Archives concours de Unes

Le 20 mars est enfin là ! après des semaines de préparation, vos élèves sont fin prêts pour réaliser leur Une.
Voici le panier de dépêches que nous avons réalisé hier pour le Concours de Unes : vous y (...)

Le 20 mars 2018, transformez votre classe en salle de rédaction ! Inscrivez vos élèves au concours de Unes : le rendez-vous incontournable de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ! (...)

Pour cette édition 2018, 289 classes/clubs ont participé dont 18 écoles, 162 collèges, 77 lycées, 16 établissements dans la catégorie numérique, 16 établissements dans la catégorie langues vivantes (dont (...)

Edition 2016

La SPME approche à grand pas... et avec elle, le rendez-vous désormais incontournable que vous fixe le CLEMI Créteil : le Concours de Unes.
ATTENTION ! INSCRIPTIONS TERMINEES POUR L’EDITION 2016 (...)

Vous l’attendiez avec impatience... le voici en exclusivité mondiale !
Palmarès du concours de unes 2016 from POl1n3
Merci à tous les participants et à l’année prochaine ! Pour voir l’ensemble (...)

Edition 2015

Voici en pièce jointe les documents nécessaires au déroulement du Concours de Unes.
Bon concours !

Inscrivez-vous au Concours de Unes 2015 grâce au formulaire d’inscription en ligne.
Vous êtes sur le point de vous inscrire, avez-vous pris connaissance du règlement du concours ?
Il est (...)

Découvrez les lauréats du Concours de Unes 2015 !
Concours de Unes 2015 - Le palmarès !
Découvrez toutes les Unes participantes en cliquant ici. Bravo et merci à tous les participants (...)

Participez au concours de Unes 2015 ! Le mardi 24 mars 2015, sélectionnez et traitez l’actualité avec vos élèves, et concevez la Une d’un média en temps limité !
Nouveauté 2015 : Le concours de Unes se (...)

Découvrez la nouveauté du Concours de Unes 2015 : le Concours de Unes Web !
Quelques points de repère pour participer à la formule Web du Concours de Unes 2015.
Repérer et sélectionner l’information (...)

EDITION 2014

Le concours de Unes 2014 : C’est parti !
Concevez avec vos élèves la Une d’un journal à partir de dépêches d’agence et d’images fournies par l’AFP.
Le concours de Unes s’adresse à tous les élèves (...)

En partenariat avec l’AFP et Playbac presse, retrouvez le palmarès du Concours de Unes 2014 !
Pour la catégorie collèges :
1er prix : L’Actualiterre, par la classe de 5e du collège Marais de (...)

Pour la catégorie écoles :
1er prix : Le journal de l’Amiral, par la classe de CM2 de l’école de (...)

Pour la catégorie lycées :
1er prix : Daily Fénelon, réalisé par la classe de 2de Gestion des milieux (...)

Pour la Journée du direct, réalisez une une en temps limité ! c’est l’occasion de transformer la classe en rédaction et de s’emparer de l’actualité !

Les inscriptions sont closes depuis le 10 mars 2014
Rappel :
Les inscriptions sont ouvertes entre le 9 janvier et le 10 mars 2014.
Les dépêches et images vous seront envoyées dans la soirée du (...)

Le Concours de Unes 2014, en partenariat avec l’AFP et Playbac presse, s’est déroulé le 25 mars 2014.
Le CLEMI de l’académie de Créteil souhaite remercier les 12 écoles, 122 collèges et 84 lycées qui y (...)

Quelques ressources pour travailler sur la Une :
Sites :
– 24 heures dans une rédaction - retrouvez la vie et les activités d’une rédaction au quotidien, dans les 4 médias (presse, télé, radio, web) (...)

EDITION 2013

Pour réaliser vos Unes, les dépêches AFP sont ci-dessous (Document Pdf)
Deux dossiers Zip contenant les images (photos de presse et infographies).
Le 1er dossier contient les images avec les (...)

Cinq Unes primées pour la catégorie collège

Alors que les inscriptions sont ouvertes, dans les classes, les élèves se préparent pour la prochaine édition du concours de Unes.
Au lycée Jacques Brel de la Courneuve, on planche sur la presse papier et la presse en parle !

1er Prix Ecole Aragon-Triolet. Avion
INFOS CM2
Ecole française internationale de Djeddah, Arabie Saoudite
Les nouvelles d’Arabie
3eme Prix
Ecole du docteur Roux. Chelles (...)

1er Prix
Collège André Malraux. Dijon
Le Sporlitique
Collège Cap de Gascogne. Saint-Sever
L’ECHO-LIER
3eme Prix Ex Aequo
Collège Hubert Curien. La Bresse
Libre info
Lycée Henri (...)

1er Prix
Lycée André Malraux. Monteraux-Fault-Yonne
PLANTE’AIR
Lycée des métiers Europe. Reims
LE PRESSE PAPIER
3eme Prix
Lycée Alain. Alençon (...)

EDITION 2012

Ce concours se déroule pendant la semaine de la presse et des médias dans l’école (r). Il est organisé par le CLEMI en partenariat avec le SCEREN-CRDP de l’académie de Créteil et l’AFP.
Au cours d’une (...)

Ci-dessous, les quatre Unes primées en mars 2012 réalisées par des élèves des écoles élémentaires.

Une sélection de sites non exhaustive, consultés le 4 juin 2012, pour vous permettre d’accéder à des fiches pédagogiques, des bibliographies ou des contacts vers d’autres ressources.

24e édition du Concours de Unes. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 5 janvier au 16 mars 2017
Réaliser en temps limité, à partir de dépêches et de visuels d’agence de presse, une (...)

Comme chaque année, le CLEMI-Créteil organise un Concours de Unes dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École en partenariat avec l’AFP et le Pôle Numérique de Créteil. Nous vous (...)

Vous l’attendiez avec impatience le voici