A l’Ecole des ondes avec Radio France : saison 2021

18 / 06 / 2021 | Nathalie Terrades

A écouter, les premières productions des établissements cristoliens labellisés A l’École des ondes 2020-2022

Le dispositif A l’École des ondes est un parcours éducatif à la croisée de l’EMI et de l’EAC qui s’adresse à dix classes, réparties sur les trois académies de Créteil, Paris et Versailles.
Il s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre la Maison de la Radio et de la musique et les 3 académies franciliennes.

Trois établissements de l’académie ont travaillé en partenariat avec des professionnelles de Radio France dans le cadre de la labellisation A l’École des ondes / webradio accompagnés par le CLEMI et à la DAAC.

Chaque établissement participant travaille durant deux années scolaires à développer une pratique pédagogique de la radio.
Il s’agit d’ancrer une pratique sur le temps long dépassant le simple cadre d’un projet annuel. Le dispositif permet aux équipes de se former et de travailler en partenariat avec des professionnels de Radio France.

Trois établissements labellisés École des ondes/webradio pour la période 2020-2022 :

Le collège Langevin Wallon - Rosny/Bois (93)
Le lycée Le Corbusier - Aubervilliers (93)
Le collège Liberté - Drancy (93)

Des émissions à écouter sur la wikiradio de l’académie et sur le site de Radio France

Les premières productions des établissements sont mises en ligne sur la webradio de l’académie de Créteil et sur le site de Radio France dès le 18 juin :

Au programme de cette saison 2020-2021 :

Par le collège Langevin Wallon - Rosny s/Bois (93), avec les élèves Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) :
« La comédie musicale : reportage »
« Dans la peau de … M. Orban, prof de musique »
« Présentation de la webradio du collège »
Enseignantes référentes : Alice Coiro, Brigitte Goffard, Marion Nicoli