Le métier de journaliste
Collège Henri IV de Meaux.
Explication du fonctionnement d’une rédaction
Mise en situation des élèves "comme" dans une rédaction
Ecriture d’articles
Analyse des articles
Séance 1 : Préparation de l’activité (salle de classe)
– Explication générale : Les élèves sont mis en situation de travailler comme dans une rédaction (voir ci-dessous). Le but final est la réalisation de 3 articles illustrés (image, carte, infographie, ...)
– Explication de chaque rôle (rédacteur en chef, rédacteur, correcteur, ...).
– Explication des contraintes matériels.
– Explication du contenu attendu de l’article : 1 titre, 1 texte, 1 illustration et les sources citées
→ Voir en annexe 1 le diaporama projeté aux élèves
– En deuxième partie de séance, la classe en divisée en 2 pour que les élèves se répartissent les rôles et commencent à organiser leur travail pour le jour J.
Séance 2 : Mise en situation (salle de classe )
– Découverte des « dépêches » (faits d’actualité choisis par les enseignants)
→ Voir en annexe 2 les sujets donnés aux élèves
– Séance de 3 heures durant laquelle les élèves sont en quasi totale autonomie
Séance 3 : Analyse des productions (salle de classe) - Analyse des production. Critiques constructives.