CLEMI-Créteil

Enseigner avec les médias : lecture et production

Pratiques en classe et dans les établissements

Logo du site

Eduquer aux médias : les fiches

Les fiches de la brochure "Éduquer aux médias ça s’apprend !". 1er et 2nd degré, édition 2007. Pistes et liens avec les programmes.

Second degré

FICHE 01
Un média à travers son site
FICHE 02
A la Une des journaux
FICHE 03
Traitement d’un évènement dans les médias
FICHE 04
Le fait divers
FICHE 05
Les sources des informations
FICHE 06 (...)


Débattre, discuter, argumenter, communiquer, échanger des idées constituent des objectifs d’apprentissage majeurs en lettres. Or enregistrer une émission de radio, publier un post sur un blog, rédiger (...)


l’art vidéo, par son interrogation permanente des modalités de représentations contemporaines, nécessite une approche qui croise de multiples disciplines.
tour à tour:réflexion critique des mass media (...)


Le plugin lecteur multimedia
vendredi 19 janvier 2007, par BoOz Des modèles SPIP pour les documents audio et video.
Utilise JQuery et des micro formats -
< //—> (...)


Physique & Mathématiques

Contrairement à certaines idées reçues, les sciences physiques et mathématiques peuvent trouver un intérêt indéniable à travailler avec les médias.
Ainsi, réfléchir à l’usage des chiffres, des (...)


le socle dans la LOI n° 2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école ressources :
un premier inventaire du clemi qui recense : les compétences (...)


Fil twitter de @clemicreteil

  • 19 septembre 2018

    2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 17 février 2019

    AVIS DE RECHERCHE Nous avons besoin d'aide pour constituer le jury du Défi Twittérature du REFER 2019. 60 classes sont inscrites à ce jour à travers le monde! Le nombre d'équipes attendues est de 750, ce qui représentera autant de tweets si chaque équipe n'en écrit qu'un seul!pic.twitter.com/Qse7O41OOT
  • 16 février 2019

    Téléréalité et réseaux socio numériques : un "modèle" de captation de l'attention, de normalisation des comportements, de travail gratuit du spectateur/internaute, un objet médiatique complexe et fascinant malgré les apparences @cemti_acme lien
  • Droits des images, histoire de l’art et société Rapport sur les régimes de diffusion des images patrimoniales, leur impact sur la recherche, l’enseignement, la mise en valeur des collections publiques lien Pour compléter la réflexion autour de #CulturesRemixpic.twitter.com/DKXY2aLKgw
  • 15 février 2019

    En formation, travail sur la téléréalité : caractéristiques, modèles éco, rôles des #RSN avec @sophiejehel @nathnoailles #educmediasinfopic.twitter.com/8y30NSdZdf
0 | 5 | 10 | 15 | 20