Analyser les médias en classe

L’ARPEJ, Association Régions Presse Enseignement Jeunesse, met à disposition des fiches conseil pour vos productions médiatiques et vos rencontres médias

Emprunter une exposition
Le prêt d’une exposition est gratuit.
Vous devez la retirer au rectorat ou le cas échéant dans un établissement, ainsi qu’à la rapporter au rectorat.
Le CLEMI-Créteil ne peut (...)

Education aux médias et citoyenneté : travailler autour du dessin de presse avec les ressources de Cartooning for Peace
L’association Cartooning for Peace, créée à l’initiative de Plantu le 16 (...)

Le festival Pariscience se tiendra du 4 au 9 octobre 2012 au Muséum national d’Histoire naturelle du Jardin des Plantes à Paris 5°.

Le site du CLEMI national met en ligne des fiches pédagogiques pour travailler avec les élèves à l’analyse des médias.

Renvoyé spécial est une action menée conjointement par la Maison des journalistes et le CLEMI, pour permettre aux lycéens de réfléchir à la liberté d’expression.
Des journalistes réfugiés politiques qui (...)

Un projet pour former à des compétences citoyennes et construire des connaissances disciplinaires
Dans un petit guide à destination de l’enseignant, A. Dalongeville invite à utiliser l’actualité et (...)

• 18 octobre 2019

Fin d'une formation très intéressante au @clemicreteil . Hâte d'avancer sur la classe média avec les élèves de 4ème. Merci encore au @clemicreteil pour cette formation et ces informations qui seront très utiles.
  • 19 octobre 2019

Merci aux enseignants des #classesmédias @AcCreteil promo 2019-20 pr ces 2 jrs de travail partagés. Motivation au qui promet une belle année d'#éducmédiasinfo ! @TerradesN @POl1n3 @s_ledru_milon et Damien Terrier #superteam @clemicreteilpic.twitter.com/1TNLOkxBnI
  • De belles passerelles qui se tissent entre les deux rives de l'Atlantique! L'éducation aux médias, entre autres en francophonie, est un enjeu crucial pour l'avenir de nos démocraties. Impliquer les enseignants est une voie gagnante. lien
  • Marlène Loicq #formation des #classesmédias @AcCreteil « On peut distinguer 4 approches de l’#EducmédiasInfo qui correspondent à 4 intentions éducatives : protectionniste, politique, critique, esthétique »