La revue de presse en langue étrangère

10 / 07 / 2008 | Sandrine Rafael

La revue de presse en langue étrangère

Réaliser une revue de presse, c’est montrer comment journaux, magazines ou autres supports d’information traitent les faits et les présentent au lecteur. C’est une excellente façon de prendre conscience de la diversité des attitudes et des points de vue des médias face à l’actualité. Pour l’enseignement d’une langue vivante, une revue de presse à partir des médias de la langue enseignée permet de prévoir des exercices variés aussi bien dans le domaine de la compréhension que de la production : décryptages d’écrits ou de messages parlés, lectures, écoutes, prises de notes, échanges et débats, écritures de textes, débats, exposés. Au travers de modalités actives et attrayantes pour les élèves le choix de sujets d’actualités ou d’un thème particulier peut aussi permettre une approche différente de la culture du pays.

Un enseignant témoigne : « Par petits groupes, elle permet l’engagement de tous à des degrés divers . L’aspect actuel et concret intéresse, c’est une approche active et motivante même pour des élèves en difficultés. C’est aussi une ouverture culturelle »

ETAPES DU PROJET (à moduler selon la classe) :

La revue de presse peut avoir deux types de contenu. Soit elle concerne l’ensemble des articles publiés dans différents journaux sur un même événement ou thème. Soit elle consiste à sélectionner des articles de différents journaux pour réaliser un panorama de sujets traités dans la presse un même jour.

PHASE 1 : DECOUVERTE DE LA REVUE DE PRESSE

Ecoute et décryptage d’une revue de presse à la radio :

- repérage des sujets,

- notions d’angle, mise en forme : choix des journalistes, expriment-ils des points de vue différents ou similaires ?

- identification des sources.

PHASE 2 : REALISATION DE LA REVUE DE PRESSE

1 Lecture des médias - compréhension

Possibilité d’utiliser plusieurs supports : presse écrite, radio, télévisée et presse en ligne. Lire la presse écrite, écouter les journaux d’information radio ou télé pour comprendre la hiérarchie et l’organisation de l’information. En langue étrangère, l’utilisation d’un journal télévisé enregistré est intéressante parce que le lien texte image permet de comprendre l’information.

2 Construction de la revue de presse

Choix des thèmes retenus , organisation du travail au sein de la classe. On peut choisir de ne développer que trois informations qui font les titres du jour, chaque groupe travaille sur un seul sujet et compare le traitement de l’information entre les différents médias utilisés.

3 La rédaction de la synthèse - production

Ecriture de la revue de presse en utilisant un montage de citations de titres ou d’articles

4 Présentation de la revue de presse

En classe de langues une présentation orale de 5 à 7 minutes est la plus judicieuse. Au préalable, les élèves se seront répartis les temps de parole.

Cette revue de presse peut être enregistrée sous forme radio ou vidéo pour être réécoutée ou diffusée dans un autre lieu de l’établissement et comparée avec une revue de presse publiée ou diffusée le même jour. Il peut y avoir aussi une publication écrite de ces revues de presse ou une exposition dans l’établissement. Les revues de presse de différents pays pourront être juxtaposées pour donner lieu à une revue de presse internationale.

Pour préparer ce type d’activité et le mettre en œuvre de façon plus régulière, il peut être utile de faire l’apprentissage de la technique de la revue de presse en partant de quotidiens en langue française.

• 14 décembre 2017

#EMI Jeu quiz en 10 questions @Inrap : testez vos connaissances sur les impostures, fraudes et #canulars en #HDA ! lien CC @eduscol_HDApic.twitter.com/jOsM3etluD
  • 15 décembre 2017

"Filmer, Témoigner, Vérifier", c'est la devise des @Observateurs @FRANCE24 qui fêtent leur 10e anniversaire. à la rédaction pour son travail de vérification de l’information et sa boîte à outils très utiles pour l'#EducMediasInfo lien
  • C’est quoi, les médias ? lien
  • 13 décembre 2017

lien un point sur la République et la citoyenneté à l'école.
  • Avis de tempête sur la neutralité du Net en Europe lien