Respect ! 2022, les lauréats sont...

24 / 05 / 2022 | damien terrier

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai 2022, a eu lieu la cérémonie de valorisation du concours Respect !. Accueillis au rectorat pour une cérémonie de remise de prix, les établissements ont découvert les productions primées et le classement.
Nous sommes heureux de partager avec vous ces résultats.

Un très grand merci à toutes les personnes qui ont participé au jury et la cérémonie de cette seconde édition :
 Manon Conan, Responsable de l’éducation aux médias et à l’information, ARCOM (ex-CSA)
 Stefanie Papke, Mission Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie
 Iacovina Sclavou, Mission Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie
 Florizelle Adethouin, élue au CAVL
 Thibaud Briais, élu au CAVL
 Patricia Bourgeois, Déléguée académique à la vie scolaire

Les prises de paroles ont permis de rappeler l’importance de lutter contre les LGBT-phobies au sein des établissements, afin de garantir un climat scolaire serein, pour le bien être de tous les élèves.
Ces questions ont été au cœur des échanges lors des présentations des vidéos primées dont voici le palmarès :

Palmarès pour la catégorie Collège :
1er : Collège Saint Exupéry - Rosny sous bois
2nd : Collège Césaria Evora - Montreuil
3ème : Collège Madeleine Renaud - Serris

Palmarès pour la catégorie Lycée :
1er : Lycée Joliot Curie - Dammarie-les-lys
2nd : Lycée Léon Blum - Créteil

Retrouvez toutes les vidéos sur la chaîne Youtube du CLEMI :

Un grand merci à nos partenaires : la Dilcrah, l’ARCOM, Solvo et l’association des journalistes LGBT, l’AJLGBTI.

Un grand merci aussi aux missions pédagogiques engagées dans ce concours : les missions académiques égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie, éducation à la sexualité, lutte contre le harcèlement, la Daac, la délégation à la vie lycéenne et aux élus du Conseil académique à la vie lycéenne.

Toutes nos félicitations aux élèves pour leur investissement, et un grand bravo aux adultes qui les ont accompagnés pour la réalisation de ce projet.
A l’année prochaine !