Qui fait l’info ?

La Maison des journalistes, un lieu unique
Vous qui suivez l’actualité de l’éducation aux médias, vous connaissez l’existence de ce lieu précieux où des journalistes contraints de fuir leur pays (...)

Mieux connaître ou découvrir les métiers de la presse : Les ressources en ligne réalisées par des médias pour aborder avec les élèves le thème de la 22è édition de la SPME : Qui fait l’info ?

En ligne sur le site de l’académie de Créteil, les échos de la SPME 2011.
A lire et à voir, sur le site académique, des articles et vidéos qui reviennent sur quelques temps forts de la semaine de la presse et des médias dans l’académie de Créteil.

Etudier les questions relatives à la déontologie du journalisme à partir des textes de référence : la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée et publiée en mars 2011 par le SNJ. (...)

"La banlieue" : terrain sensible pour les médias ? Retour sur un des buzz du trimestre avec Les pieds sur Terre (France Culture).
Travailler sur la banlieue serait-ce aussi difficile que de (...)

Quand l’actu éditoriale rencontre l’actu tout court...alors que le siège de Charlie Hebdo est sinistré paraît dans la collection Education aux médias éditée par le CNDP et le CLEMI national : La Liberté (...)

Stage INT 0802
Janvier 2014
A télécharger :

Un abonnement gratuit au quotidien de votre choix
Destinée aux 18-24 ans, l’opération Mon journal offert permet de s’abonner gratuitement à un quotidien national ou régional et d’en recevoir un numéro (...)

PATIER, Xavier (dir. de publication). La presse après les Etats généraux. La documentation française. Regards sur l’actualité, avril 2009, n° 350. 7,80 euros
Une longue et précise analyse de l’histoire (...)

La problématique de ce dossier part du constat que les producteurs d’information dans le domaine de la santé sont de nature très différentes. Ils diffusent donc des messages à finalités différentes. (...)

A lire l’interview, dans Libération du 8 décembre 2010, d’Arnaud Mercier, universitaire, responsable d’une licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’université Paul-Verlaine à Metz, sur le webjournalisme et les questions qu’il pose en termes de compétences professionnelles pour la nouvelle génération de journalistes.

• 18 octobre 2019

#VendrediLecture "Les outils numériques imaginés par l’homme ne sont pas neutres et leurs usages ont sur les individus et les sociétés une influence forte". Recension de "Culture numérique" de Dominique Cardon @Karmacoma par @Joseph_sylvain_ du #CLEMI. lien
  • 8 novembre 2019

La #culture_numérique: une approche interdisciplinaire nécessaire à la formation citoyenne Merci @Karmacoma pour ces éclairages critiques et néanmoins optimistes des mutations contemporaines dont se saisissent les enseignants en #educmediasinfo et #snt notamment lien
  • 7 novembre 2019

Interview du recteur @DanielAuverlot par les "Petits brailleurs" en charge du journal du collège Parc Frot à Meaux sur la lutte contre le harcèlement lien
  • 5 novembre 2019

@LeCLEMI @clemicreteil @franceinfo @afpfr pour aider Younès lien
  • 6 novembre 2019

Spatialiser le son, le son plan large, Zoom H4. Cela vous parle ? Le @clemicreteil accompagne @parlesvivants Parcours @AcCreteil ! Le 8 novembre, les élèves en animation sur "L'écriture sonore". Merci encore @clemicreteil, @DANECreteil, @daacdecreteil !
Directeur de publication :