute une minute trente, extrait d’un journal télévisé, avec si possible une quinzaine de plans maximum.

Formes de travail : d’abord par petits groupes puis groupe classe

Déroulement :

1- Le reportage est visionné sans le son, au moins deux fois. Chaque petit groupe note les éléments qu’il a retenus et en rend compte à la classe.

2- La classe, arbitrée si nécessaire par l’enseignant, découpe le reportage en un certain nombre de plans, sinon de parties. Chaque petit groupe a alors pour mission d’étudier une fraction ainsi établie du reportage.

3- Après nouveaux visionnages, chaque petit groupe essaie de décrire à la classe les plans qu’il aura repérés ainsi que leur enchaînement. Bien-sûr la ,l’angle de vue, le cadrage, la position ainsi que les mouvements de la caméra … ne sont pas sans intérêt.

4- La classe formule alors de premières interprétations sur le reportage et tente d’en privilégier une, en indiquant comment et grâce à quoi, l’information a peu à peu pris corps.

5- Chaque petit groupe s’efforce alors, après plusieurs écoutes de relever les différentes sources sonores, journaliste(s), acteur(s) ou témoin(s) de l’évènement, bruits, musique…et d’indiquer ce quelles ont apporté, pour lui, à la compréhension du reportage.

6- La classe, avec l’aide de l’enseignant , si nécessaire, reconstitue le message sonore. Il est alors intéressant de mesurer ce que le son ajoute aux images, leur redondance éventuelle en comparant cette dernière reconstitution avec les hypothèses formulées en 4)

Prolongements  :

Différents types d’images : images-prétextes, images mises en scène, ans centrés sur le décor, plans centrés sur les personnages …

Quel est le rôle des images ? Apportent-elles plus ou moins de visibilité ou de crédibilité au fait à l’événement, suscitent-elles de l’émotion ? Si oui lesquelles et comment ?

• 8 juin 2018

#JourneeMondialedesOceans : La relation océan&climat, objet d'étude pr les collèges Théodore Monod (Gagny), Jean Vilar (Vert St-Denis) et le lycée François 1e (Fontainebleau), graines de reporters scientifiques 2018/2019 avec @TaraExpeditions #EducMediasInfo #CultureScientifique
  • Ne manquez pas "Métal Briand" le film des élèves du LP Aristide Briand Le Blanc Blanc-Mesnil filière chaudronnerie indus, prix du jury du #FVAC2018 lien
  • Découvrez "Askip", le film des élèves du collège Pablo Neruda @AulnaySousBois réalisé dans le cadre de l'atelier vidéo encadré par Myriam Fraine, leur professeure documentaliste, sur le thème de la rumeur. Prix de la salle au #FVAC2018 lien