Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Enquête d’archives : les collégiens scrutent le plastique sous tous ses angles.

31 / 03 / 2021 | Elodie Gautier

Enquête d’archives : un projet EMI en partenariat avec l’INA

A l’origine du projet, une rencontre entre le CLEMI-Créteil, l’Institut national de l’audiovisuel et une équipe enseignante du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand coordonnée par Katuska Vitéri, professeure documentaliste.

L’envie de départ : faire travailler en éducation aux médias et à l’information une classe de collégiens de Noisy-le-Grand en partenariat avec la rédaction de l’INA, installée non loin, à Bry-sur-Marne.

L’Institut national de l’audiovisuel est un établissement public créé en 1975 dont les missions sont de conserver les archives de télévision et de radio et de produire des programmes de création. L’INA est également un centre de recherche et de formation professionnelle.

Sophie Bachmann, chargée de développement éducatif et culturel à l’INA fait le lien avec la rédaction et organise une rencontre avec Richard Poirot, journaliste et coordonnateur éditorial au département des éditions multimédia de l’INA
Richard Poirot lance l’idée : proposons aux élèves de travailler sur un sujet à partir d’archives télévisées et de construire un module vidéo sur le modèle de "Retour vers l’info", un programme coproduit par l’INA et France Info.
Il s’agit de se saisir d’un thème d’actualité et de construire un récit à partir des archives conservées par l’INA.
Les échanges fusent et très vite est retenu le thème du plastique sur lequel de nombreuses archives vidéo sont disponibles et dont peuvent se saisir tous les enseignants.
L’équipe des documentalistes de l’INA va sélectionner à destination des élèves, une quinzaine d’archives sur le sujet.
Un rétro-planning est établi avec pour aboutissement, la présentation des modules réalisés par les élèves à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Nous sommes alors en 2020. Le pays se confine. Le projet est reporté.
A la rentrée 2020-2021, la motivation reste intacte.
Rendez-vous est pris en janvier 2021 pour lancer le projet.
Le 26 mars 2021, les élèves de la classe de 4e E réunis dans l’auditorium du collège découvrent avec émotion et fierté les 6 modules qu’ils ont réalisés.

Visionner les productions des élèves :
https://institut.ina.fr/actualites/victor-hugo-s-attaque-au-plastique

Retour sur une action pédagogique construite en partenariat.

Thème de travail : Le plastique
A travers des archives des actualités audiovisuelles des années 1940 à nos jours : l’essor du plastique symbole de modernité versus l’impact environnemental (pollution plastique).

L’équipe enseignante :

Katuska VITERI, Documentation
Simon LEONARDI , SVT
Damien VERDI, Français
Gwenaëlle LE HUITOUZE, Espagnol
Eric MORAND, Maths
Youcef BRAIK, Techno
Laetitia DAJOUX, Documentation
Stéphanie TOMASZYK, Lettres classiques

Les objectifs de la séquence :

● Comprendre qu’une production médiatique est construite et que sa construction relève de choix (de la rédaction, du journaliste…)
● Comprendre qu’un même sujet peut être traité selon des angles différents.
● Comprendre qu’un même sujet est abordé de façons différentes dans le temps. Évolution des points de vue.
● Appréhender la façon dont la société via les représentations médiatiques prend conscience des questions environnementales.
● Comprendre que les images ont une histoire et que la TV a une mémoire conservée à l’INA.

Notions : Angle, source d’information, dérushage, séquencier, éditorialisation.

Productions finales : Création en groupe d’un module vidéo éditorialisé à partir d’une sélection de vidéos d’archives de l’INA.

Le déroulé de la séquence

Le projet s’est déroulé sur 26 heures.
Les lieux : salle info, salle de classe, studio radio du CDI.

Séance 1 :
Présentation du projet par les enseignants et R. Poirot, journaliste.
Projection d’un module de l’Ina Retour vers l’info.
https://www.ina.fr/index.php/video/S1023769_001/les-femmes-a-l-assaut-du-tour-du-monde-a-la-voile-video.html
Découverte des archives sélectionnées sur le thème du plastique : premier dérushage* individuel par les élèves, avec pour consignes comprendre et dégager les idées principales de chacune des archives.
Échanges en fin de séance sur les contenus et le thème.
Séance 2 :
En salle info, en groupe, transcription des archives vidéos (3 à 4 archives par élèves). Pour chaque archive, les élèves identifient les éléments de réponses aux QQQCOP.
Mise en commun.
Séance 3 :
Rédaction du séquencier*
Présentation d’un séquencier par Richard Poirot, journaliste.
En groupe, choix d’un angle de traitement du sujet.
Recherche documentaire complémentaire sur le sujet.
Séance 4 :
En cours de français, chaque groupe rédige son récit à partir de l’angle choisi.
Séance 5 :
En groupe, rédaction des séquenciers avec les références aux extraits d’archives sélectionnés, rédaction des commentaires voix.
Séance 6 :
Finalisation et validation des séquenciers avec R. Poirot, journaliste.
Validation des sources des informations utilisées dans les commentaires.
Annotation des indications à l’attention des monteurs.
Séance 7 :
Dans le studio radio (CDI), enregistrement par chaque élève, de chaque groupe des commentaires voix.
Séance 8 : Visionnage en classe entière des 6 modules réalisés par les élèves, montés à l’INA. Découverte des différents récits proposés à partir des mêmes archives.

Avec l’ambition d’amener les élèves à comprendre comment se fabrique l’information, à appréhender la fonction sociale et citoyenne des médias, à apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, ce projet d’éducation aux médias et à l’information repose sur une approche par l’analyse, l’exploitation d’archives audiovisuelles et la construction d’une narration.

Les élèves ont abordé des notions essentielles en EMI (angle, points de vue, construction, source d’information). Cette action les a en outre sensibilisés à deux des objectifs du développement durable que sont la consommation responsable et la protection de la faune et de la flore aquatique.

Le partenariat avec l’INA a permis aux élèves de découvrir le monde des archives audiovisuelles. Une découverte qui leur a donné l’occasion de comprendre que les messages médiatiques ont une histoire et qu’ils sont l’expression de l’évolution des représentations et des points de vue.
En collaborant avec un professionnel des médias, les élèves et les enseignants ont pu s’approprier les étapes de la construction de l’information et se confronter par l’expérience à ses exigences.
Un très grand merci à Richard Poirot pour son engagement à leurs côtés et à Sophie Bachmann pour son accompagnement attentif.

Félicitations aux élèves de la 4e E pour la qualité de leur travail et à leurs enseignants fortement impliqués dans la conduite de cette belle action.

*Mémo
Un séquencier est un document utilisé dans la production cinématographique ou télévisuelle. Il présente le scénario d’un film (ou tout type de production audiovisuelle voire radiophonique) sous la forme simplifiée d’une succession de séquences, chacune étant présentée de façon résumée.

Le dérushage est la première étape du montage d’un programme audiovisuel, il consiste à sélectionner les vidéos à utiliser lors du montage, appelés rushes et à les transférer sur la plate-forme de montage. Le dérushage est l’étape qui permet de sélectionner les éléments qui seront utilisés lors du montage.
Il existe plusieurs techniques de dérushage selon le type et la quantité des rushes.
Le dérushage papier consiste en une transcription de toutes les paroles accompagnée des time-codes correspondants, il est surtout utilisé en documentaire.

Source : Wikipédia, articles séquencier, dérushage.

Crédits photo : Elodie Gautier

 

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