Enseigner avec les médias : lecture et production

Pratiques en classe et dans les établissements

Eduquer aux médias : les fiches

Les fiches de la brochure "Éduquer aux médias ça s’apprend !". 1er et 2nd degré, édition 2007. Pistes et liens avec les programmes.

Second degré

FICHE 01
Un média à travers son site
FICHE 02
A la Une des journaux
FICHE 03
Traitement d’un évènement dans les médias
FICHE 04
Le fait divers
FICHE 05
Les sources des informations
FICHE 06 (...)

Débattre, discuter, argumenter, communiquer, échanger des idées constituent des objectifs d’apprentissage majeurs en lettres. Or enregistrer une émission de radio, publier un post sur un blog, rédiger (...)

l’art vidéo, par son interrogation permanente des modalités de représentations contemporaines, nécessite une approche qui croise de multiples disciplines.
tour à tour:réflexion critique des mass media (...)

Le plugin lecteur multimedia
vendredi 19 janvier 2007, par BoOz Des modèles SPIP pour les documents audio et video.
Utilise JQuery et des micro formats -
< //—> (...)

Physique & Mathématiques

Contrairement à certaines idées reçues, les sciences physiques et mathématiques peuvent trouver un intérêt indéniable à travailler avec les médias.
Ainsi, réfléchir à l’usage des chiffres, des (...)

le socle dans la LOI n° 2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école ressources :
un premier inventaire du clemi qui recense : les compétences (...)

• 19 septembre 2018

2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 15 décembre 2018

In France, School Lessons Ask: Which Twitter Post Should You Trust? #EducMediasInfo @SergeBarbet @reneehobbs lien
  • 14 décembre 2018

Médias français, qui possède quoi ? (accès libre, décembre 2018) lien
  • Radio France a signé, ce vendredi, la 109e charte d’engagement LGBT+ de l’ @AutreCercle confirmant son implication dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre lien #RadioFranceSEngage #diversite #inclusionpic.twitter.com/ZL7IkPwfst
  • Quelle semaine! 2 stages-Informer/désinformer par l’image+Mes datas&moi #EducMediasInfo Merci @jeudepaume @jeremprx @nathnoailles @POl1n3