Festival vidéo de l’académie de Créteil 2021, inscription jusqu’au 12 mai

01 / 02 / 2021 | Séverin Ledru-Milon

Le festival vidéo de l’académie de Créteil (FVAC) est une manifestation qui donne l’occasion à des élèves, de l’école au lycée, et aux enseignants qui les encadrent, de diffuser leur production vidéo, réalisée dans l’année scolaire, dans une salle de cinéma, sur grand écran.
En défendant leur réalisation devant un jury composé de professionnels de l’image et du monde scolaire, les élèves affirment leur autonomie et voient leur travail valorisé. Les élèves sont également appelés à exercer leur regard et leur esprit critique en évaluant les films des autres, en décernant le prix du public.

Mise à jour suite aux annonces liées à la situation sanitaire :
la date limite d’inscription est désormais le 12 mai et toutes les opérations se passeront en distanciel.

L’aventure du festival vidéo de l’académie de Créteil traverse plusieurs champs riches d’expériences :
• L’éducation à l’image,
• L’acquisition de compétences cinématographiques (scénario, tournage, montage),
• L’esprit d’initiative au service d’une réalisation collective,
• Une expérience ludique,
• Des initiatives interdisciplinaires.
L’esprit du festival est de valoriser toutes ces dimensions, de faire connaître et de partager ces expériences éducatives, autour d’un événement festif.

LES REGLES DU FVAC :
Aucun genre de film n’est exclu. Peuvent concourir les fictions, les documentaires, les reportages, les films d’animation.
La seule contrainte est celle du format qui ne doit pas dépasser 8 minutes (générique compris).
Les musiques ou photographies utilisées dans les créations doivent être libres de droits.
LES PARTICIPANTS :
Le festival est ouvert à tous les élèves des écoles, collèges, lycées, CFA et autres unités pédagogiques de l’académie de Créteil. Peuvent aussi être soumises, des vidéos produites pour les autres concours de l’académie, c’est l’occasion de les valoriser et de leur donner une nouvelle visibilité.
COMMENT S’INSCRIRE ?
Inscription en ligne à partir du 3 décembre : Formulaire
Envoi de la réalisation et de sa fiche pédagogique jusqu’au 13 avril 2021.
L’ensemble des documents et informations utiles sont accessibles sur le site.
LE JOUR DU FESTIVAL :
La 24ème édition du festival se tiendra au cinéma du Palais de Créteil, le 2 juin 2021.
LES LAURÉATS :
Les classes lauréates se verront offrir un prix en lien avec la production vidéo.
Retrouvez toutes les informations et des ressources sur le site du festival : www.festival-video.ac-creteil.fr
CONTACTS :
Coordinatrice du comité de pilotage du festival, Najate Toufid : Najate.Toufid@ac-creteil.fr