Respect ! Saison 3

02 / 12 / 2022 | damien terrier

Cette année encore, partageons des solutions afin de sensibiliser à la lutte contre les discriminations et les violences LGBT+.
Produisez avec vos élèves de collèges et de lycées une vidéo pour les réseaux sociaux, afin de mettre en avant des actions constructives.

Enquêtez avec une démarche de journalisme de solutions !

Qu’est-ce que le journalisme de solutions ?

Rendez-vous en webinaire le 27 janvier 2023 de 13h à 14h avec Michèle Foin du collectif Solvo

Inscriptions :

Faites participer vos élèves au concours Respect !

Permettez à vos élèves de réfléchir à un problème de société, en leur faisant découvrir des propositions inspirantes et qui donnent envie d’agir !
Puis partagez leurs vidéos afin de sensibiliser leurs pairs à la lutte contre les discriminations et les violences LGBT+, au respect de la dignité humaine et à l’égalité, quelles que soient l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Pour participer :
Inscrivez votre classe de collège ou lycée et envoyez la vidéo réalisée par vos élèves.
Cette production doit avoir pour objectif de sensibiliser à la lutte contre les LGBT-phobies, de faire connaître une démarche constructive et inspirante.
Les réalisations sont destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux : Tik Tok, Instagram ou You Tube. La durée maximale est de 3 minutes.

Les vidéos doivent répondre aux exigences des genres journalistiques d’information par les images (reportages, interviews,...).

Le calendrier du concours Respect ! :

Les inscriptions en ligne du 2 décembre 2022 au 12 avril 2023 via le lien : https://framaforms.org/respect-2022-2023-1636724844
Date limite d’envoi des vidéos : 12 avril 2023 (20h)
Remise des prix : le 16 mai 2023.

Résultats :
Un jury, composé de représentants du monde de l’éducation et des structures partenaires, sélectionnera les productions primées.
Les résultats seront annoncés le 16 mai 2023 lors de la cérémonie.
Les vidéos lauréates seront mises en valeur par le CLEMI académique sur les réseaux TikTok, Instagram et Youtube le 17 mai pour la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
Les établissements lauréats reçoivent des lots numériques pour améliorer leur équipement de production audiovisuelle.

Respect ! est un concours académique organisé par le CLEMI-Créteil avec les missions académiques égalité filles-garçons, lutte contre l’homophobie, éducation à la sexualité, lutte contre le harcèlement, la délégation à la vie lycéenne, le pôle académique établissements et vie scolaire, la DAAC, le service infirmier académique.

Le concours Respect ! a pour partenaires la Dilcrah, l’ARCOM (ex CSA), et l’AJLGBT.

Pour vous accompagner dans l’aventure :

Vous trouverez sur ce mur de ressources :

• Le règlement du concours
  • Des ressources pour travailler avec les élèves.
  • Les autorisations de droit à l’image à faire signer aux participants (mineurs et majeurs).
  • Le dossier conseil pour réaliser sa vidéo à destination des réseaux sociaux.

Suivre et partager l’actualité de Respect !

Suivre l’actualité sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ConcoursRespect

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de conseils ?
Contactez-nous aux adresses suivantes (en précisant concours Respect dans votre mél) :
concoursrespect@ac-creteil.fr
egalite-filles-garcons@ac-creteil.fr