Conviés aux journées organisées par le CLEMI, en octobre 2016, à destination des enseignants des classes médias de l’académie de Créteil, les responsables des missions académiques engagées dans la mise (...)

Sensibiliser à la culture de l’égalité filles-garçons dans le cadre de l’EMI
Intervention de Alain Brelivet, inspecteur de lettres-histoire. Octobre 2016 (formation des enseignants des classes (...)

Dans le cadre de la 22ème semaine de la presse et des médias dans l’école, un cédérom de photos et de dessins de presse est envoyé aux établissements scolaires inscrits à cette manifestation. Edité par (...)

Education aux médias et citoyenneté : travailler autour du dessin de presse avec les ressources de Cartooning for Peace
L’association Cartooning for Peace, créée à l’initiative de Plantu le 16 (...)

Pierre Pauma, dessinateur de presse Portrait proposé par Arte Junior à retrouver sur Lumni http://www.lumni.fr/video/pierre-pauma-dessinateur-de-presse
Une interview de Charb sur son passé de (...)

Le dessin de presse, un genre journalistique à part entière. Quelques liens ressources.

Eduquer à l’image

Vous voulez initier vos élèves à l’analyse d’images ou à la pratique des médias audiovisuels, vous désirez vous former ? Vous trouverez ci-dessous quelques références de sites qui vous seront utiles

Quelques repères et ressources utiles pour travailler autour de la photographie
Festivals (professionnels) répertoriés par le ministère de la culture :
En IDF :
Mois de la photo du Grand Paris (...)

Vous voulez initier vos élèves à l’analyse d’images ou à la pratique des médias audiovisuels, ou vous désirez vous former, vous trouverez ci-dessous quelques références de sites qui vous seront utiles. (...)

L’Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web, du réseau CANOPE. Il propose des ressources pédagogiques et des tutoriels vidéos
Séquences de classe
Réalisées avec des (...)

Une nouvelle exposition disponible à l’emprunt.
L’association Jets d’encre, le CLEMI ainsi que Laurence CORROY, chercheuse en éducation aux médias, ont travaillé de concert sur un fonds de journaux (...)

Comme chaque année, le CLEMI-Créteil vous permet d’accueillir dans vos établissements des expositions itinérantes.
Cette année, vous pouvez emprunter trois expositions : "Presse à la Une" éditée par (...)

Le CLEMI de la Réunion propose de nombreuses ressources sur sa page EMI et SVT pour lutter contre l’infodémie
Retours sur une séance pour des élèves de 1ère spécialité SVT et un webinaire de (...)

Eduquer aux médias, c’est apprendre à questionner les sources de l’information. Apprendre à identifier d’où vient l’information et comment elle circule.
La rumeur, phénomène ancien, est l’objet d’étude (...)

INFOPOLLUTION
Hoax, rumeurs et désinformation
Manuel réalisé par les experts EMI de la DNE
Glossaire et bibliographie très utiles

Les jeunes et l’info

Mieux connaître, pour mieux prendre en compte les pratiques informationnelles de nos élèves.

Les jeunes et les médias Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Quelles sont les relations des jeunes aux médias aujourd’hui ? Quelques enquêtes récentes nous permettent (...)

Les Observateurs de France 4 constituent au sein des rédactions de France Média Monde une cellule de fact-checking. Les journalistes proposent dans le cadre de la Semaine de la presse et des (...)

La Collab’ de l’info est une série de 15 modules vidéo consacrée à l’éducation aux médias et à l’information produite pour France télévisions éducation Nathalie Nouailles, enseignante et formatrice du (...)

Regroupées au sein de Lumni, les productions de contenus à visée éducative sur l’EMI sont disponibles à partir de ce lien :
https://www.lumni.fr/dossier/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole (...)

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif
Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques (...)

Dans le prolongement des deux éditions et de la série La Famille Tout-Ecran, le CLEMI publie "Dans la tête de Juliette".
Dans la tête de Juliette est une BD éducative destinée aux pré-adolescents et (...)

Parce que l’EMI est l’affaire de tous, le CLEMI propose un guide pratique à destination des parents. La famille tout écran
A consulter la rubrique dédiée sur le site du CLEMI national (...)

LA PARENTALITÉ À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Des approches parentales positives pour différents scénarios
Publication du Conseil de l’Europe, 2020.

A retrouver sur le portail Internet sans crainte, des ressources dédiées et un parcours d’autoformation à destination des parents.

Pratiques numériques

Des outils et des liens pour une approche citoyenne du Net

Séance de présentation d’Internet et de l’identité numérique à destination des collégiens et des lycéens.

À partir du 7 février 2017 et tout le mois de février, c’est le Safer Internet Day.
Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le (...)

Diaporama support et programme du stage "NUM 1002 : Utiliser les médias sociaux avec ses élèves", proposé en janvier 2015 à des enseignants du second degré (toutes disciplines).
Utiliser les médias (...)

Vinz et Lou, une série d’animation pour sensibiliser aux usages du Net à destination des écoliers et collégiens.

Animation réalisée en avril 2015 auprès de professeurs documentalistes stagiaires de l’académie de Créteil, par Mathieu Denel, chargé de mission Sensibilisation et évaluation chez Wikimedia France, et (...)