Site en maintenance...

Une revue de presse particuliere : Caric’actus

10 / 07 / 2008 | Sandrine Rafael

· Créer une revue de presse caricaturale mais explicative.
· Lire, décoder et trier des caricatures.
· Transmettre l’information en créant un document lisible par tous.
· Synthétiser l’information.

Circonstances

· Public  : collège, lycée.
· Matériel : trois revues satiriques (au moins), des feuilles A3, un traitement de texte, colle et ciseaux !
· Organisation : travail en groupe de deux ou trois.

Mots – clés

Caricature, presse satirique et critique

Notions

Lecture critique, esprit critique, caricature de presse, codes et symboles, discours implicite, opinion, satire.

L’ œil, et l’esprit, sont souvent plus facilement attirés par l’image réalité captivante qui fait croire au réel. Mais certaines images de presse ( les caricatures) sont différentes et ne cachent pas leur discours : elles sont discours. Elles font rires, sourire, grincer des dents et dénoncent souvent quelque chose : une actualité complexe à laquelle elle donne l’apparence de la facilité. Cette fiche vous propose une activité qui permet aux élèves de s’approprier ces discours satiriques dans le but dual de s’informer en s’interrogeant sur le message mais aussi de rendre compte de l’actualité de la semaine.

1. Lire et trier les informations et les dessins

Les élèves en groupe de deux ou trois sont invités à sélectionner les différentes informations traitées dans les journaux satiriques choisis. Ils remplissent un tableau à deux entrées mettant en parallèle une caricature avec le thème ou le sujet expliqué en résumé. Cette phase permet de développer les compétences de lecture de la caricature et surtout de déterminer le ou les message (lire l’image et lui donner du sens).

2. Sélectionner et organiser

Les élèves sont invités à choisir les différents dessins qu’ils vont mettre en parallèle voire en concurrence ou encore en fusion de sens. Ils choisissent alors de traiter les informations séparément ou de le croiser pour renforcer l’effet d’information. Le choix de l’emplacement des dessins à afficher est essentiel car il contamine les messages connexes.

3. Rendre compte de l’information en l’explicitant

Ensuite les élèves écrivent un texte court reprenant les informations essentielles pour expliquer au lecteur l’information croquée. Ils donnent un titre accrocheur, ironique, satirique et-ou explicatif à leur œuvre.

4. Afficher la caric’actus

Le but étant d’informer les autres en les amusant et-ou les choquant les élèves sont amenés à afficher leurs productions dans les lieux de passages, de lecture … (Hall de cantine, porte des CPE, panneaux d’affichage sport …)

• 22 mai 2017

Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien