Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Echos de la 33e SPME dans l’académie de Créteil

26 / 03 / 2022 | Clemi Créteil

Lundi 21 mars a débuté la 33e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur le thème "S’informer pour comprendre le monde".

Avec plus de 1000 établissements inscrits, la SPME est un temps fort de l’éducation aux médias et à l’information dans l’académie.
Zoom sur quelques actions de la #SPME2022 dans l’académie de Créteil.

L’éducation aux médias et à l’information dès la maternelle
Le 18 mars, à l’occasion du lancement national de la Semaine de la presse et des médias à l’école à l’agence française du développement (AFD) à Paris, l’EMI dans le 1e degré a été mise à l’honneur avec l’invitation de Nathalie Olry professeure à l’école maternelle Alain de Meaux. Nathalie Olry a présenté une séance consacrée à la notion d’information filmée dans sa classe de grande section. Vidéo disponible en ligne sur le portail e-inspé

Les apprentis reporters sur le terrain
Ce vendredi 18 mars, des collégiens de deux cités éducatives étaient sur le terrain. Les élèves du collège Frédéric Chopin de Melun ont réalisé des interviews de journalistes présents au lancement de la SPME. Au même moment, les élèves du collège Claude Debussy d’Aulnay s/Bois ont participé à un atelier webradio au festival MatriochK à Ground Control (Paris).

Rencontres avec professionnels et visites dans les médias
Du lundi 21 au vendredi 25 mars, dans les collèges et les lycées, plusieurs rencontres ont été organisées avec des professionnels grâce à l’engagement de nombreux médias, d’institutions et associations partenaires : Le Parisien-Aujourd’hui en France, RTL, M6, TF1, LCI, Le Média Social, Radio France, France Télévision, La Chance pour la diversité dans les médias, Bayard Jeunesse, la Maison des journalistes à Paris, ...

Lundi 21 mars, les 5e de la classe médias du collège Jean Moulin, Chevilly-La-Rue ont rencontré Dominique Tenza, journaliste en charge de la matinale de RTL et présentateur du JT de M6. Échanges sur le métier de journaliste radio et découverte du matériel.

Le 22 mars, les seconde 9 du lycée Angela Davis ont passé une journée dans les coulisses de l’info au siège de France télévision.
En régie et en plateau, les élèves ont assisté à l’enregistrement en direct du JT de 13h présenté par Julian Bugier. Après une visite des magasins techniques, ils et elles ont pu poser leurs questions au journaliste présentateur et au réalisateur de l’édition de la mi-journée.
Le 23 mars, les 6e et 4e du collège Laplace de Créteil ont reçu Mathilde Laban journaliste à France 3 Île de France après avoir analysé un reportage qu’elle a réalisé dans leur département sur la solidarité avec les réfugiés ukrainiens.

Le 24 mars, les 4e du collège Cotton du Blanc-Mesnil ont découvert les secrets de la fabrication de l’information sur TikTok avec Marion Huysman, journaliste vidéoweb au Monde. Les élèves du collège Politzer de la Courneuve, le même jour, étaient invités par la rédaction de J’aime lire Max, dans les locaux de Bayard à Montrouge.
Crédits EGautier

Le 25 mars, les 1e HGGSP du lycée Delacroix de Drancy ont assisté à la conférence de rédaction du Parisien à Paris. Alors que Anne de Coudenhove, directrice de l’information à TF1 rencontrait les élèves du collège Jean Moulin de Neuilly Plaisance, Paul Larrouturou de LCI était au même moment avec les 2e du lycée Jean Jaurès de Montreuil. L’après-midi, au lycée Descartes, à Champs sur Marne, les lycéens ont rencontré Olivier Bonnin, journaliste spécialisé dans les questions de société, journaliste pour Le Média social alors que Raphaëlle Bacqué, journaliste politique au Monde était avec les élèves du collège Henri Sellier à Bondy, ....

