Concours de Unes - Foire aux Questions

22 / 01 / 2019 | Pauline Le Gall

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le concours de Unes, et bien d’autres !

• Est ce que je peux inscrire plusieurs fois ma classe pour pouvoir faire concourir plusieurs groupes de cette classe ?
    Non, le règlement interdit de faire plusieurs inscriptions pour une même classe / un même club.
    Vous pouvez organiser le travail de votre classe / groupe en leur faisant réaliser plusieurs Unes, puis faire voter les élèves en fin de journée pour savoir laquelle envoyer.
    Vous pouvez également, dans une même inscription, participer aux catégories “Papier”, “Numérique” et “Langues vivantes”, ce qui vous permettra de faire participer 3 productions de la même classe.
  • Est ce que je peux inscrire plusieurs classes d’un même établissement ?
    Oui, il est tout à fait possible d’inscrire plusieurs classes / clubs d’un même établissement.
  • Nous conseillez-vous de banaliser la journée du concours pour les élèves. Est ce que je dois leur laisser une pause déjeuner ?
    Vous êtes libres d’organiser la journée de travail des élèves à votre convenance. Il est cependant fortement conseillé de leur laisser une pause déjeuner.
  • Est-il possible de participer dans une autre langue que le français ?
    Oui, vous pouvez participer en réalisant Une rédigée tout ou en partie en anglais, espagnol, allemand, portugais et arabe.
    Nous avons limité le choix à ces 5 langues parce que ce sont celles dans lesquelles l’AFP, notre partenaire, diffuse des dépêches.
  • Est ce que mes élèves peuvent proposer une Unes en langues régionale / langues anciennes / … ?
    Non, ce ne sera pas possible parce que nous limitons le choix des langues à celles de l’AFP. Nous ne pouvons malheureusement pas ouvrir à plus de langues en raison des difficultés que nous aurions à trouver des membres du jury capable d’évaluer les production des élèves.
  • Est ce que je peux inscrire ma classe / mon club si mon établissement n’est pas situé en France ?
    Oui, le concours est ouvert à tous les établissements francophones du monde et de la galaxie.
  • Est-il possible de faire concourir des classes post-bac ?
    Oui, dans la mesure où elles sont dans un lycée (classes préparatoire, BTS, …)
  • Je souhaite inscrire une classe d’ULIS / UPE2A / … mais je pense que le niveau de mes élèves ne leur permettra pas de concourir en catégorie collège. Est ce que je peux les changer de catégorie ?
    Si vous estimez qu’il serait préférable pour vos élèves de concourir dans la catégorie école (notamment pour pouvoir faire le concours en une semaine et pas une journée), il vous suffit de nous envoyer un mail à concoursdecunesclemicreteil@gmail.com pour nous le signaler. Nous vous changerons de catégorie.
  • Mes élèves vont réaliser leur Une sur une page A4 à partir d’un ordinateur : est ce que je dois les inscrire dans la catégorie Papier ou dans la catégorie Numérique ?
    Même réalisée sur un ordinateur, une Une ayant pour format une page A4 sera une Une papier (les journalistes de la presse papier travaillent sur des ordinateurs). Une Une numérique est une Une accessible en ligne, par un lien URL. Vous êtes libres du choix de la plateforme de diffusion. Il est attendu dans cette catégorie que vous exploitiez toutes les possibilités offertes par le numérique en proposant des contenus multimédias (vidéos, sons, infographies animées…)
  • J’ai parlé du concours à mes élèves et ils voudraient savoir ce qu’il y a à gagner ?
    Les lots ne sont pas encore totalement définis à l’heure actuelle. Mais ils seront fournis par nos partenaires : Albert, le journal illustré, Bayard Presse et le magazine Phosphore. Il s’agira d’abonnement pour la classe.
  • J’ai rempli le formulaire d’inscription mais je n’ai toujours pas reçu de confirmation : que dois-je faire ?
    Les confirmations d’inscriptions sont envoyées manuellement. Nous ne pouvons donc pas le faire en temps réel. Nous procédons à 2 ou 3 envois par semaine, il est donc normal que vous ayez à attendre jusqu’à 3 ou 4 jours. Passé ce délai, n’hésitez pas à nous écrire pour savoir ce qui se passe.
  • Ayant reçu le panier de dépêches, avec les élèves, nous ne trouvons pas de visuels satisfaisant pour illustrer notre Une. Pouvons nous en utiliser d’autre que ceux fournit ?
    Il est bien sûr possible d’utiliser d’autres visuels. Les dessins réalisés par les élèves sont valorisés.
    Si vous souhaitez utiliser d’autres visuels, nous vous mettons en garde : ne seront acceptés que des illustrations respectant le droit d’auteur : sous licence libre ou dans le domaine public et en leur mettant une légende (source, auteur, URL, …). Les Unes dont les illustrations ne respectent pas le droit d’auteur ne seront pas présentées au jury.
  • Est-il possible de traiter d’autres sujets que ceux du panier de dépêches ?
    Oui, tout à fait. Le panier n’est pas une source exhaustive. Il vous est conseillé de suivre l’actualité de la journée du mardi 19 mars. Vous pouvez également traiter des sujets qui seraient proposés par les élèves, choisir le traiter de l’actualité locale (commune, établissement, …).