Nouvelles technologies

La notion de "réalité augmentée" est découverte et mise en oeuvre au sein d’un projet collaboratif de deux classes de CM2 et 6ème. A partir d’un travail d’écriture d’un conte, élaboré puis (...)

Ce projet interdisciplinaire mobilise des élèves de collège pour une étude sur la représentation et la distribution des habitants d’Alfortville. Une collecte d’informations sur les différentes (...)

A l’attention de jeunes, d’adultes en formation ou de parents, l’association IFAC mène, autour d’un jeu de plateau en équipes de questions / réponses et de défis une sensibilisation aux problématiques (...)

Les Francas organisent, en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie, un Cyber r@llye scientifique. Cette opération annuelle permet aux enfants et aux adolescents une pratique d’activités (...)

L’association Les Francas du Val d’Oise fait le choix des jeux sérieux pour sensibiliser des élèves de collège à l’usage de l’internet. Les réseaux sociaux, la téléphonie mobile, les jeux vidéo en ligne (...)

• 18 mai 2020

[Vocabulaire des #médias] Parmi les 11 vidéos (niveau collège) : Que signifie le mot "dépêche" ? Quelle est l'origine du mot "gazette" ? Que signifie le mot "scoop" ? Pourquoi appelle-t-on un journal "canard" ? D'où vient l'expression "marronnier" ? lien
  • 17 mai 2020

#17mai @EducationFrance est totalement engagé pour lutter contre l’#homophobie, la transphobie et toutes les discriminations. L’acceptation de l’autre est un principe sur lequel on ne doit jamais transiger. #TousEgauxTousAlliés lien
  • Sur le site de la mission #ÉgalitéFillesGarçons de l' @AcCreteil et lutte contre l'#homophobie, de nombreuses ressources pour comprendre et agir lien
  • 16 mai 2020

Comment les archivistes de la BNF sauvegardent la mémoire du confinement sur Internet lien
  • 15 mai 2020

Depuis le début de la semaine, timidement, la télévision retrouve les couleurs de l’inédit. Les divertissements reprennent progressivement du service, dans des formules parfois étranges. lien
Directeur de publication :