Comprendre les enjeux d’une Une
Collège Iqbal Masih Saint-Denis.
Faire comprendre les enjeux d’une Une (organisation, visée, caractéristiques linguistiques, codes...).
Réaliser une Une dans le cadre du concours de Unes.
Plusieurs séances.
Séance 1 :
– Observations en groupe des Unes
– Comparaisons
– Réalisation d’un schéma type
– Mise en commun et apport sur le lexique des Unes
Séance 2 :
– Analyse linguistique
– Réécriture des Unes étudiées pour susciter des effets en s’appuyant sur des procédés d’écriture
Séance 3 :
– Répartition des élèves par groupe
– Lecture des brèves
– Sélection d’une brève par élève et présentation de la brève par l’élève aux autres membres du groupe
– Classement des brèves retenues
– Choix des brèves en fonction du projet éditorial
– Retour en groupe : rédaction des titre, sous-titre, choisir l’image
– Elaboration du schéma de la Une
– Mise en page de la Une