Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées (activité pédagogique)
13 /
11 /
2020
| Clemi Créteil | Severin Ledru

Des représentations des femmes et des hommes dans les médias
Activité pédagogique conçue en partenariat avec le CSA.
Scénario n°2- « Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées »
Comment l’instance régulatrice de l’audiovisuel français lutte-t-elle contre les stéréotypes femmes-hommes dans la publicité ?
Auteur : Séverin Ledru-Milon, formateur, chargé de mission au CLEMI-Créteil. Professeur d’HG-EMC au clg Iqbal Masih (St-Denis).
Niveaux :Collège : cycle 4, classe de troisième.
Activité qui peut être adaptée au lycée.
Disciplines :
Français, EMC, EMI
Thématiques abordées :
- Valeurs de la République (égalité femmes-hommes) ;
- Le fonctionnement des institutions (le CSA comme institution citoyenne) ;
- Éducation aux médias et à l’information ;
- Langage des images.
Objectifs généraux :
- Initiation au droit : comprendre le principe de régulation des médias et sa mise en oeuvre en démocratie, en conformité avec les principes de liberté de la presse et de liberté d’expression ;
- Développer l’esprit critique des élèves par la lecture et l’analyse de l’image, le repérage de représentations stéréotypées des femmes et des hommes ;
- Contextualiser le contenu médiatique étudié avec les élèves. Notion d’émetteur et de récepteur : Qui émet ? Avec quelles intentions ? Selon quel modèle économique ? Comment et pourquoi réguler un émetteur ?
Télécharger l’activité publiée sous licence CC By NC :
Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées
Scénario pédagogique
Séverin Ledru Milon CC BY NC
Consulter le module thématique sur le site du CSA.