Mardi 22 mars, 541 classes dans l’aventure du concours de Unes

Organisé par le Clemi de l’académie de Créteil, grâce au partenariat de l’AFP, le concours de Unes propose aux élèves de réaliser une "une" de presse en temps limité à partir d’un panier de dépêches d’agence. Les classes participent au concours dans 3 catégories : "Unes" numériques, "Unes" imprimées ou encore "Unes" en langues vivantes. Nouveau, cette année, à l’occasion de la présidence française de l’UE, un prix spécial L’Europe à la Une sera remis aux lauréats.

Crédits : service communication rectorat Académie de Créteil

Mardi 22 mars, au collège Plaisance, à Créteil, la classe de 4e3 a reçu la visite du recteur Daniel Auverlot et de la directrice académique des services de l’Éducation nationale du Val-de-Marne, Anne-Marie Bazzo. Les élèves participaient au concours de Unes dans la catégorie numérique accompagnés de leur professeure documentaliste Alycia Dréon et de leur professeur d’histoire-géographie, Cyrille de Kerchove.
Les élèves du collège Plaisance ont expliqué au recteur comment ils et elles avaient sélectionné les sujets d’actualité retenus pour leur une, l’importance de la rédaction des titres, la recherche de visuels et la rédaction de chapôs.
Dans 562 collèges et lycées de l’académie, les CDI, un festival de l’EMI
Les élèves ont pu découvrir dans les CDI de leur établissement, un kiosque presse, une sélection d’ouvrages et des expositions autour desquels les enseignants professeurs documentalistes ont proposé de nombreuses animations. Un festival de l’EMI qui le plus souvent commence avant et se prolonge après la seule Semaine de la presse et des médias dans l’école.

La SPME mobilise également l’enseignement supérieur
En classe de BTS ou à l’université, les actions d’éducation aux médias et à l’information sont également au programme de ce mois de mars. A l’UPEC, à l’UPEM, Paris 8, Paris 13 ou encore à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, les étudiants participent à la SPME.

Les étudiants du BTS audiovisuel du lycée Suger de Saint-Denis étaient invités le 22 mars, à l’Arcom (ex-CSA) avec leur enseignante d’écogestion Sandrine Oumeddah pour aborder la liberté d’expression et mieux comprendre le fonctionnement de la régulation des médias avec le président de l’Arcom, Roch Olivier Maistre et Manon Conan, chargée de l’EMI au sein de cette institution.

Une semaine, c’est trop court !
Dès le jeudi 17 mars, les élèves du collège Pablo Neruda d’Aulnay s/Bois participaient à un atelier radio avec Christine Moncla, journaliste à Radio France.
Le 28 mars, les 4e E du collège Victor Hugo de Noisy le Grand étaient reçus dans la salle de projection de l’Institut national de l’audiovisuel à Bry sur Marne pour découvrir les 6 vidéos qu’ils ont réalisées avec l’aide de Richard Poirot, rédacteur en chef de la rédaction de l’INA. A partir d’archives télévisées, les collégiens ont écrit un sujet sur l’arrivée de la fast-food en France.
Ce travail, accompagné par une équipe enseignante coordonnée par Katuska Truitard professeure documentaliste, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le CLEMI de l’académie de Créteil initié en 2020.
La 4e E et les professeurs du collège V. Hugo, invités à l’INA le 28 mars dans le cadre de la SPME Crédits : EGautier

Découvrir les vidéos réalisées par les 4e du collège V. Hugo
"Des collégiens s’attaquent au fast food" sur le site de l’INA :
[https://www.ina.[fr/actualites-ina/des-collegiens-s-attaquent-au-fast-food

  • Toute l’actualité de la #SPME2022 à suivre sur notre compte Twitter @clemicreteil
  • Consulter le dossier et programme de la SPME 2022 sur le site du CLEMI national

https://www.clemi.fr/fr/newsroom/communiques-et-dossiers-de-presse/dossier-et-programme-officiels-de-la-33e-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html

 

Fil twitter de @clemicreteil