Concours de Unes 2017

19 / 01 / 2017 | Pauline Le Gall

Comme chaque année, le CLEMI-Créteil organise un Concours de Unes dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École en partenariat avec l’AFP et le Pôle Numérique de Créteil. Nous vous offrons ainsi une occasion rêvée de transformer votre classe en véritable rédaction le temps d’une journée afin d’aborder au mieux avec eux l’éducation aux Médias et à l’Information.

Cette année le concours de Unes se déroulera le mardi 21 mars 2017 (dans la semaine du 21 au 24 pour le premier degré). Vous pouvez y inscrire vos classes, clubs, etc... dès le 5 janvier et ce jusqu’au 16 mars.

Le principe du concours est simple : vous recevez le lundi en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP datés du lundi 20 mars 2017. A vos élèves, le 21 mars, de s’en emparer et de se réunir en comité de rédaction pour choisir le titre de leur publication, leur ligne éditoriale, choisir les sujets traités, les illustrations, travailler sur la maquette... Le tout en temps limité !

Les élèves du 2e degré doivent obligatoirement envoyer leur Une à 16h le 21 mars au plus tard (heure locale de l’établissement).
Les élèves du 1e degré doivent obligatoirement envoyer leur Une avant le vendredi 24 mars à 16h (heure locale de l’établissement).

Pour participer, deux formules vous sont proposées :

• La Une Papier  : comme les éditions achetées en kiosque, votre Une sera envoyée au format PDF. Constituée de textes et d’illustrations (dessins, photos, infographies ,...), elle devra tenir sur un format A4.
  • La Une Numérique : comme les éditions en ligne de vos médias préférés, il vous faudra choisir la plateforme de publication (site ? blog ? outils de storytelling ?...), La Une numérique vous donne la possibilité d’ajouter à votre production des contenus audiovisuels, interactifs, ...
    Vous pouvez inscrire votre classe à l’une, à l’autre ou aux deux formules.

Les inscriptions pour l’édition 2017 sont closes

Pensez à bien lire le règlement du concours.

Pour toute question, demande d’information, contactez Pauline Le Gall :
pauline.le-gall@ac-creteil.fr ou concoursdeunesclemicreteil@gmail.com

• 14 décembre 2017

Illusion de libre arbitre et de hasard, les GAFA influencent nos choix culturels et nous enferment dans une "bulle de filtres", dont il est difficile de sortir... lien
  • #EMI Jeu quiz en 10 questions @Inrap : testez vos connaissances sur les impostures, fraudes et #canulars en #HDA ! lien CC @eduscol_HDApic.twitter.com/jOsM3etluD
  • 15 décembre 2017

"Filmer, Témoigner, Vérifier", c'est la devise des @Observateurs @FRANCE24 qui fêtent leur 10e anniversaire. à la rédaction pour son travail de vérification de l’information et sa boîte à outils très utiles pour l'#EducMediasInfo lien
  • C’est quoi, les médias ? lien
  • 13 décembre 2017

lien un point sur la République et la citoyenneté à l'école.