Je cherche, tu tchates, il blogue, nous ...

Les élèves de l’école de Germigny l’Evêque apprennent l’Internet en rédigeant des courriels à destination d’élèves de CM1 du LIFA de San Francisco. C’est l’occasion de comprendre le fonctionnement d’une (...)

Un atelier pour éduquer à l’internet par la création :
consulter la vidéo sur le site du Clemi Vaugirard

Au lycée Pablo Picasso de Fontenay sous Bois (94), des élèves réfléchissent avec un journaliste de Courrier International à la ligne éditoriale du journal, filmés par le Clemi (...)

Un article du journal Le Parisien relatant l’ouverture d’un espace parent dans un collège du Val de Marne : l’occasion de réfléchir entre enseignants et parents aux usages d’Internet dans le cadre (...)

NEW !
L’utilisation d’émissions de télévision en classe est autorisée !
Comment et à quelles conditions ?
Depuis le 1er janvier 2007 prend effet un accord conclu entre les sociétés de producteurs (...)

une façon ludique de prendre conscience de nos connaissances très approximatives en matière de droit sur l’Internet
JOUER

Une première remarque s’impose : éduquer à l’Internet, c’est éduquer au media car le Web concentre et mêle tous les media sous toutes leurs formes audio, vidéo, texte, dessins, peintures ou photographies (...)

la très bonne revue les sociétés de l’information a publié ce débat :
Face à face
Sécurité : impossible partage des rôles
Sur le web comme ailleurs, l’équilibre entre liberté et sécurité n’est pas (...)

Une réflexion approfondie d’Olivier Dillhy que vous pouvez télécharger ici.
Où l’on voit que la frontière n’est pas si évidente à établir et qu’Internet permet de nous interroger utilement avec nos élèves (...)

ce guide est réalisé en associant les compétences graphiques et éditoriales d’OKAPI aux compétences juridiques du Forum des Droits sur l’Internet. Il est conçu pour être lu par les adolescents eux-mêmes (...)

des ressources vidéos, des fiches pédagogiques, des fiches conseils, dans un langage très accessible aux élèves et près de leurs préoccupations et de leurs usages
vous pouvez consulter les épisodes des (...)