CLEMI-Créteil

Je cherche, tu tchates, il blogue, nous ...

Logo du site

Les élèves de l’école de Germigny l’Evêque apprennent l’Internet en rédigeant des courriels à destination d’élèves de CM1 du LIFA de San Francisco. C’est l’occasion de comprendre le fonctionnement d’une (...)

Un atelier pour éduquer à l’internet par la création :
consulter la vidéo sur le site du Clemi Vaugirard

Au lycée Pablo Picasso de Fontenay sous Bois (94), des élèves réfléchissent avec un journaliste de Courrier International à la ligne éditoriale du journal, filmés par le Clemi (...)

Un article du journal Le Parisien relatant l’ouverture d’un espace parent dans un collège du Val de Marne : l’occasion de réfléchir entre enseignants et parents aux usages d’Internet dans le cadre (...)


NEW !
L’utilisation d’émissions de télévision en classe est autorisée !
Comment et à quelles conditions ?
Depuis le 1er janvier 2007 prend effet un accord conclu entre les sociétés de producteurs (...)

une façon ludique de prendre conscience de nos connaissances très approximatives en matière de droit sur l’Internet
JOUER


Une première remarque s’impose : éduquer à l’Internet, c’est éduquer au media car le Web concentre et mêle tous les media sous toutes leurs formes audio, vidéo, texte, dessins, peintures ou photographies (...)

la très bonne revue les sociétés de l’information a publié ce débat :
Face à face
Sécurité : impossible partage des rôles
Sur le web comme ailleurs, l’équilibre entre liberté et sécurité n’est pas (...)

Une réflexion approfondie d’Olivier Dillhy que vous pouvez télécharger ici.
Où l’on voit que la frontière n’est pas si évidente à établir et qu’Internet permet de nous interroger utilement avec nos élèves (...)


ce guide est réalisé en associant les compétences graphiques et éditoriales d’OKAPI aux compétences juridiques du Forum des Droits sur l’Internet. Il est conçu pour être lu par les adolescents eux-mêmes (...)

des ressources vidéos, des fiches pédagogiques, des fiches conseils, dans un langage très accessible aux élèves et près de leurs préoccupations et de leurs usages
vous pouvez consulter les épisodes des (...)

< !— /* Font Definitions */ @font-face font-family:Wingdings ; panose-1:5 0 0 0 0 0 0 0 0 0 ; mso-font-charset:2 ; mso-generic-font-family:auto ; mso-font-pitch:variable ; (...)

Une série de questions auxquelles les jeunes sont confrontées dans leurs usages et les conseils avisés du Forum des Droits sur L’internet
Jeux vidéo en ligne
· Je veux jouer à un jeu vidéo en (...)


Fil twitter de @clemicreteil

  • 12 février 2019

    Le #ConcoursDeUnes a dépassé les 300 inscrits ! Vous voulez vous joindre à nos candidats ? lien Pour voir d'où viennent nos inscrits pour cette édition 2019 lien Merci à nos partenaires @albertlejournal @MagPhosphore @FleurusPresse
  • 17 avril 2019

    Dessiner l’actualité mondiale, d’un point de vue de lycéen, sans savoir dessiner : projet de création littéraire numérique. Scénario #édubase #lettres #EMI proposé par @FCahen @AcCreteil lien #ICN #EACpic.twitter.com/3HkGy0cgxs
  • 18 avril 2019

    Le concours de Unes : des classes de toute la France réalisent 1 Une en 1 journée à partir de dépêches de l' @afpfr lors de @LaSpme. Organisé par @clemicreteil avec @AFP @MagPhosphore @FleurusPresse @albertlejournal. Lauréats 2019 et leurs réalisations : lien
  • Au lycée Gutenberg #Créteil Thelma Chikwanha, journaliste zimbabwéenne, réfugiée politique en France, témoigne des violations des droits de l’homme & de la situation des journalistes ds son pays, des difficultés rencontrées ds l’exil. #RenvoyéSpécial @MDJournalistes @iledefrancepic.twitter.com/lf1EcMIvyA
  • 16 avril 2019

    Aujourd'hui, nous vous demandons de partager vos images de la cathédrale - du passé et du présent - afin que les générations futures puissent témoigner de la longue histoire de #NodreDameDeParis lien Photo par LeLaisserPasserA38, CC BY-SA 4.0pic.twitter.com/oZifSOTq4U
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
Elodie Gautier

Sites Favoris