Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

GT Num Feel Num : éducation aux compétences émotionnelles face aux défis du numérique

08 / 07 / 2024 | Elodie Gautier

L’académie de Créteil participe à un groupe thématique numérique, le GT num FeelNum, Numérique éducatif et compétences pour le XXIe siècle : éducation aux compétences émotionnelles face aux défis du numérique, porté par l’université Paris 8 et le laboratoire CEMTI.

Le GTnum FeelNum est coordonné par S. Jehel et A. Saemmer du laboratoire CEMTI de l’Université Paris 8 en partenariat avec les laboratoire CREM de l’université de Lorraine. Il engage les académies de Créteil, et de Versailles et de Lorraine (Clemi et Dane).

Le groupe des acteurs du GT num Feel Num dans l’académie de Créteil est accompagné par Elodie Gautier, RAEMI et Nathalie Nouailles, formatrice et IAN EMI.

Inscrit dans une démarche de recherche-action, le GT num Feel num associe chercheurs et enseignants autour de plusieurs axes de travail :

  • Images et filtres interprétatifs/ réception des images chocs
    Intégrer la sémiotique sociale à l’éducation à l’image
    Chercheuses : Alexandra Saemmer, Nolwenn Trehondart, Virginie Piot, Ghizlane Benjamaa, Cécile Perret.
    Enseignantes : Marie Pereira da Costa et Prune Mestre (Lycée P. Eluard, St-Denis), Najate Toufid, chargée de mission au Clemi.
  • Bien être en ligne et engagement citoyen
    Éducation à l’empathie
    Chercheur : Jean-Marc Meunier.
    Enseignantes : Katuska Truitard (collège Victor Hugo, Noisy le Grand) ; Stéphanie Tur et Christelle Blot (collège Louis Braille, Esbly).
  • Séries, mythes et sémiotique sociale
    Chercheuses : Alexandra Saemmer, Lucile Coquelin.
    Enseignante : Nolwenn Vigouroux (collège George Braque, Neuilly sur Marne).
  • Plateformes éducatives et compétences expressives et créatives
    Chercheuses : Nolwenn Tréhondart, Thiphaine Carton.
    Enseignante : Nathalie Nouailles (collège Joséphine Baker, Saint-Ouen), Erun et CPC.

Programme du premier séminaire du 9 juin 2023 "Enjeux émotionnels des images. Méthodologies d’analyse et dialogue interdisciplinaire". Lycée Angela Davis, St-Denis.
DNE-TN2 (31 mai 2023). Numérique et compétences émotionnelles : séminaire du GTnum #feelnum (09/06/23). Éducation, numérique et recherche. Consulté le 8 juillet 2023 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3ae https://edunumrech.hypotheses.org/9239

2e séminaire, 26 juin 2024, Paris 8, St-Denis.
Travailler sur les compétences émotionnelles et les questions sensibles en contexte numérique.

Repères pour l’éducation à l’image
La sémiotique sociale occupe une place importante dans le travail mené avec les laboratoires de recherche engagés dans le Gt Num Feel num. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter en ligne une ressource essentielle sur ce sujet et ses déclinaisons pédagogiques proposée par Nolwenn Tréhondart (dir.), Virginie Piot (coord. scénarios pédagogiques), membres du CREM, université de Lorraine.

Repères pour l’éducation à l’image est un guide destiné aux enseignants, aux formateurs et aux éducateurs qui s’intéressent aux processus d’interprétation des images et cherchent des outils théoriques et didactiques pour développer des actions de formation auprès de leurs publics.
Conçu dans le cadre du projet « Interpréter les images choc en temps de crise sanitaire » (ministère de la Culture, Crem), il réunit les contributions de chercheur·euses spécialistes de l’éducation aux médias et à l’information et d’enseignant·es, issu·es du master 2 « Pratiques numériques en éducation » de l’Inspé de Lorraine.
Le guide est disponible en accès ouvert, sous la licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 4.0.

https://crem.univ-lorraine.fr/production/publications-ouvrages-et-dossiers-de-revues/reperes-pour-leducation-limage