Lecture d’un reportage télévisé

10 / 07 / 2008 | Sandrine Rafael

Objectifs :

-  compréhension de l’oral, expression orale, expression écrite.

- les rapports de l’image et du son

- saisir comment l’information se construit progressivement dans l’image

Niveau linguistique : moyen à avancé.

Matériel :

Un reportage enregistré, d’une minute une minute trente, extrait d’un journal télévisé, avec si possible une quinzaine de plans maximum.

Formes de travail : d’abord par petits groupes puis groupe classe

Déroulement :

1- Le reportage est visionné sans le son, au moins deux fois. Chaque petit groupe note les éléments qu’il a retenus et en rend compte à la classe.

2- La classe, arbitrée si nécessaire par l’enseignant, découpe le reportage en un certain nombre de plans, sinon de parties. Chaque petit groupe a alors pour mission d’étudier une fraction ainsi établie du reportage.

3- Après nouveaux visionnages, chaque petit groupe essaie de décrire à la classe les plans qu’il aura repérés ainsi que leur enchaînement. Bien-sûr la ,l’angle de vue, le cadrage, la position ainsi que les mouvements de la caméra … ne sont pas sans intérêt.

4- La classe formule alors de premières interprétations sur le reportage et tente d’en privilégier une, en indiquant comment et grâce à quoi, l’information a peu à peu pris corps.

5- Chaque petit groupe s’efforce alors, après plusieurs écoutes de relever les différentes sources sonores, journaliste(s), acteur(s) ou témoin(s) de l’évènement, bruits, musique…et d’indiquer ce quelles ont apporté, pour lui, à la compréhension du reportage.

6- La classe, avec l’aide de l’enseignant , si nécessaire, reconstitue le message sonore. Il est alors intéressant de mesurer ce que le son ajoute aux images, leur redondance éventuelle en comparant cette dernière reconstitution avec les hypothèses formulées en 4)

Prolongements  :

Différents types d’images : images-prétextes, images mises en scène, ans centrés sur le décor, plans centrés sur les personnages …

Quel est le rôle des images ? Apportent-elles plus ou moins de visibilité ou de crédibilité au fait à l’événement, suscitent-elles de l’émotion ? Si oui lesquelles et comment ?

• 4 septembre 2018

Enseignantes, enseignants, vous souhaitez mener un projet d'#ÉducMédiasInfo et d'éducation au numérique avec vos élèves ? Participez au #WikiConcoursLycéen2019 ! Pour vous accompagner : 10 conseils du jury Pourquoi/comment utiliser @Wikipedia en classe lien
  • Sur @AcCreteil , une formation sur les usages pédagogiques de Wikipédia est présentée au PAF ! vous pouvez vous y inscrire jusqu'au 17/09 lien
  • Lancement de la nouvelle édition du Wikiconcours lycéen : lien Inscriptions jusqu'au 1er novembre : lien #WCL19 #EMIpic.twitter.com/3KOVmvYwkD