Une classe d’élèves allophones réalise une émission de radio dans les conditions du direct. Le thème est la vie de l’établissement, qui permet de mieux en connaître les fonctionnements et favorise la (...)

Un projet qui réunit les disciplines du français, Histoire et ECJS amène une classe de seconde à une meilleure compréhension de l’actualité, de « l’esprit Charlie », de la nécessité de s’informer pour (...)

Des élèves allophones réalisent un montage sonore pour découvrir le fonctionnement d’un enregistreur numérique et le logiciel de montage. Chacun enregistre dans sa langue maternelle des phrases pour (...)

Des élèves allophones travaillent la compréhension orale de la langue française par des écoutes d’émissions de radio (RFI « Apprendre à écouter », France Info Junior), définir et repèrent les (...)

En début d’année scolaire, des élèves allophones réalisent un micro-trottoir radiophonique à l’intérieur de l’établissement pour découvrir leur collège et se familiariser avec les personnels, les élèves et (...)

Une classe de troisième réalise une émission de radio littéraire à partir de l’étude de "Nouvelles du XXIè siècle", recueil de nouvelles argumentatives sur des problématiques liées à (...)

• 19 septembre 2018

2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 18 janvier 2019

4 guides de bonnes pratiques pour l'égalité femmes / hommes dans la communication et sur les réseaux sociaux. lien
  • 17 janvier 2019

Plus de 360.000 retweets et des dizaines de milliers de likes pour ce photomontage. Mais si la fonte des glaces est bien réelle, la juxtaposition de ces 2 images est trompeuse: les photos ont été prises à 2 endroits différents du globe à 2 ans d'écart lien #AFPpic.twitter.com/QjVIUgZKOp
  • #RGPD : plus de 1 200 violations de données personnelles signalées à la CNIL depuis mai. La non-déclaration de ces violations peut entraîner une amende de 10 millions d’euros, ou de 2 % du chiffre d’affaires lien
  • 16 janvier 2019

Pourquoi une telle défiance envers les médias dans les rangs des manifestants ? Un entretien @lemondefr avec @jmcharon @EHESS_fr met en avant 4 éléments d'explication lien
Directeur de publication :