CLEMI-Créteil

Archives 2011 2013

Logo du site

Rencontre à l’Unesco entre lycéens et journalistes sur le thème de la liberté de la presse à l’heure des nouveaux médias, le 3 mai 2011

Presse, médias et liberté à l’UNESCO par AcademiedeCreteil

Mieux connaître ou découvrir les métiers de la presse : Les ressources en ligne réalisées par des médias pour aborder avec les élèves le thème de la 22è édition de la SPME : Qui fait l’info ?

En ligne sur le site de l’académie de Créteil, les échos de la SPME 2011.
A lire et à voir, sur le site académique, des articles et vidéos qui reviennent sur quelques temps forts de la semaine de la presse et des médias dans l’académie de Créteil.

Les Mercredis de Créteil proposent à partir du 6 février un cycle de conférences sur le thème de l’éducation aux médias numériques. A ne pas manquer !

Le SPJ (Syndicat de la Presse des Jeunes) en partenariat avec le CLEMI de l’académie de Créteil et l’association Les Francas, propose aux classes de collège une animation intitulée "Réalise ta (...)

Mathieu Sapin, auteur-dessinateur de bandes dessinées, s’installe à la rédaction du quotidien Libération pour un reportage BD sur le journal.
Carnet de croquis à la main, Il observe et écoute les (...)

Etudier les questions relatives à la déontologie du journalisme à partir des textes de référence : la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée et publiée en mars 2011 par le SNJ. (...)

Le CLEMI fête ses 30 ans !
A l’échelle de toute la France, 2013-2014 marque un anniversaire : les 30 ans du CLEMI avec le 15 novembre prochain, un colloque international organisé à Paris sur le (...)

"La banlieue" : terrain sensible pour les médias ? Retour sur un des buzz du trimestre avec Les pieds sur Terre (France Culture).
Travailler sur la banlieue serait-ce aussi difficile que de (...)

Quand l’actu éditoriale rencontre l’actu tout court...alors que le siège de Charlie Hebdo est sinistré paraît dans la collection Education aux médias éditée par le CNDP et le CLEMI national : La Liberté (...)

Un abonnement gratuit au quotidien de votre choix
Destinée aux 18-24 ans, l’opération Mon journal offert permet de s’abonner gratuitement à un quotidien national ou régional et d’en recevoir un numéro (...)

PATIER, Xavier (dir. de publication). La presse après les Etats généraux. La documentation française. Regards sur l’actualité, avril 2009, n° 350. 7,80 euros
Une longue et précise analyse de (...)

A lire l’interview, dans Libération du 8 décembre 2010, d’Arnaud Mercier, universitaire, responsable d’une licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’université Paul-Verlaine à Metz, sur le webjournalisme et les questions qu’il pose en termes de compétences professionnelles pour la nouvelle génération de journalistes.

La mission TICE de l’académie de Versailles propose un diaporama intitulé Usages d’Internet. Connaître, apprendre, éduquer.
Plan du diaporama
Diapo 1 à 9 : les usages et les problématiques liés au web (...)

Suivre l’actu : Dossier spécial Japon

Rencontre et débat organisés par l’union régionale des associations familiales d’Île-de-France en partenariat avec les académies de Créteil, Paris et Versailles pour un état des lieux sur les enjeux d’une éducation aux médias sociaux.

Des nouvelles des PEM

Retrouvez l’actualité des PEM (classes à projet d’éducation aux médias) dans l’académie de Créteil

Le dispositif des classes médias (classes à projet d’éducation aux médias) a été créé dans l’académie de Créteil en 2011 et s’inscrit sur l’ensemble du territoire de l’académie. Il s’adresse aux collèges et (...)

Consultez la carte des classes médias accompagnées par l’équipe du CLEMI-Créteil (2017-2018).

Trois jeunes professeurs, des élèves de troisième, beaucoup d’énergie et de persévérance pour mener à bien un premier projet d’éducation aux médias au collège Elsa triolet de Champigny-sur-Marne. Découvrez (...)

Les reportages des élèves du lycée Blaise Pascal (Brie-Comte-Robert) réalisés aux Archives nationales et au Mémorial de la Shoah à Paris sont invités à la Fabrique de l’Histoire sur France culture. A écouter les 16, 26 et 30 mai et à podcaster.

Localisez les classes à PEM dans l’académie (2012-2013)
Réalisation : T. Crisp (CLEMI) et T. Voisine (PAPP)

les classes médias de l’académie de Créteil pour l’année 2015-2016

Au collège Anceau de Garlande, à Roissy-en-Brie : une web radio animée par la classe à PEM.
"Cette année, RLS Radio est renforcée par une « classe radio », la 4e8, dont l’équipe pédagogique se (...)

Les élèves de la classe à PEM du lycée Blaise Pascal ont rencontré un journaliste syrien, exilé à Paris
Le 31 janvier, les élèves de la 2de 7 (classe à projet d’éducation aux médias) du lycée Blaise (...)

Opération Renvoyé spécial : les élèves de la classe à PEM du lycée Blaise Pascal de Brie Comte Robert ont rencontré un journaliste syrien.
La vidéo réalisée par Curiosphère est en ligne.
Retrouvez les (...)

Des artistes en résidence + des élèves de classe à PEM = Un JT ou journal théâtral
Au cours de la semaine du 30 janvier au 3 février 2012, la Cie Adesso e sempre, en résidence d’artiste au théâtre (...)

Directeur de publication :
Julie Benetti
Secrétaire de rédaction :
Elodie Gautier