Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Le métier de journaliste

04 / 07 / 2018 | Séverin Ledru-Milon

Collège Henri IV de Meaux.
Explication du fonctionnement d’une rédaction
Mise en situation des élèves "comme" dans une rédaction
Ecriture d’articles
Analyse des articles

Séance 1 : Préparation de l’activité (salle de classe)
 Explication générale : Les élèves sont mis en situation de travailler comme dans une rédaction (voir ci-dessous). Le but final est la réalisation de 3 articles illustrés (image, carte, infographie, ...)
 Explication de chaque rôle (rédacteur en chef, rédacteur, correcteur, ...).
 Explication des contraintes matériels.
 Explication du contenu attendu de l’article : 1 titre, 1 texte, 1 illustration et les sources citées
→ Voir en annexe 1 le diaporama projeté aux élèves
 En deuxième partie de séance, la classe en divisée en 2 pour que les élèves se répartissent les rôles et commencent à organiser leur travail pour le jour J.

Séance 2 : Mise en situation (salle de classe )
 Découverte des « dépêches » (faits d’actualité choisis par les enseignants)
→ Voir en annexe 2 les sujets donnés aux élèves
 Séance de 3 heures durant laquelle les élèves sont en quasi totale autonomie

Séance 3 : Analyse des productions (salle de classe) - Analyse des production. Critiques constructives.